background preloader

Nassif1949

Facebook Twitter

Pierre Nassif

J'effectue une recherche sur "entreprise libérée et approche narrative". Auparavant, j'ai écrit "Rechercher un emploi autrement. Une application de l'approche narrative" (L'harmattan 2012). Formation : école polytechnique, suivie (1974-2008) d'une carrière d'ingénieur en informatique et télécommunications.

Le mouvement des entreprises libérées. Management des organisations : qu’est-ce qu’une entreprise libérée ?

Le mouvement des entreprises libérées

Vous aimez cet article ? Partagez le ! Par Pierre Nassif. Le mouvement des entreprises libérées n’est pas un parti politique, mais une nouvelle pratique d’organisation. L’organisation hiérarchique traditionnelle repose sur la transmission du savoir par le centre, lequel est investi de l’autorité : « je sais comment faire les choses et je vous donne l’ordre de les faire ainsi ». Si l’on considère que le savoir est désormais présent au niveau opérationnel – ce sont les gens du métier qui savent ce qu’ils ont à faire et comment le faire – toute la pyramide hiérarchique ne fait que parasiter ce savoir local, selon le principe de la mouche du coche de la fable : non seulement la hiérarchie est inutile, mais de plus elle gêne.

Si on considère que les équipes opérationnelles savent s’organiser, se coordonner entre elles et progresser, rien n’empêche de les habiliter à le faire librement, sans hiérarchie. À suivre… Un exemple d’entreprise libérée : Sogilis. Ces entreprises sont des success stories aux résultats époustouflants : prospérité, croissance et bonheur au travail résultent de la suppression du fonctionnement hiérarchique.

Un exemple d’entreprise libérée : Sogilis

Vous aimez cet article ? Partagez le ! Par Pierre Nassif. Je voudrais ici, ayant présenté à grands traits ce que sont les entreprises libérées dans un précédent article, évoquer l’histoire d’une SSII libérée, Sogilis. Les entreprises libérées appartiennent à tous les secteurs d’activité et elles sont situées dans de nombreux pays. En googlant la SSII Sogilis, tout de suite après le site officiel de l’entreprise, on trouve l’exposé de son bilan par un employé recruté un mois plus tôt.

Sogilis a transféré presque toutes les décisions aux cellules (ils parlent de « management cellulaire »), y compris le recrutement et la sélection des projets qu’elles accepteront ou refuseront. Le mouvement des entreprises libérées a été popularisé en France par un film diffusé sur Arte : « le bonheur au travail ». Existe-t-il de grandes entreprises libérées.

Plusieurs poids lourds de l’entreprise choisissent aussi cette voie originale d’organisation… Vous aimez cet article ?

Existe-t-il de grandes entreprises libérées

Partagez le ! Par Pierre Nassif. Les entreprises libérées et le libéralisme. Qu’apporte l’entreprise libérée au libéralisme ?

Les entreprises libérées et le libéralisme

Vous aimez cet article ? Partagez le ! Par Pierre Nassif. Le thème des entreprises libérées parait contenir une portée politique. La gauche et les verts aimeraient bien en faire un thème qui les porterait et, au fil des débats avec ces milieux-là, on aperçoit les limites d’un engouement qui s’effrite rapidement. L’exemple le plus attirant dans ces cercles est celui dans lequel le propriétaire a renoncé à se servir un dividende.

Personnellement, je pense que l’entreprise libérée apporte au libéralisme ce qui lui manquait pour avoir véritablement prise sur la société. CN Industrie, histoire d'une entreprise libérée. Pierre Nassif a rencontré CN Industrie, une entreprise libérée du secteur manufacturier, dont l’histoire est riche d’enseignement.

CN Industrie, histoire d'une entreprise libérée

Clément Neyrial dirige cette entreprise située à Brioude (Auvergne), assisté de son épouse et entouré d’une équipe opérationnelle constituée de deux ouvrières et trois ouvriers. Ils forment une communauté soudée, solidaire, au sein de laquelle circule un esprit qui ne se laisse pas cerner facilement : protéger l’entreprise, satisfaire le client, leur consacrer son énergie et son intelligence. Entreprise libérée : du bon usage de la difficulté. La libération de l’entreprise suppose de surmonter difficultés et malentendus.

Entreprise libérée : du bon usage de la difficulté

Cela repose encore essentiellement sur les épaules de chefs d’entreprise libérateurs déterminés. Grâce à eux, le projet de libération d’une entreprise sera de moins en moins ardu, jusqu’au jour où il ira de soi. Le MOOC Innovation Managériale a fourni un temps de parole non négligeable à l’idée de difficulté. Cela partait d’un bon sentiment sans doute, qui dirait : « Il ne faut pas vendre de l’illusion, soyons clairs auprès de nos étudiants sur tout ce qu’il leur faudra franchir lorsque leur entreprise s’y mettra ».

Louable honnêteté intellectuelle, mais préservons le rêve et encourageons sa prolifération. Liberté, coopération et initiative, le tiercé gagnant de l'entreprise libérée. Le mode d’organisation de l’entreprise libérée est celui qui allie au mieux l’esprit de coopération avec celui de liberté et d’initiative.

Liberté, coopération et initiative, le tiercé gagnant de l'entreprise libérée

Les vertus de cette alliance constituent aussi son message principal. Ce sont les témoignages qu’apportent Michel Hervé et Margaret Hefferman, grands témoins du MOOC Innovation managériale. Michel Hervé, président du groupe Hervé. « Reinventing Organizations » de Frédéric Laloux explique l'entreprise libérée. Reinventing Organizations.

