
Front populaire | INA Le 14 juillet 1936 | Histoire et analyse d'images et oeuvres Contexte historique 14 juillet 1936 14 juillet 1936, le Front populaire victorieux célèbre pour la première fois la fête nationale. Des spectacles sont enfin subventionnés, trois jours durant, par le gouvernement. Analyse des images Photographier la multitude Dans les années vingt, les photographies de manifestations, rassemblements ou défilés publiées dans la presse représentent le plus souvent la foule par un plan large ou une plongée donnant à voir le nombre. La photographie de Robert Capa choisie pour illustrer ce 14 Juillet se focalise sur un groupe : un jeune garçon, sur les épaules de son père, brandit un drapeau tricolore. Interprétation Une nouvelle image du peuple en marche Cette manière de représenter le nombre en montrant la partie pour le tout se retrouve dans de nombreuses photographies de Robert Capa, David Seymour ou Willy Ronis alors publiées par Vu ou Regards et devenues emblématiques du Front populaire. Bibliographie Pour citer cet article
Franklin Delano Roosevelt, le président aux quatre mandats Washington's Quartet, 4ème escale. Après avoir dressé le portrait de Thomas Jefferson, Abraham Lincoln et Théodore Roosevelt dans les trois précédents épisodes, dernière étape présidentielle sur les traces de Franklin Delano Roosevelt, surnommé FDR, trente-deuxième président des Etats-Unis, qui gouverna le pays de 1933 à 1945. Nous sommes à Hyde Park, au bord de l'Hudson River, dans le Nord de l'Etat de New York. Écouter 50 min Washington's Quartet 4/4 : Franklin Delano Roosevelt Durée : 50'36 • La Fabrique de L'histoire, 22.10.2008 • Un documentaire d'Emmanuel Laurentin et Véornique Lamendour • Avec : Herman Eberhardt (bilbiothèque présidentielle Franklin Delanoe Roosevelt) ; Mike Authenrieth (ranger) ; Pap N'Diaye (historien des Etats-Unis) Le "New Deal" et la confiance restaurée Depuis le krach boursier du 24 octobre 1929, le "jeudi noir", les Etats-Unis traversent une crise économique sans précédent. "Il ne faut pas avoir peur. Les Roosevelt Évoquer Franklin D. 3 min
Krach de 1929 Le krach de 1929 est une crise boursière qui s'est déroulée à la Bourse de New York entre le jeudi 24 octobre et le mardi 29 octobre 1929. Cet événement est l'un des plus célèbres de l'histoire boursière, marquant le début de la Grande Dépression, la plus grande crise économique de l'Histoire. Les jours-clés du krach ont hérité de surnoms distincts : le 24 octobre est appelé « jeudi noir », le 28 octobre est le « lundi noir », et le 29 octobre est le « mardi noir ». Mais outre cette crise économique, de nombreux spécialistes de la crise de 1929, historiens et économistes, montrent comment ce krach boursier a déstabilisé les politiques économiques allemandes, permettant dans une certaine mesure l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler et du parti nazi à la suite du retrait brutal des capitaux américains d'Allemagne[2],[3], ainsi que les déstabilisations économiques, sociales et politiques de certains pays d'Amérique latine menant à plusieurs coups d'États.
Barrage Hoover Localisation sur la carte de Nevada Localisation sur la carte de l’Arizona Localisation sur la carte des États-Unis La mise en eau du barrage Hoover entraîna la création du lac Mead. Contexte[modifier | modifier le code] Des ressources encore inexploitées[modifier | modifier le code] Comme les États-Unis développaient le Sud-Ouest, le fleuve Colorado était vu comme une potentielle source pour l'irrigation. Dans les années qui suivirent, le Bureau of Reclamation, connu sous le nom de Reclamation Service (en français, Société de mise en valeur) à cette époque, étudiait lui aussi les possibilités de construction sur le Bas-Colorado. Planification et accords[modifier | modifier le code] En 1922, le Reclamation Service lança un appel d'offres pour la construction d'un barrage sur le Colorado permettant un contrôle des crues et la production hydroélectrique. Concernant la question de la répartition de l'eau, les partisans du barrage craignaient des débats interminables.
LES RENDEZ-VOUS DE L'AUDITORIUM DU MÉMORIAL DE LA SHOAH | 01 IL Y A 80 ANS, LE STATUT DES JUIFS Description Il y a 80 ans, le "statut des Juifs" Une table ronde Animée par Anaïs Kien, productrice et chroniqueuse à France Culture à l'occasion du 80e anniversaire des lois antisémites d'octobre 1940. Avec la participation de Tal Bruttmann, historien (EHESS), Serge Klarsfeld, historien et avocat, et Laurent Joly, historien, directeur de recherches au CNRS. Le 1er octobre 1940, le gouvernement français adopte en conseil des Ministres le « statut des Juifs », qui jette les bases de la politique antisémite de l’État français.
23. The Great Depression | THE AMERICAN YAWP In this famous 1936 photograph by Dorothea Lange, a destitute, thirty-two-year-old mother of seven captures the agonies of the Great Depression. Library of Congress. *The American Yawp is an evolving, collaborative text. Please click here to improve this chapter Hard times had hit the United States before, but never had an economic crisis lasted so long or inflicted as much harm as the slump that followed the 1929 crash. Four years after the crash, the Great Depression reached its lowest point: nearly one in four Americans who wanted a job could not find one and, of those who could, more than half had to settle for part-time work. The needy drew down whatever savings they had, turned to their families, and sought out charities for public assistance. With so little being bought and sold, and so little lent and spent, with even bankers unable to lay their hands on money, the nation’s economy ground nearly to a halt. On Thursday, October 24, 1929, stock market prices suddenly plummeted. 1.
Dorothea Lange Voir le portrait filmé de l'exposition : Cette vidéo est sous-titrée en français pour les personnes en situation de handicap auditif. Présentant des œuvres majeures de la photographe américaine de renommée mondiale Dorothea Lange (1895, Hoboken, New Jersey ; 1966, San Francisco, Californie), dont certaines n’ont jamais été exposées en France, l’exposition « Dorothea Lange. Politiques du visible » est articulée en cinq ensembles distincts. Ceux-ci mettent l’accent sur la force émotionnelle qui émane de ces photographies ainsi que sur le contexte de la pratique documentaire de la photographe. Plus d’une centaine de tirages vintage, réalisés de 1933 à 1957, sont mis en valeur par des documents et des projections qui élargissent la portée d’une œuvre déjà souvent familière au public grâce à des images emblématiques de l’histoire de la photographie comme White Angel Breadline (1933) et Migrant Mother (1936). Exposition produite par l'Oakland Museum of California.
1938 - La Nuit de Cristal ou le début de la Shoah Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938 débute, en Allemagne nazie, une série de pogroms anti-Juifs d’une violence extrême. Ces crimes sont commandités par l’avant-garde nazie, les SA et les Jeunesses hitlériennes, et exécutés par une large partie de la population allemande, toutes classes sociales confondues. Vite, des scènes de violence sans borne se multiplient dans toute l’Allemagne dite « réunifiée » : en Allemagne donc, mais aussi en Autriche et dans la région de Tchécoslovaquie tout juste annexée, les Sudètes. Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938 débute, en Allemagne nazie, une série de pogroms anti-Juifs d’une violence extrême.