background preloader

RESEAUX SOCIAUX

Facebook Twitter

Vidéo : Un court-métrage sur l'addiction aux réseaux sociaux ! Réseaux sociaux espaces clairs obscurs. Les Français se sont massivement convertis aux réseaux sociaux. INFOGRAPHIE - Près de 80 % de nos concitoyens internautes sont inscrits à au moins un réseau social.

Les Français se sont massivement convertis aux réseaux sociaux

Ils s'y connectent à tous les moments pour garder le contact avec leurs proches, grâce au mobile. Www.orange.com/sirius/smg/FR_Guides_Medias_Sociaux.pdf. MediasSociaux.frMediasSociaux.fr. / The english version of this article can be found here: Social Media Landscape 2013 / Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, je vous propose un panorama des médias sociaux (voir les éditions 2008, 2009, 2011 et 2012).

MediasSociaux.frMediasSociaux.fr

Je pense ne rien vous apprendre en disant que les médias sociaux font maintenant partie du quotidien des internautes, des marques, des organisations et des médias (journalistes, célébrités, personnalités politiques…). Considérées avec un certain dédain à leurs débuts, des plateformes comme Wikipedia ou Twitter ont complètement modifié notre façon de consommer et d’interagir avec l’information. Des services comme YouTube ou Facebook ont également transformé de façon irrémédiable notre façon de nous divertir. Guide_animateurscommunaute_81ec. Réseaux Sociaux. A 60 Seconds Guide to The Use of Blogging in Education. Réseaux sociaux by Doc AndCie on Prezi. Réseaux sociaux : ne pas être sur Facebook fait-il de vous un psychopathe ? Ne pas avoir un profil Facebook ou un compte Twitter dénote-t-il une certaine fragilité psychologique ?

Réseaux sociaux : ne pas être sur Facebook fait-il de vous un psychopathe ?

C'est ce que tendent à penser certains employeurs, qui veillent à ce que les candidats qu'ils recrutent soient bien actifs sur les réseaux sociaux. Facebook et Twitter se sont tellement imposés dans nos quotidiens qu’une personne n’utilisant aucun réseau social a de fortes chances d’être regardée de travers.

Peu sociable, fragile psychologiquement, dépourvu d’une vie sociale saine : tels sont les soupçons qui peuvent peser sur les individus qui ne sont pas inscrits sur un réseau social. Nombreux sont les employeurs qui vérifient ainsi l’activité en ligne des candidats à un poste avant de recruter. Le fait de ne pas avoir de profil sur Facebook pouvant s’avérer être un mauvais point sur le CV, majoritairement pour les jeunes candidats. De là à soupçonner les personnes dépourvues de compte en ligne d’être anormaux, il n’y a qu’un pas, que certains n’hésitent pas à faire.

Etats-Unis : Facebook est incontournable comme support de campagne sur les réseaux sociaux, tandis que Google+ et Pinterest progressent, selon eMarketer. Aux Etats-Unis, 82,4% des agences media utilisent Facebook comme support dans le cadre de campagne sur les medias sociaux au 3ème trimestre 2012, selon une étude menée par Strata et relayée par eMarketer.

Etats-Unis : Facebook est incontournable comme support de campagne sur les réseaux sociaux, tandis que Google+ et Pinterest progressent, selon eMarketer

Suivent Youtube (41,9%), Twitter (36,5%) et Google+ (25,7%, soit +7,4 points en un an). LinkedIn, en 5ème position, est utilisé par 23% des agences medias sur la même période, mais est en recul de 5,2 points en un an tandis que dans le même temps, Pinterest gagne +7,5 points au 3ème trimestre 2012 vs 2011. L’étude on-line a été menée en septembre et octobre 2012 auprès de 80 acheteurs media en agence. Les communautés Google+

Annoncées jeudi dernier, les communautés Google+ ont fait leur apparition vendredi et provoqué une véritable frénésie parmi les fans du réseau social de Google.

