background preloader

Annuaires et autres sites de recherche

Facebook Twitter

Introduction au dossier “Éduquer au Web2″ Ne nous voilons pas la face, même si des enseignants de plus en plus nombreux s’emparent du Web2 au plus grand bénéfice de leurs élèves, ce n’est pas sans mal ni sans obstacle.

Introduction au dossier “Éduquer au Web2″

S’il apparaît évident que pour préparer nos élèves au monde de demain nous ne pouvons faire l’impasse sur les nouvelles technologies et si officiellement l’institution nous y invite, les choses ne sont pas si simples. Par méconnaissance, peur d’être dépassé par ces outils régulièrement diabolisés dans les médias, les cadres de l’Éducation Nationale mettent en place des filtrages qui empêchent enseignants et élèves d’accéder librement aux ressources du Net dans les établissements… De plus, c’est toute une culture professionnelle qui est à réviser : l’enseignant n’est plus le seul détenteur du Savoir, mais un outil parmi d’autres (essentiel certes) au service des apprentissages de ses élèves.

Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible. Il est tout à fait possible d’éduquer nos élèves à Internet sans entrer systématiquement par les les dangers et ainsi promouvoir les usages constructifs tout en prévenant les dérives… Pourquoi ?

Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible

Parce que l’école ne peut ignorer les bouleversement que le numérique apporte dans notre société, notre vie quotidienne, nos façons de comprendre et d’apprendre. Parce que tous les élèves n’ont pas des parents forcément à l’aise avec les nouveaux usages liés au numérique et que l’école doit prendre sa part pour éviter que ne se creusent les écarts.

Enfin, parce que la meilleure façon de permettre à nos élèves de tirer tout le parti de ces nouvelles possibilités est de les y accompagner et de jouer pleinement notre rôle d’éducateur aussi dans les espaces numériques. Comment ? L’idéal est de pouvoir intégrer le numérique au quotidien de nos cours afin d’éduquer nos élèves en contexte d’utilisation réelle et concrète au service de leurs apprentissages. Accompagner les pratiques numériques des jeunes. TUTO 4 > Accéder à une information plurielle La recherche d'information est une activité importante pour les jeunes sur Internet et Google remporte tous les suffrages en tant que moteur de recherche.

Accompagner les pratiques numériques des jeunes

Le choix des mots lors d'une requête est la première étape importante. Même si cette étape semble aller de soi, elle pose de nombreux problèmes car, avant toute chose, il faut comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche. Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs. 20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations. Une simple recherche Google ne résume pas le journalisme web.

20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations

Une multitude de services gratuits, souvent très simples d’utilisation, peuvent faciliter et accélérer vos recherches en ligne. Note : Ce billet n’aborde pas la recherche d’infos sur les réseaux sociaux, qui fera l’objet d’un prochain post. ↑» Consulter les traces laissées par un site sur le web Un site que vous vouliez consulter a disparu des radars ?

Vous pouvez tenter de retrouver des versions archivées sur la machine à remonter le temps de l’Internet Archive. Google enregistre également des archives de la plupart des pages qu’il indexe dans un cache. . ↑» Trouver le propriétaire d’un site-web Les bases de données Whois vous permettent de consulter les registres DNS des sites-web, qui comportent généralement le nom et les coordonnées du directeur de la publication du site en question. . ↑» Rechercher l’origine d’une image ↑» Un moteur de recherche plus fort que Google ↑» Rechercher du contenu en creative commons. Recherche d’informations sur Internet (perfectionnement) méthodologie et outils disponibles. La recherche d'information en 2015.

Recherche d'information et communication sur Internet. Cégep@distance / Trousse de recherche. Liens Utiles, plus de 50 000 références pour tout connaître ! Accueil.

Britannica.com. La Fill lance un centre de ressources en ligne pour les professionnels du livre. Internet Archive: Digital Library of Free Books, Movies, Music & Wayback Machine. Télécharger gratuitement et légalement: films, musiques, livres, comics, mangas, peintures...

Institut national de l'audiovisuel - site institutionnel, portail. Moteur des ressources pédagogiques numériques. Accueil > Ressources et initiatives > Moteur des ressources pédagogiques numériques Date d'impression : 17.07.2015 Page : Plus de 31.000 ressources pédagogiques accessibles gratuitement, destinées aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs, aux professionnels et plus généralement au grand public et proposées sous forme de cours, conférences, Q.C.M., listes de références, etc.

Moteur des ressources pédagogiques numériques

Plus de 31 000 ressources accessibles gratuitement Etudiants, enseignants, chercheurs, professionnels ou juste passionnés par une thématique, disposent désormais d’un nouvel outil sur le portail France Université numérique : le Moteur des ressources pédagogiques numériques. Share and Discover Knowledge on LinkedIn SlideShare. CC Search.