Réseaux sociaux et autonomisation des adolescents. Petit dictionnaire du Twitter (non illustré) Twitter a ses codes et son langage, souvent hors de portée des non-initiés, mais aussi parfois de ses utilisateurs les plus assidus. Le JDN vous aide à y voir plus clair. Créé en 2006, Twitter a depuis créé un langage qui lui est propre mais qui peut rebuter les débutants, qu'il s'agisse d'utilisateurs grand public ou de professionnels. Pour ceux-là, et les autres qui pensent déjà tout connaître du réseau social, le JDN propose un glossaire des termes à connaître pour apprendre à parler le "Twitter". Outils d'expression personnelle Timeline. Elément-clé de l'expérience utilisateur. La timeline affiche les tweets de l'utilisateur ainsi que ceux des comptes qu'il suit, selon un ordre chronologique.
Ecrire un Tweet. Profil. Listes. Mécanismes sociaux Follow. Who to Follow. Favoris, @Répondre et Retweets. Mentions. @Connecter. Direct Messages. Tweets Protégés. Mécanismes de découverte Tendances. Rechercher. #Découvrir. Notifications Email, SMS et notifications Push. Applications Vine. #Music. «Et si nous «twittions» la réponse?» Les réseaux sociaux ? «Quessé ça?» Les réseaux sociaux sont de plus en plus présents et ils s’imposent subtilement dans le quotidien.
Par contre, ces réseaux existaient déjà bien avant Internet. En effet, tous groupes de personnes ou d’organisations qui se mettent en relation via des échanges sociaux représentent un réseau social. Chaque réseau social apporte son propre fonctionnement et ses spécifications. (Selon eMarketer, en 2012, 20,9% de la population mondiale utilisaient les réseaux sociaux au moins une fois par mois.
Les désavantages de l'utilisation des médias sociaux en enseignement Manque d’information Tout d’abord, les élèves ne sont pas suffisamment informés et conscientisés sur l’impact des réseaux sociaux ainsi que sur l’ampleur des informations personnelles qu’ils peuvent y trouver. Intimidation et isolement Facilite la tricherie et le copiage Dans le cadre scolaire, la présence des médias sociaux peut faciliter la tricherie tant au niveau des travaux que des examens.
"Twitter : outil de transformation dans le champ éducatif ?", 5. Dossier complémentaire au n°18 du "Jeunesses : études et synthèses" En complément du n°18 du « Jeunesses : études et synthèses », retrouvez le questionnaire et l’analyse de l’enquête quantitative de l’Injep 2013 « Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ? » ainsi que d’autres ressources (sitographie et vidéos) sur le sujet… « Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ? » - Jeunessse : études et synthèse, n°18, février 2014 Télécharger la publication Enquête de l’Injep 2013 « Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ? Questionnaire en ligne Analyse de l’enquête Pratiques numériques en éducation : l’exemple des usages de Twitter en milieu scolaire proposition de communication au séminaire M@rsouin 2014 Sites, blogs… Sur le site Ressources jeunesse : En février 2010 : interview de Laurence Juin : "Utiliser Twitter en conseil de classe" Vidéos Repères bibliographiques.
Observatoire de la vie numérique des adolescents (12-17 ans) « Facebook, c’est mort » ! Vive Snapchat ! La guerre des images n’aura pas lieu Notre enquête a également révélé un type d’inquiétude moins conforme aux mises en garde des adultes, mais non moins agissante : c’est la crainte de perdre la face, au sens propre, en étant « affiché » - adjectif qui a dans le langage des ados une connotation très négative.
Bien qu’elle s’appuie rarement sur des expériences vécues, la hantise est réelle de voir exposées sur Facebook des images de soi dévalorisantes, que les adolescents désignent par la formule très usitée, de Lisieux à Strasbourg en passant par Aulnay-sous-Bois, de « photos dossier ». Chaque téléphone mobile visité lors de notre enquête recèle une ou plusieurs de ces « photos dossier » : photos d’enfance ou de cérémonies encadrées dans le salon familial d’un(e) ami(e) que l’on aura prise à la sauvette avec son mobile, photos désavantageuses prises sur le vif à la cantine, lors de soirées, ou dans les toilettes, et que l’on garde par devers soi « au cas où »… . Des émoticon vivants. Réseaux sociaux : usages et pédagogie. Ask.fm, le réseau social que les adultes ignorent.