« Reinventing Organizations » de Frédéric Laloux explique l'entreprise libérée

Vers des communautés de travail inspirées, l’édition française du livre de Frédéric Laloux, vient de paraître fin octobre. Un livre majeur qui étudie 12 entreprises libérées pour expliquer cette démarche de prise de distance vis-à-vis du système hiérarchique de management. Les précurseurs de l’entreprise libérée : François Michelin. J’avais rendu compte en un autre lieu d’une expérience en cours chez Michelin consistant à libérer les usines du groupe.

Les précurseurs de l’entreprise libérée : François Michelin

Le principe de cette expérience – on pourrait dire de cette réorganisation – conduite par le Président du Groupe, Jean-Dominique Sénart, est dénommé fort clairement Organisation Responsabilisante (OR). Le concept fut démontré dans 6 usines pilotes, disséminées aux quatre coins du monde. L’expérience fut suffisamment concluante pour que la décision fût prise de généraliser l’OR à toutes les usines du groupe. Je ne sais pas où cela en est aujourd’hui, mais je vous en dirai plus la prochaine fois que j’en parlerai. Le terreau était favorable chez Michelin, toutes les idées fondatrices de la libération de l’entreprise ayant été énoncées en son temps par François Michelin, président du Groupe (gérant était son titre exact) de 1955 à 1999 et décédé en avril 2015.

Sous la direction de François Michelin, le groupe passe du 20e au premier rang mondial (1979). Entreprise libérée et humanisme. Comment se déroule la libération d’une entreprise. En dehors des entreprises qui naissent libres, pourrait-on décrire un parcours de libération d’une entreprise en termes généraux ?

Comment se déroule la libération d’une entreprise

Si une entreprise donnée décidait de se lancer, comment cela devrait-il se passer pour que l’opération réussisse et produise les effets attendus ? Rappelons que ceux-ci sont doubles : rendre les employés heureux de leur travail et l’entreprise plus performante. Y a-t-il des étapes incontournables, des règles, une méthodologie ? Les conditions de la libération des entreprises. Conférence de Maud Poitevin, d’Espace transitions, sur l’entreprise libérée. Zevillage y était et y a appris beaucoup de choses, notamment les 6 conditions de la libération des entreprises. Espace-Transition est un lieu de grande civilisation : on vous y parlera d’entreprise libérée et aussi de la manière de prendre soin de soi, de son corps et de sa respiration, ce dernier sujet étant abordé par Marie-Thérèse Hélary, associée de Maud Poitevin, comme elle enseignante et superviseur de coachs. Maud Poitevin prend la parole et elle transmet à l’assistance dès les premiers mots quelque chose de son enthousiasme.

Il y avait là des coachs ayant reçu son enseignement ou souhaitant y venir, ainsi que d’autres professionnels, appartenant aux secteurs des entreprises, de l’éducation et de la santé, entre autres, l’équipe d’Espace Transitions et des membres de leur famille. Une ambiance amicale, chaleureuse et … attentive. Le département A380 d'Airbus Saint-Nazaire se libère. Le programme A380 du site Airbus de Saint-Nazaire comprend 7 mini-usines. Elles ont entrepris un processus de libération (de responsabilisation dit-on dans l’entreprise) depuis un an et demi. Déjà, les 1ers résultats montrent une augmentation de la créativité, une baisse de l’absentéisme, de fortes montées en compétences des salariés. Reportage à Saint-Nazaire pour Zevillage. Le MOOC Innovation Managériale, 1ères impressions. J’ai démarré le MOOC « innovation managériale ». Cela relance ma réflexion : pourquoi transmettre les messages de l’entreprise libérée à d’autres qu’à des chefs d’entreprises pris par le doute sur leur pratique ou s’engageant sur la voie de leur renouvellement ?

N’est-on pas en train de semer un espoir qui sera inévitablement déçu : on ne s’adresse pas aux véritables acteurs, ici. Toutes les personnes qui sont là vivront inévitablement une immense frustration lorsqu’elles constateront qu’elles sont bien seules dans leur entreprise en compagnie du rêve qu’elles forment en ce moment. Je laisse cette réflexion en suspens. J’avais répondu la veille à un message me demandant aimablement ce que je faisais là. En regardant les deux premiers modules, je m’aperçois, que je suis bien documenté déjà. Gary Hamel est énergique, clair et enthousiasmant. Ceux qui y vivent ne s’y sentent pourtant pas épanouis. Une conception plus belle des relations entre êtres humains, qui nous grandit. La MAIF a mis en place le management par la confiance.

Fin 2014, la MAIF, une mutuelle d’assurances qui emploie environ 7 000 personnes, lance un processus de libération de l’entreprise qui repose sur le management par la confiance. Rencontres avec Pascal Demurger, le directeur général, Patrick Blanchard, pilote de l’activité Sinistres de la MAIF, Dominique Movellan, responsable de la mission Ancrer la confiance au quotidien et Olivier Ruthardt, Directeur des Richesses Humaines. Comment devient-on un chef d’entreprise libérateur ? Entretien avec Christophe Baillon, PDG de Sogilis. Sogilis est une entreprise grenobloise emblématique qui construit des applications et des logiciels pour l’aéronautique. Nous avons rencontré son PDG, Christophe Baillon. Comment se développe une entreprise libérée ? Le cas de Sogilis.

Dans mon précédent article sur la SSII Sogilis, une entreprise libérée, je vous avais annoncé une suite, portant sur la manière dont l’entreprise se développe.