background preloader

H.1 Ch.1 L'impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux pp. 22 à 49

Facebook Twitter

ACTH1Term. H.1 Ch.1 Cours 1 (écrit) p. 28, 29. Ch01 p028 cours1. H.1 Ch.1 Cours 2 (écrit) p. 38, 39. Ch01 p038 cours2. L'engrenage de la crise mondiale - vidéo INA (livre p. 32) La crise de 1929 aux États-Unis et en Allemagne | Histoire et analyse d'images et oeuvres. Contexte historique Le renversement de la conjoncture boursière La prospérité économique que connaissaient les États-Unis dans l’entre-deux-guerres se renversa brutalement en octobre 1929, lors de la chute spectaculaire des cours de la bourse de New-York, à Wall Street. Le « jeudi noir » 24 octobre, puis le « mardi noir » 29 octobre, des dizaines de millions de titres furent mis en vente sur le marché, sans trouver preneur, ce qui provoqua l’effondrement des cours boursiers, de l’ordre de 30 à 40% au cours du dernier trimestre, puis entraîna la faillite des banques, qui étaient à court d’argent, et la ruine de milliers d’épargnants.

Cette crise s’explique, d’une part, par la spéculation excessive autour des valeurs, trop souvent surévaluées, et, d’autre part, par le fait que les agents de change, pressentant que les actionnaires manquaient de garanties suffisantes, se mirent à réclamer de l’argent liquide, et ne reçurent, pour toute réponse, que des ordres de vente massifs. Interprétation. Le krach de 1929 engendre nazisme et Front populaire, par Lionel Richard (Le Monde diplomatique, 2010) Années 1920 : la Bourse de New York est dopée par l’expansion du crédit. De 1924 à 1929, les actions cotées à Wall Street deviennent trois fois plus nombreuses.

Le 3 octobre 1929, brusquement, une baisse des cours survient. En une semaine, 13 millions d’actions sont vendues alors que les échanges portaient en moyenne sur 4 millions. C’est le krach. Les Etats-Unis, en trois ans, s’enfoncent dans la dépression. En Allemagne, on comptait 800 000 chômeurs en 1927. Avec 6 200 000 chômeurs en février 1932, presque la moitié de la population allemande vit dans la misère. La France subit également la crise, mais différemment. Ce Front populaire, dont le programme est publié le 10 janvier 1936, prône le combat « contre la crise et contre les organisations fascistes qui l’exploitent pour le compte des puissances d’argent ». Soutenu par les communistes mais sans leur participation, ce gouvernement perdure jusqu’au 21 juin 1937. Fiche crise eco 1929.

Repères - La crise de 1929 et la dépression des années 1930

Les crises de 1929 et 2008 - Ép. 1/4 - Faire l’histoire d’une crise : 2008-2018. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Les crises économiques, peut comparer pour anticiper ? Comme la crise de 1929 avec Herbert Hoover, la crise actuelle peut-elle avoir raison de Donald Trump ? France Inter.

Herbert Hoover reste encore dans les mémoires comme l'un des présidents les plus détestés de l'histoire des Etats-Unis. Doté au départ d'une très forte popularité, le krach de 1929 aura finalement raison de lui. Comme son prédécesseur, Donald Trump survivra-t-il à la crise sociétale actuelle ? Quand la crise de 1929 vient à bout de Herbert Hoover À ses débuts, Hoover, incarne un vrai modèle de réussite américain au point qu'il était déjà très populaire avant son élection, héroïsé même pour avoir aidé à rapatrier des boys pendant la Première Guerre mondiale. Avant d'être président, la façon d'utiliser son pouvoir, ses marges de manœuvre et ses schémas d'action politiques faisaient l'objet d'une grande admiration de la part du peuple américain.

Il succède alors à Calvin Coolidge en tant que candidat républicain en 1929 et ce, jusqu'en 1933. Avant la crise de 1929, le peuple américain comme la presse vantaient ses moyens de mieux organiser l'économie des Etats-Unis. Deuxième point. Questions. La croissance économique (cercle vertueux) Krach de 1929 (3 minutes pour comprendre) vidéo 1. La crise de 1929 (vidéo 2, 6') WebTV Le 24 octobre 1929 a Wall Street les États-Unis sombraient dans le jeudi noir. 24 octobre 1929, tout bascule (Le Monde, 5 octobre 2020) Impossible d'y échapper. A chaque grande secousse de l'économie mondiale, la question revient sur toutes les lèvres : "Sommes-nous en 1929 ?