Ask.fm et ses 60 millions d’utilisateurs dans le monde n’ont jusqu’à présent attiré le regard des médias français qu’à travers les cas tragiques de suicides reliés à des insultes et des harcèlements exercés par son entremise. Nous avons cherché pour notre part à documenter les usages quotidiens de ce réseau social inconnu des parents : on y voit à l’œuvre les « drames » ordinaires des adolescents, mais aussi la fabrique horizontale de leurs normes, et au premier chef celle de l'intimité, à l’âge où l'éclosion de la sexualité redistribue les cartes.
Un réseau social peut en cacher un autre : de nombreuses pages facebook d’adolescents sont désormais ponctuées d’invitations à « aller me poser des questions sur ask.fm ». Vers ce réseau perçu comme « underground », le pas est vite franchi : comme l’indique la politique de confidentialité tout récemment traduite en français, tous les contenus y sont publics. Jouer à la confession Etre sur la sellette pour être sur la scène [i] N. [ii] J. Lycéens exploitez au mieux les reseaux sociaux. Réseaux sociaux: à quoi les ados passent leur temps sur leur smartphone? Ce n'est plus un téléphone, c'est un greffon. De quoi vous faire regretter de lui avoir offert un forfait, ou vous donner envie de verrouiller le réseau WiFi familial. Combien de fois vous êtes-vous demandé ce qu'il pouvait bien fabriquer le nez collé à son portable? Que votre ado passe sa journée à envoyer des textos, ça, vous le savez déjà.
Que le deuxième usage privilégié soit les réseaux sociaux, vous vous en doutez. L'adolescent français moyen reçoit son premier téléphone mobile à 11 ans, selon Médiamétrie. A cela, une raison assez simple: la majorité des adolescents sont "amis" avec leurs parents sur Facebook. Et il ne faut pas se voiler la face, ce à quoi leurs parents ont accès, c'est juste un glaçon échappé de la partie immergée de l'iceberg. 70% des ados cachent à leurs parents ce qu'ils font en ligne.
Il n'en faudra pas plus pour que les parents imaginent le pire. Tour d'horizon des applis avec lequelles jonglent aujourd'hui les ados. Skype, pour les conversations vidéo. Non, tous les digital natives ne sont pas des experts des réseaux sociaux. Avoir grandi avec un fax n'a pas fait de vous un spécialiste en relations commerciales. Ni avec un Minitel un as de la télématique. Alors pourquoi les digital natives, ces personnes nées avec le numérique, devraient-ils nécessairement être des experts en réseaux sociaux ?
Cela semble couler de sens. Et pourtant, c'est l'un des clichés les plus récurrents lorsque certains parlent de la (pseudo) génération Y. Tous les digital natives seraient à l'aise avec les codes de n'importe quelle plateforme sociale, navigueraient habilement entre texte, vidéo et image, réseauteraient pertinemment et effectueraient toujours une veille efficace... Une idée reçue à laquelle Ryan Holmes, PDG de HootSuite, un outil de gestion des réseaux sociaux, a voulu tordre le cou dans un article du Financial Post. > Lire Young is beautiful : manager la génération Y pour faire fructifier ses talents Ryan Holmes ne le conteste pas : les digital natives sont connectés. Mais c'est en train de changer. Etude sur les réseaux sociaux : les ados majoritaires sur Tumblr et Instagram. Tous les trois mois, Global Web Index réalise une étude d’envergure sur l’usage des réseaux sociaux.
Facebook en tête et belle percée d'Instagram Facebook reste en tête des réseaux sociaux les plus utilisés avec 82% d'inscrits, suivi par Google+, Youtube et Twitter. Mais c'est Instagram qui réalise la meilleure progression du trimestre en terme de nouveaux inscrits. Mais l'usage des principaux réseaux diminuent Même si le nombre d'inscrits ne cessent d'augmenter, l'activité sur ces réseaux elle diminue (-6%).
