background preloader

Education_XXI siècle

Facebook Twitter

Blogue. Médias sociaux. Les merveilles du Monde contemporain Voici un exemple d’une situation d’apprentissage comportant une intégration multiple des TIC. Cette SA, en 1re secondaire et en adaptation scolaire, a été développée par Anick Sirard en 2008 et actualisée avec l’aide de Richard Cliche en 2013. Sur son site Le blogue d’Anick, Mme Sirard explique que cette activité a débuté petit… Continuer la lecture.

Compétences des élèves de demain. Campus des Formateurs. La créativité dans la recherche. Certains chercheurs, plus que d’autres, sont porteurs d’une “étincelle” créative qui a plus ou moins de chances de briller en fonction des organisations. Selon Vincent Schächter et François Taddéi, les institutions françaises jouent plutôt un rôle d’étouffoir en la matière, alors que dans les organismes de recherche anglo-saxons, les personnalités atypiques et créatives sont valorisées, soutenues et accompagnées.

Cela conduit à s’interroger sur la place accordée à la créativité dans les cultures nationales et dans l’éducation. François TADDÉI : Je suis actuellement directeur de recherche à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale). J’ai été élève de l’École polytechnique et de l’École des Eaux et Forêts, après quoi j’ai fait une thèse de génétique moléculaire. Mes premiers travaux ont porté sur les bactéries : comment évoluent-elles, à quelle vitesse, quelle est leur capacité d’adaptation individuelle et collective ? J’ai toujours aimé enseigner.

b87p071. François Taddei : Pour un nouveau modèle d’éducation. Ingénieur devenu généticien, François Taddei est chercheur en biologie des systèmes à l’Inserm. Il est également un spécialiste reconnu de l’évolution et milite pour des approches interdisciplinaires notamment sur les questions du vieillissement et de la longévité. Diplômé de Polytechnique et des Eaux et Forêts, François Taddei est devenu biologiste et directeur d’une unité de recherche à l’Inserm.

Il est l’auteur de nombreuses publications dans des revues scientifiques internationales telles que Nature ou Sciences. Participant à différents groupes de travail sur l’avenir de la recherche et de l’enseignement supérieur, François Taddei a contribué à « France 2025 » (Diagnostic stratégique : dix défis pour la France). Dans un rapport sur l’éducation remis à l’OCDE, François Taddei préconise l’adaptation, la réflexion « ensemble », et l’utilisation maximale de tous les savoirs disponibles, notamment informatiques. > Retrouvez le programme et les vidéos de TEDx PARIS 2010. Eduquer au XXIe siècle. Entre 1900 et 2011, tout a changé pour les écoliers qui vivent à présent dans le virtuel et dans une société multiculturelle, analyse Michel Serres. Il faut aider l'école à prendre la mesure de cette nouvelle ère. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michel Serres, de l'Académie française Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître.

Qui se présente, aujourd'hui, à l'école, au collège, au lycée, à l'université ? Ce nouvel écolier, cette jeune étudiante n'a jamais vu veau, vache, cochon ni couvée. En 1900, la majorité des humains, sur la planète, travaillaient au labour et à la pâture ; en 2011, la France, comme les pays analogues, ne compte plus qu'un pour cent de paysans. Sans doute faut-il voir là une des plus fortes ruptures de l'histoire, depuis le néolithique. . - Il habite la ville. . - Son espérance de vie va vers quatre-vingts ans. . - Alors que leurs parents furent conçus à l'aveuglette, leur naissance est programmée.

Bilan temporaire. Je répète. Edgar Morin : Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur. Récolte dans le champ de l'enseignement supérieur et les grandes écoles.