background preloader

Numérique

Facebook Twitter

Lancez votre projet avec des élèves ! Politique documentaire et documentation - Académie de Grenoble - Séquences pédagogiques - L'hyperlien en classe de 2nde. L’ambition est d’aider les élèves à améliorer leurs compétences en lecture numérique pour mener une recherche Comparer lecture livre et lecture sur la toile : Dans le second cas, l’exploration visuelle, la sélection, la navigation, la corroboration sont nécessaires ainsi que la qualité et la crédibilité de l’information.

Politique documentaire et documentation - Académie de Grenoble - Séquences pédagogiques - L'hyperlien en classe de 2nde

Les compétences les moins maîtrisées par les élèves : Evaluation de l’autorité, de la pertinence de l’information, Evaluation critique de ses critères de navigation (retour sur soi) Naviguer sur plusieurs pages, comparer les informations Bibliographie : ROUET Jean-François : « Ce que l’usage d’internet nous apprend sur la lecture et son apprentissage », Le français aujourd’hui n° 178, p. 55-64 ROUET Jean-françois, MACEDO-ROUET Monica : « Documents multiples : processus et difficultés de lecture », Argos n°48, p. 13-16 Conseils important tout au long du parcours : Maintenir les consignes et la référence au sens !

Apprentissage et numérique.

Identité numérique et e-réputation

Petites histoires d'internet - que personne ne voudrait vivre. Les "Petites histoires d’internet" sont le résultat d’un partenariat inhabituel entre plusieurs organismes de la Confédération et des cantons.

Petites histoires d'internet - que personne ne voudrait vivre

Avec ces petites bandes-dessinées comiques, nous souhaitons donner au plus grand nombre de personnes possible l'occasion de réfléchir aux expériences qu’elles ont elles-mêmes vécues sur l’internet, d’en discuter et d’approfondir leurs connaissances. Notre but commun est de renforcer la sécurité et la confiance de la population en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC). Communiqué de presse sur le lancement des "Petites histoires d’internet" 16.11.2010 (PDF 37KB) La publication des "Petites histoires d’internet" est une mesure d’application du concept "Sécurité et confiance", dont le Conseil fédéral a pris connaissance le 11 juin 2010. Ce document présente des mesures conçues afin de contribuer à ce que la population et les PME utilisent les TIC de manière légale, en ayant conscience des risques.

Comment refuser que son nom et sa photo de profil s’affichent dans les produits Google.

Adolescence

Map of the Internet 1.0. by JaySimons on deviantART. iDiots : un film d'animation avec des robots sur l'obsolescence programmée et la dépendance au mobile. Sur le site on n’arrête pas de parler de l’actualité des nouvelles technologies avec le dernier produit ou le dernier service.

iDiots : un film d'animation avec des robots sur l'obsolescence programmée et la dépendance au mobile

Si c'est gratuit, vous êtes le produit. Comment les sites de commerce nous manipulent. Grâce à de nouveaux logiciels, les professionnels de la vente en ligne ne se contentent plus de tout savoir sur nous.

Comment les sites de commerce nous manipulent

Ils devinent nos préférences et anticipent nos intentions. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Yves Eudes Tout a commencé avec une géniale invention, celle du cookie. Une simple ligne de code – par exemple MC1:UID = 6daa554691bd4 f9089dc9d92e5cdadf4 – déposée sur votre navigateur par les sites Web que vous visitez, et des publicités ciblées s’affichent sur votre écran. Appelé ainsi en référence aux biscuits que les restaurants offrent au moment de l'addition, le cookie apparaît dès 1994, l'année où le Web s'ouvre au public. Fiché 108 fois en 3 clics. Comprendre le fonctionnement de Wikipédia. Wikipédia reste une source d’informations très utilisée par les élèves, mais peu, souvent, prennent le temps de regarder « derrière le rideau » pour comprendre les mécanismes de construction des articles de cette encyclopédie.

Comprendre le fonctionnement de Wikipédia

Cette séquence s’appuie sur un jeu de va-et-vient entre un quiz de 7 questions-clés et la projection d’un diaporama pour explorer les réponses du quiz. Le dispositif permet donc de dresser une présentation théorique de l’encyclopédie, tout en maintenant un degré d’interactivité minimal avec la classe. Une seconde séance complète le dispositif par un exercice d’application pratique associé à un projet de recherches documentaires concret.

Fiabilité/pertinence/validation de l'info

Comment gérer efficacement la surchage d'information à l'heure du web. L’humanité a produit au cours des 30 dernières années plus d’informations qu’en 2000 ans d’histoire et ce volume d’informations double tous les 4 ans.