" Ceux qui la posent ont en tête les mêmes images : hommes attroupés devant Wall Street lors du fameux Jeudi noir ; familles en haillons rassemblées autour d'une soupe populaire ; misère des paysans de l'Alabama photographiés par Walker Evans ; et puis, bien sûr, ces fermiers de l'Oklahoma chassés de leurs terres et jetés sur les routes, dont Steinbeck a raconté la triste odyssée dans Les Raisins de la colère... Comme le remarquait l'économiste John Kenneth Galbraith (1908-2006), 1929 est l'une des rares années, aux Etats-Unis, dont "chacun se souvient". Au point, ajoutait-il, que la mémoire des Américains s'est longtemps structurée autour de ce sombre millésime ("On est allés en faculté avant 1929, on s'est mariés après 1929, on n'était même pas nés en 1929"). Rien, a priori, ne devait faire de 1929 une année noire.

Tout bascule le 24 octobre. Lire. 2' La fin des années folles et le krach boursier de 1929 - Vidéo Histoire | Lumni. Grande dépression (années 1930) - images de crises. Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes :Cookies de fonctionnements du site, Mesure d'audience, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, études d’audience et développement de services, Stocker et/ou accéder à des informations sur un appareil. Les Brûlures de l'Histoire - 57' La crise de 29 aux Etats-Unis et en Europe. Questions Amérique latine. PPO Conséquences de la crise en Amerique latine. Carte de l'Amérique latine et de ses instabilités durables après la crise.

Les régimes autoritaires en Amérique latine, 1930-1990. A la même période, l’émergence de masses urbaines, suite à l’industrialisation, puis la crise de 1929 portent au pouvoir des chefs populistes, charismatiques, nationalistes et anti-élitistes, comme Vargas, en 1930 au Brésil, ou Peron en 1946 en Argentine. Une vague d’autoritarisme naît dans les années 1960, portée par des militaires. Dans un contexte de guerre froide, Pinochet renverse le gouvernement d’Allende pour empêcher ce qu’il croit être une autre révolution cubaine.

Les années 1970 sont celles de la violence étatique. En 1975, le plan Condor, soutenu par les États-Unis, vise à mettre en commun les organes de renseignements pour arrêter, torturer ou assassiner les dissidents. Agrandir la carte Chronologie 1929 : Le krach boursier aux États-Unis plonge l’Amérique latine dans un marasme économique. 1930, 3 novembre : Au Brésil, Getulio Vargas s’empare du pouvoir suite à un coup d’État qui se veut une révolution. Carte issue de l’Atlas des Amériques, mai 2012. La crise causes et conséquences (enchaînement). PPO Roosevelt et le New Deal. Franklin Roosevelt, le père du New Deal 5'. La crise de 1929 et la remise en cause de la théorie libérale par Keynes | Lumni.

Le Krach de 1929 et la Grande Dépression qui s’en suivit semblent donner raison à Keynes. L’Angleterre des années 30 connaît le chômage de masse (11,5% de la population active). Crise de 1929 : du krach boursier au New Deal En contrepied de la loi classique de l’offre et de la demande (dite loi de Say), Keynes définit la demande effective comme la production que les entrepreneurs pensent pouvoir vendre. L’anticipation des acteurs économiques est à prendre en compte dans les politiques économiques. Le keynésianisme théorique s’organise autour de trois idées maîtresses L'économie peut connaître durablement une situation de blocage lorsque la demande globale est insuffisanteLe chômage est essentiellement de nature involontaire et résulte d’anticipations pessimistes des entrepreneursLa monnaie joue un rôle essentiel dans les ajustements macroéconomiques.

La pensée keynésienne et la relance économique Trois politiques sont ainsi préconisées : les trente glorieuses. L’Amérique durant la grande crise, par les photographes de la Farm Security Administration. (Part 1) | limagesurlemur. Les photographies de la Farm Security Administration sont probablement les plus beaux témoignages de l’Amérique des années trente et quarante.

La Farm Security Administration (FSA) était une agence américaine qui fut créée par le ministère de l’agriculture en 1937. Cet organisme faisait parti du New Deal mis en place par Roosevelt à la suite de la Grande Dépression. Ce projet sera mené jusqu’en 1943. Le programme de la FSA était chargé d’aider les fermiers les plus pauvres touchés par la Grande Dépression. La FSA prenait la suite de la Resettlement Administration, créée en 1935, (on utilisera d’ailleurs le sigle FSA indifféremment pour l’un ou l’autre des programmes). Afin de promouvoir ses réformes auprès du grand public et du Congrès, la FSA créera une division communication et information. Durant près de deux décennies, des photographes plus ou moins célèbres mais tous incroyablement talentueux on arpenté le territoire américain en long en large et en travers. Arthur Rothstein.