Les internautes deviennent passifs sur les réseaux traditionnels comme Facebook ou Twitter, par contre l'étude note une hausse de l'engagement sur Instagram (+25%), Tumblr (+22%) et Pinterest (+7%), des réseaux majoritairement utilisés par des ados ! Le boom des applications de chats instantanés Les jeunes majoritaires sur Tumblr et Instagram Facebook et LinkedIn sont les deux réseaux sociaux qui accueillent l’audience la plus âgée. Identité numérique en image par les adolescents : 7 types de traces en ligne. Julie Pascau (Professeur certifié en documentation – ESPE d’Aquitaine) et Bruno Vergnes (Prof de Lettres et formateur en Education numérique – CLEMI) publient : L’identité numérique en image, un dossier d’analyse sur l’image de soi sur les réseaux sociaux ; un travail de qualité présenté le 15 janvier 2014 à Mourenx (64) dans le cadre du Forum des pratiques numériques pour l’éducation.
Objectif de ce dossier : « Comprendre la viralité propre à l’image sur les réseaux sociaux et les usages des adolescents des applications existantes en 2013. Apprendre à intégrer ces nouvelles problématiques liées à l’identité numérique des jeunes dans l’éducation aux médias ». L’image saisie, publiée, partagée en ligne (voire effacée) par les adolescents est un phénomène qui s’inscrit aujourd’hui dans des pratiques numériques diversifiées. Définition et typologie des formes d’exposition en images par les adolescents La numérisation des pratiques Emergence de nouvelles problématiques L’importance de l’image.
Réseaux sociaux : comment sommes-nous influencés par les systèmes de recommandation. Quels objectifs ? - faire prendre conscience aux élèves de leur traçabilité en ligne ( « Culture de la traçabilité », expression empruntée à Louise Merzeau). Les rendre critiques vis en vis des traces qu'on laisse : on peut en garder la maîtrise à partir du moment où on a conscience de nos actions en ligne, - comprendre comment on peut entretenir (et parfois enfermer) ses centres d'intérêt par une collecte (le partage sur les réseaux sociaux par exemple) , comprendre que l'on rentrer alors dans des communautés d'intérêt en partageant..., - comprendre son écosystème informationnel, - questionner les enclosures des réseaux sociaux : les enclosures de l'attention, techniques, etc.
À ce sujet, je me suis appuyée sur le billet "Identifier les enclosures informationnelles pour favoriser les apprentissages en réseau" proposé par Silvae, - comprendre le système de recommandation : comment nous arrivent les informations, comment on y a eu accès ? Si j'avais eu le temps, (ah le temps !) Nouveaux usages des réseaux sociaux chez les ados. Alors que Facebook fête ses 10 ans d’activité, de nouvelles pratiques des réseaux sociaux se développent chez les adolescents, plus complexes parce que peut-être plus multiples, tout à la fois officielles et clandestines, désordonnées et réfléchies. Libération consacre un reportage en ligne à cette évolution.
Les adolescents interrogés montrent combien Facebook, perçu comme « le réseau social des vieux », est désormais utilisé comme simple vitrine ou moyen de tester sa popularité (on ajoutera comme espace de travail collaboratif pour l’Ecole). L’essentiel de l’activité se joue ailleurs, là où les adultes ne vont guère : sur Twitter (« un chat géant »), sur Snapchat (pour partager de « vraies » photos), sur Ask.fm (pour se faire « interviewer » par des anonymes)… Sur le site de Libération Sur le blog Passage en 4ème Présentation du sondage du Dispositif Relais. Mes_reseaux_et_moi.