Les communautés Google+

Les Communities sont des groupes thématiques qui permettent de développer son graphe d’intérêt, indépendamment des cercles. Ainsi, les discussions peuvent désormais avoir lieu dans des espaces dédiés rassemblant des passionnés au lieu de « polluer » la timeline générale. A l’intérieur d’une communauté, l’administrateur (owner) peut créer des catégories permettant aux membres de filtrer le contenu, il peut également créer des événements et des hangouts (chat vidéo) réservés à sa communauté. Quatre types de communautés sont au choix: Communauté publique.

Attention toutefois, le premier choix (public vs privé) est définitif. Alors que la publication de contenu sur les pages Google+ était réservée aux administrateurs, les communautés permettent à tous les membres de participer (pour autant qu’on ait choisi le bon type ci-dessus). Guide réseaux sociaux pour les entreprises : Facebook et Twitter.

Infographie : Guide complet des formats de page sur les différents réseaux sociaux. MyPermissions. Protegez votre identite sur les reseaux sociaux. - Les outils de la veille. MyPermissions est un outil de veille et d’alerte sur les informations que vous partagez sur les réseaux sociaux.

MyPermissions. Protegez votre identite sur les reseaux sociaux. - Les outils de la veille

MyPermissions va vous permettre de mieux comprendre les informations publiques et privées que vous partagez sur les réseaux sociaux. Vous allez ainsi pouvoir en toute connaissance de cause mieux protéger votre réputation en ligne. MyPermissions est un outil qui fonctionne depuis votre navigateur. Il va scanner automatiquement vos comptes Facebook, Twitter, Instagram, Foursquare, Google+, LinkedIn… pour vous informer de toutes les autorisations que vous avez accordé a des applications tierces au fil du temps et qui peuvent être sensibles ou dangereuses pour votre vie privée. Pour cette première version de l’outil, MyPermissions s’est concentré sur Facebook. MyPermissions vous propose à chaque fois et pour chaque application de lui retirer l’accès à votre compte ou de la déclarer fiable selon vous. Les étudiants qui twittent ont de meilleures notes.

Recevez nos newsletters : Une récente étude américaine affirme que les jeunes s’ouvrent à plus de sujets en fréquentant le réseau de micro blogging.

Les étudiants qui twittent ont de meilleures notes

Les professeurs accusent souvent les réseaux sociaux de distraire les jeunes. Dans l’Enseignement supérieur, et contrairement aux idées reçus, Twitter se révèle pourtant un outil efficace pour accroître l’intérêt que portent les étudiants à leurs cours. C’est ce qu’a révélé ce mois-ci une étude publiée par l’université du Michigan.

Les élèves qui échangeaient le plus avec leurs camarades ou leurs professeurs sur le réseau de microblogging obtiennent même de meilleures notes que les autres! «Les étudiants s’intéressent davantage aux sujets abordés lorsqu’ils en entendent parler sur Twitter ,parce qu’ils sentent que cela est connecté à quelque chose de réel», explique Christina Greenhow, auteur de l’étude. Profs et élèves sur les réseaux sociaux : « éviter la confusion public et privé » « Ados 3.0. On parle souvent des changements induits par les réseaux sociaux dans les relations familiales, moins des contacts entre profs et élèves.

Profs et élèves sur les réseaux sociaux : « éviter la confusion public et privé » « Ados 3.0

Aux Etats-Unis, la Virginie et le Missouri ont décidé d’interdire les liens "d’amitié" entre profs et élèves sur Facebook et Twitter. En France, nous n’en sommes pas là. Pour en parler, Ados 3.0 a interviewé Nadya Benyounes, prof doc, formatrice, en contact à la fois avec des ados et des profs, et très active sur Twitter (@nbenyounes) où sa veille sur les TICE est suivie par plus de 2 300 personnes.

Comprendre les réseaux sociaux