PPO Mobiliser la culture, représenter la crise

(1) Années 30, le repli autarcique fatal, Libération, 5 octobre 2020. Avec la spéculation financière et les erreurs de politique monétaire, le protectionnisme fait figure de grand accusé dans le déclenchement de la crise de 1929 puis de la Deuxième Guerre mondiale. Il peut donc être utile, alors que les accusations, ou les demandes, de protectionnisme montent de toutes parts, de s'interroger sur ce qui s'est passé.

D'abord le protectionnisme n'est pas né avec la crise de 1929, puisqu'il était déjà élevé en 1914. Après avoir expérimenté toute la gamme des contrôles du commerce extérieur pendant la Première Guerre mondiale, les Etats ont ramené à 24,9 % en 1929 les droits de douane sur les produits manufacturés, comme avant-guerre (24,6 % en 1913). Pourtant ces chiffres sont un peu trompeurs, car des instruments nouveaux et discrets, par exemple des cartels et des monopoles nationaux ou des aides directes et indirectes, soutenaient les productions nationales. Soutenues. Réflexes nationaux. Les différences entre 1929 et 2009 apparaissent donc considérables.

5' Comment le New Deal a sauvé les artistes ? Vidéo, France Culture. PPO Accords Matignon 1936. 2' La crise des années 1930 en France (vidéo) 2' Front populaire : que s'est-il passé au printemps 1936 ? - franceinfo: 2' Politique : ce que l'on doit au Front populaire, né il y a 80 ans.

Cet article date de plus de sept ans. Publié le 03/05/2016 17:16 Durée de la vidéo : 2 min La coalition des partis de gauche formée par Léon Blum eut lieu le 3 mai 1936. 80 ans après, retour sur cette page de l'histoire de France. C'était il y a 80 ans, le 3 mai 1936 : ce jour-là, Léon Blum parvient à rassembler socialistes, radicaux et communistes aux législatives. Ce grand espoir est néanmoins douché car Blum préfère attendre la rentrée parlementaire en juin pour provoquer un grand changement. Le mouvement du Havre s'étend à toute la France et échappe aux syndicats. La colère des ouvriers s'estompe à partir de juillet, quand les Français découvrent les vacances : deux semaines de congés payés.

Partager : l'article sur les réseaux sociaux. Les élections du 3 mai 1936. Réinventer le monde après la catastrophe : contre la crise de 1929 et la guerre, la sécurité sociale pour tous. Le « programme d’action » adopté à l’unanimité le 15 mars 1944 par le Conseil national de la Résistance (CNR) et publié en juin sous la forme d’une brochure titrée « Les jours heureux » donne encore aujourd’hui aux Français le sentiment d’être les dépositaires du principe de sécurité sociale, assailli par les vents mauvais de la mondialisation et de l’ultralibéralisme anglo-saxon. Cette conviction est d’autant mieux établie que l’article 21 de la Constitution de 1793, jamais appliquée, disposait que « la société doit la subsistance aux citoyens malheureux, soit en leur procurant du travail, soit en assurant les moyens d’exister à ceux qui sont hors d’état de travailler ». Cela dit, si des régimes d’assurance sociale ont été effectivement mis en place en Europe occidentale dès la fin du XIXe siècle, ils ne couvraient que les employés et étaient financés par les professions : l’important était de maintenir la main-d’œuvre en état de travailler.

La France De L'entre deux guerres 1919-1929 La grande illusion N°1. La France De L'entre deux guerres 1929 - 1939 La course a l'abîme N°2. RéponsesCrise. Bilan. Andrieuxhg - H.1 Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945) Ci-contre, l'inauguration des usines Volkswagen en 1938 : Le lien pour voir et revoir le documentaire Mein Kampf de 1960 d'Erwin Leiser, allemand réfugié en Suède à l'âge de 15 ans en 1938 il y devint réalisateur et travailla sur les archives : Il s'agit de comprendre comment l'Allemagne devint nazie et la prise du pouvoir en deux mois en 1933. - le triomphe de la volonté : Leni Riefenstahl (1935) - Le dossier d'Arte consacré aux bréviaires de la haine : pose le problème des éventuelles réimpressions de l'ouvrage d'Hitler, Mein Kampf (Mon Combat), 1925.

On évoque l'aspect intentionnaliste du génocide à venir et les responsabilités qui ne sauraient se limiter au rôle d'un seul homme.

Devoirs