Guide des paramètres Facebook par un enseignant de lycée. Le lycée du Mené et C.F.A. du Mené à Merdrignac (Côtes-d’Armor) propose des contenus sur l’enseignement de l’informatique et de l’Internet via l’excellent blog Technologies Informatique et Multimédia initié et coordonné par Antony Taubin, enseignant en TIC. Guide d’un enseignant en TIC… à la demande de ses élèves Le professeur a créé pour ses élèves de Premières professionnelles et à leur demande, un guide Facebook : les paramètres d’un compte librement téléchargeable en version pdf (9 pages). L’enseignant y délivre ces conseils phares : « Constituer des listes de contacts afin de profiter au maximum du sélecteur d’audience,Paramétrer le contenu de votre journal (qui accède à quoi),Activer la vérification des publications avant qu’elles n’apparaissent,Gérer les outils de recherche. Ce document s’avère très utile pour les internautes et mobinautes qui souhaitent paramétrer leur compte Facebook avec conseils avérés.
Sommaire du guide Les paramètres d’un compte sur Facebook. La CNIL conseille les utilisateurs de Facebook. Ce mardi 28 janvier a lieu la Journée européenne de la protection des données. A cette occasion, la CNIL a mis en ligne sur sa page Facebook une galerie de conseils destinés aux utilisateurs de Facebook. "Les internautes pourront trouver les réponses aux questions les plus courantes et aux problèmes les plus souvent rencontrés sur le réseau social", explique l'autorité de protection des données personnelles. "Chacun peut commenter ces conseils, les partager et aussi suggérer de nouveaux cas pratiques".
Chaque question est présentée sous la forme d'une image ajoutée à la galerie, les conseils étant exposés dans le descriptif de l'image, lorsque l'internaute clique pour la voir en grand. Sont ainsi passés en revue les problèmes d'usurpation d'identité, de diffusion de photos sans son consentement, de gestion des paramètres de confidentialité, ou encore de suppression d'un compte de personne décédée. Fakebook. 6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux. Dans son livre, la chercheuse danah boyd explore la vie des jeunes sur Internet. Nous lui avons demandé des pistes pour comprendre leur comportement. Après dix années de travail auprès de jeunes Américains, danah boyd, blogueuse sans majuscule, chercheuse chez Microsoft Research et professeure associée à l’université de New York, publie un livre pour éclairer l’usage que les adolescents ont des réseaux sociaux.
It’s complicated : the social lives of networked teens (disponible gratuitement en anglais, en attendant une traduction en français) veut expliquer aux parents ce que font concrètement leurs enfants sur Internet, s’attachant à démonter plusieurs fantasmes et à nuancer les risques les plus couramment évoqués (cyberaddiction, perte d’identité, disparition de leur vie privée, harcèlement, mauvaises rencontres). It’s complicated, du nom d'un statut Facebook, illustre toutes les facettes de cette vie en ligne qu’ont ces adolescents aux yeux rivés sur leur smartphone. 1. 3. 4. 5. 6.
Application Snapchat accusée d'avoir trompé ses utilisateurs. André Gunthert, ethnographe du LOL. Des selfies au Gangnam Style, cet historien voit dans les images « virales » du Web une nouvelle forme de culture, injustement méprisée. Photos de chat, de pieds, ou de repas, détournements d’images d’actualité, reprises par milliers de chansons et de chorégraphies (Gangnam Style, Call me maybe), selfies (autoportaits pris à bouts de bras)… D’où vient cette étonnante prolifération d’images sur le web et les réseaux sociaux ?
Pour le comprendre, l’une des meilleures choses à faire est de se tourner… vers un historien. Depuis de nombreuses années André Gunthert, chercheur, s’est fait via son blog ethnographe de cette nouvelle culture, dont il analyse les codes et les mécanismes. Sortir de l’image Qu’on ne se méprenne pas : A. Gunthert, maître de conférences à l'EHESS, possède tous les brevets de respectabilité académique. Pourquoi le Gangnam Style ? Lorsque l’image numérique fait son apparition à l’orée des années 2000, A. Cette "culture du partage", comme il l'appelle, est selon A. Du selfie au personnage de bd. (12-17 ans) : Le « Selfie », portrait de soi narcissique ou nouvel outil de construction identitaire ? Construire son projet d'orientation avec les réseaux sociaux.