Comment gérer efficacement la surchage d'information à l'heure du web

Voilà, ça plante le décor. Notre société contemporaine est le théatre de la surinformation, cette surcharge et cette multiplication incontrôlable d’informations, de contenus. Enseigner à l’époque de l’abondance d’information. Le modèle de l’école est-il vraiment à repenser?

Enseigner à l’époque de l’abondance d’information

Après tout, pourquoi repenser un modèle qui fonctionne relativement bien? Pour Shawn McCusker, leader en éducation et formateur pour la compagnie de développement professionnel EdTechTeacher, la raison provient principalement de la relation que nous avons avec l’information. À ce sujet, il signe l’article Teaching in the New (Abundant) Economy of Information sur le site MindShift.

Voici un résumé de ses propos.

Médias

Réseaux sociaux. Une présentation des big data en lycée. Voici un cours de 2 heures que j’ai assuré pour des terminales sur les données.

Une présentation des big data en lycée

C’est juste une présentation globale et pas une formation à proprement parlé. Je ne suis de toute façon pas satisfait du déroulement, en partie à cause du dispositif mis en place : pas assez d’activité, pas assez de temps, une salle pas commode pour travailler etc. et en partie car j’ai raté mon animation. C’est très facile d’intéresser des élèves avec certains services très spectaculaires, encore faut-il arriver à s’appuyer sur cet intérêt pour montrer les enjeux. Et ça je n’y suis pas arrivé !

Ce qui suit est plutôt à prendre comme un word in progress, un document de collecte sur le sujet des données. Big data : zoom sur les usages et les applications - Le 02 Avril 2014 2014 devrait être une année de transition pour le big data en France.

Big data : zoom sur les usages et les applications -

En effet, les projets se multiplient et commencent timidement à se professionnaliser grâce à des offres de plus en plus matures et abouties. Toutefois, comparés à nos voisins outre-Manche et outre-Atlantique, les témoignages clients restent assez marginaux du fait aussi de la sensibilité de certains projets, surtout que ces derniers sont pour la majorité en mode « pilote » ou en phase finale de test. Au travers de cette enquête, si les fournisseurs sont à la recherche du temps réel dans le traitement et l'analyse de ces énormes volumes de données structurées et non structurées, les entreprises utilisent, quant à elles, ces technologies pour créer de nouvelles opportunités clients.

Enjeux sociétaux et démocratiques d’une société mobile et connectée. Un premier Forum s’était tenu à la Cité des Sciences, à Paris : "Enseignement formel, informel, lien humain et social face au numérique".

Enjeux sociétaux et démocratiques d’une société mobile et connectée

Il s’est décliné en plusieurs thèmes, environnements numériques et communautés éducatives, outils pour une communauté de veille et de publications, ludique et apprentissages, rôle des médiations culturelles et scientifiques, temps et lieux scolaires et sociaux. D’Aristote au Web de demain : l’intelligence collective selon Pierre Lévy. Lorsque l’on s’intéresse à l’Internet, on se rend rapidement compte que ce n’est pas une technologie comme les autres.

Pour certains, l’Internet a même une valeur et un potentiel anthropologiques. En ce sens, l’Internet tendrait donc à représenter l’Humain sous tous ses aspects, à travers une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles. (Il est intéressant de noter que le terme anthropologie vient de deux mots grecs, "anthrôpos" qui signifie homme au sens générique, et "logos" qui signifie « parole », « discours ».) C’est en tout cas sur ce principe que Pierre Lévy fonde le concept d’intelligence collective, dès 1994, notamment dans son ouvrage L’Intelligence collective : pour une anthropologie du cyberespace. Pierre Lévy, au Brésil, en 2009. L'urgence de tout repenser, entretien avec Bernard Stiegler. En mars dernier, nous avons tendu notre micro au philosophe Bernard Stiegler dans les locaux parisiens de l’Institut de recherche et d’innovation qu’il dirige.

Le logiciel libre, ses licences, le domaine public, les biens communs : autant de sujets qui intéressent hautement Bernard Stiegler. Mais pour lui, toutes ces problématiques s’inscrivent dans un cadre beaucoup plus vaste, qu’il est urgent de prendre à bras le corps : la révision totale de l’organisation de notre société. L’économie de la contribution Bernard Stiegler considère le logiciel libre comme la matrice de l’économie de la contribution ; c’est en effet une activité industrielle qui ne prive plus les gens de leur savoir mais au contraire développe des savoirs, individuels et collectifs, dans un processus de déprolétarisation.