background preloader

Enseigner

Facebook Twitter

Réseaux sociaux : Quelles utilisations dans un cadre pédagogique ? Dossier de stage. Socle : tous les élèves doivent savoir publier. Le journal Le Monde publie aujourd’hui un article qui évoque les enjeux de la prochaine présentation du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Socle : tous les élèves doivent savoir publier

Il propose également de ce dernier une mouture provisoire, voir en bas de ce billet, qui n’aurait pas encore été présentée aux syndicats. La version finale devrait faire l’objet d’une remise au ministre avant la fin du mois, lequel ministre aura peut-être aussi son mot à dire... J’en ai fait une lecture rapide et transversale — un mot qui devrait convenir à l’esprit de son élaboration — qui laisse assez bien augurer d’une place importante de la culture numérique, de l’éducation aux médias et à l’information dans les apprentissages. Il persiste, semble-t-il, à la première lecture, ce verbiage utilitaire insupportable voire stupide. Il serait temps de changer de paradigme aussi quand on évoque le numérique. Synthèse vidéo du principe de la classe inversée.

ReMarkable. Gestion et correction des copies en ligne. ReMarkable est une application mobile conçue pour les enseignants afin de leur permettre de gérer et de corriger les copies de leurs élèves en ligne.

ReMarkable. Gestion et correction des copies en ligne

ReMarkable est un outil formidable pour en finir avec les piles de copies que l’on passe son temps à transporter d’un endroit à un autre. Il permet de viser la dématérialisation des copies et le zéro papier absolu. Le tout en mobilité. ReMarkable est en effet une application conçue pour l’iPad. L’idée est maline et attrayante. ReMarkable est un service conçu par des enseignants pour des enseignants. Vous allez ensuite pouvoir classer les copies dans des dossiers, par classe par exemple ou par matière, puis les consulter tranquillement sur votre tablette. Une fois votre correction terminée, il ne vous reste plus qu’a renvoyer d’un clic la copie à l’étudiant concerné.

L’application est toujours en développement et connait régulièrement des mises à jour qui améliorent ergonomie et fonctionnalités. Lien : Remarkable Sur le même thème. Enseigner et apprendre : la qualité pour tous. Quelle attitude adopter envers les élèves abominables. Il y a quelques années, j’ai eu en cours, pendant un an, deux élèves absolument infects.

Quelle attitude adopter envers les élèves abominables

Pas remuants, pas si mauvais, pas menaçants. Ils faisaient preuve à chaque seconde de la pire mauvaise foi, d’un talent inouï pour la victimisation, d’un esprit retors, pervers (trouvant en cinq minutes les failles de chaque enseignant, les fragilités de tel ou tel), d’un penchant Iago. Evidemment, il y a eu un effet de contagion et l’ambiance de la classe est devenue pénible. A vrai dire, j’ai tout essayé, j’ai réussi à faire cours, j’ai fait le programme, obtenu le calme mais dans un climat odieux, pénible. J’ai terminé l’année essorée. Nous les avons tous rencontrés ces élèves qui pourrissent une classe (ce qui est intolérable, les autres élèves ont droit à des cours normaux), un établissement, qui, selon les caprices de leur humeur, peuvent ruiner des cours, des classes.

Les enseignants en sont profondément blessés. Méthodes d’apprentissage. Selon le type de support de cours, nous retenons plus ou moins d’information à l’issue de l’aprentissage.

Méthodes d’apprentissage

Globalement, plus le cours suscite l’interaction et l’action, meilleur est le rappel. A l’inverse, une posture passive et purement réceptive de l’apprenant réduit drastiquement le pourcentage d’information rappelée comme illustré sur le schéma suivant. Comment ne pas saturer la mémoire de vos élèves ?LeWebPédagogique. Apprendre, c’est avant tout une question de mémoire : si un élève ne retient pas ce qui a été vu en classe, il n’apprend pas.

Comment ne pas saturer la mémoire de vos élèves ?LeWebPédagogique

Mais le matériel à apprendre ne s’enregistre pas directement dans la mémoire : il doit d’abord transiter dans une mémoire temporaire qui sert de porte d’entrée pour la mémoire à long terme. Cette mémoire de travail ne peut contenir qu’un nombre limité d’informations : environ 7 pour un adulte, et un peu moins pour un enfant (la taille exacte dépendant de l’age et de la personne). L'attention, ça se cultive. En 2011, Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche dans l’équipe « Dynamique cérébrale et cognition » du Centre de recherche en neurosciences de Lyon, a publié un ouvrage intitulé Le cerveau attentif - Contrôle, maîtrise et lâchez-prise aux Editions Odile Jacob.

L'attention, ça se cultive

Cet ouvrage constituait la première synthèse disponible en français sur les avancées des neurosciences cognitives sur le phénomène de l'attention, qu'on a trop souvent tendance à rapporter à une "simple" question de volonté, c'est à dire à un phénomène psychologique. Deux types d'attention Or, l'attention a bel et bien des fondements neurolobiologiques. J. P. Conf_AndreTRICOT_Conference_2013-10-17. 4 concepts émergents en éducation : apprentissages nomades, mooc, b... Expérithèque - Carte des académies. Educatube, les vidéos des enseignants. Comment travailler en mode collaboratif en ligne : 2 dossiers pratiques.

Travailler en mode collaboratif devient une exigence professionnelle de plus en plus demandée que ce soit dans le monde de l’entreprise, des institutions, des associations et des EPN (espaces publics numériques).

Comment travailler en mode collaboratif en ligne : 2 dossiers pratiques

Favoriser la motivation des élèves : conseils d'expert. Rolland Viau, professeur émérite à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Québec), aborde la question de la motivation des élèves au cours d'une conférence publique menée en France au CRDP de Poitou-Charentes le 14 décembre 2011.

Favoriser la motivation des élèves : conseils d'expert

L'auteur oriente sa réflexion autour de trois grandes questions : Pourquoi l’enseignant doit-il se préoccuper de la motivation de ses élèves ? Pourquoi certains élèves sont-ils motivés à apprendre alors que d’autres ne le sont pas ? Quelles sont les « portes d’entrée » pour agir sur la motivation à apprendre ? Que pouvons-nous faire réalistement ?