background preloader

Nadnoudette

Facebook Twitter

Bibliothèque virtuelle Apprendre à gérer son stress. Le stress est essentiel à la motivation, mais s'il devient envahissant, il peut avoir l'effet inverse; celui de paralyser. Des signes révélateurs Ton niveau de stress est normal s'il te permet d'exécuter avec efficacité une tâche. En effet, une certaine dose de stress peut nous propulser, nous pousser à donner notre maximum.

À l'opposé de ce bon stress se trouve le mauvais stress; celui qui nous fige sur place et qui est à l'origine de nombreux désagréments : Maladies de peauFatigue chroniqueMigraineNauséeAnxiétéBégaiementAgressivitéDépressionSautes d'humeurMaux de ventreIrritabilitéProblèmes de sommeilPerfectionnisme excessifDifficulté d'entreprendrePetites maladies à répétition Vivre avec un stress envahissant Bonne nouvelle, il est possible d'amoindrir les effets du stress. 1. 2. 3. 4.

Ton stress est-il dû à un manque de préparation de ta part? Favoriser une meilleure gestion de l'anxiété lors d'un examen 1. 2. 3. 4. 5. 6. Fiche-méthode n°13 – Les fiches de révision – Librairie du site Donnez du sens à vos études. Comment apprendre ? Pourquoi réviser ? Nous possédons tous plusieurs types de mémoire : une mémoire visuelle, axée sur la vision ; une mémoire auditive, axée sur ce que nous entendons et une mémoire kinesthésique ou mémoire sensorielle, basée sur les autres sens que la vue et l’audition.

Ces trois formes de mémoire fonctionnent alternativement ou conjointement. Selon les personnes la mémoire dominante est différente mais la majorité de la population a une mémoire visuelle. D’après une étude d’université nous apprenons : 1% des choses par le goût, 1,5% par le toucher, 3,5% par l’odorat, 11% par l’ouïe et 83% par la vision. La première mémoire est la mémoire immédiate, la mémoire sensorielle, celle des sensations. La deuxième mémoire est la mémoire à court terme. Nous abordons maintenant la mémoire « durable ». Pour résumer, la mémoire immédiate est sollicitée en quelques millisecondes dès que nous percevons quelque chose (perception). Mémoriser sur le long terme demande aussi de la répétition.

WordPress: J'aime chargement… Alain Lieury, chercheur à Rennes 2 : "Apprendre par cœur n'est pas bête" - Letudiant.fr - L'Etudiant. À l’occasion de notre chat spécial sur la mémoire, nous avons rencontré Alain Lieury, professeur émérite de psychologie cognitive à Rennes 2. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles de vulgarisation sur la mémoire dont "Le livre de la mémoire" (éditions Dunod, 21 €). Comment savoir si j'ai une mémoire visuelle ou auditive ? Beaucoup de gens pensent à tort qu’il existerait une mémoire visuelle, auditive ou olfactive. En réalité, nous savons que les mémoires sensorielles sont éphémères. La mémoire sensorielle visuelle ne dure qu'un quart de seconde. L'impression de "voir" la page d'un livre vient d'une autre mémoire, la mémoire imagée. Pour vous le prouver, faites ce test. À quel moment de la journée sommes-nous plus efficaces ?

Il existe deux principaux pics d’apprentissage. Mais l’être humain peut se conditionner à tout. J’aime bien réviser en écoutant de la musique. Des expériences ont montré que des bruits simples (circulation ou aspirateur) ne gênent pas la mémorisation. Mémorisation : trouver sa stratégie. Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon. C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage.

Vous le savez sans doute déjà : il est conseillé de relire une première fois un cours ou une leçon, le jour ou le soir même. Pourquoi ? Parce que les souvenirs de ce que vous avez entendu en cours sont alors tout frais : ils sont disponibles dans la mémoire de court terme, et il n'y a qu'à les rafraîchir pour les fixer une première fois dans votre tête. Si vous ne le faites pas et n'apprenez votre cours que des jours voire des semaines plus tard (à la veille d'un contrôle ou d'un examen), vous aurez presque tout oublié ! Pour apprendre, il faut se représenter mentalement ce qu'on découvre Comment se représenter ce que l'on étudie ? Mais comment apprendre ? 5 techniques efficaces pour apprendre. La rentrée est là et déjà les questions et les résolutions fusent : Cette année je m’y prends plus tôt, je bosse à fond ! Comment bien/mieux me préparer pour les examens ? Je vais lire tout ce qui nous est conseilléEtc.

Mais voilà on apprend tous/toutes de manière différente: comment donc savoir quelle méthode appliquer pour apprendre le plus efficacement possible. Un groupe de psychologues américain-e-s a entrepris de répondre à cette question. Voici donc ces cinq stratégies à mettre en pratique pour mieux apprendre ! À noter que les deux premières sont jugées comme produisant les résultats les plus durables et efficaces 1. « Self-Testing » ou « s’auto-tester » Il s’agit, comme le nom l’indique, de s’interroger sur les sujets. Comment s’y prendre ? Exemple: (Document PDF explicatif) Essayez cette méthode : pour cela, cachez la partie où vous avez pris les notes et expliquez le terme ou répondez aux questions que vous avez notées.

Pour plus d’infos, consultez ce lien Article : Enregistrer. Des difficultés pour apprendre ? 5 conseils pour mieux retenir ses cours - Letudiant.fr - L'Etudiant. Vous avez beau passer du temps sur vos cours, rien à faire, vous n’arrivez pas à les retenir. Faute de méthode, de concentration ou peut-être aussi parce que vous ne les comprenez pas bien. Est-ce peine perdue ? Loin de là ! Voici une méthode basée sur 5 principes qui pourrait bien vous aider à reprendre pied. Des techniques pour mieux mémoriser, ça existe. . #1. "Pour bien apprendre, il faut d’abord que vous compreniez ce que vous apprenez. Alors, si vous ne voyez pas l'intérêt d'une leçon ou ce qu'il faut en retenir, allez voir votre enseignant et posez-lui la question. . #2. Pour apprendre, il faut aussi que vous ayez trouvé votre place au sein de l'établissement. Mais, si vous ne vous sentez pas bien au collège, surtout dites-le !

#3. Pour apprendre, il faut que vous croyiez un minimum en vous, en vos capacités. Quand vous apprenez une leçon ou révisez un contrôle de maths, fixez-vous des objectifs d'abord modestes puis de plus en plus ambitieux. . #4. . #5. . - C’est quoi ? La Méthode Des Lieux: Une Vieille Astuce Des Romains Et Des Grecs Pour Mémoriser Facilement. Vous allez découvrir aujourd’hui l’un des plus vieux outils de mémorisation du monde: la méthode des lieux appelée: méthode des Lociou méthode des lieuxou la chambre romaine On sait de façon sûre que cette méthode était utilisée par les orateurs romains pour mémoriser leurs longs discours.

Construisez Votre Palais De La Mémoire. Le principe est extrêmement simple. Commencez par vous remémorer un endroit que vous connaissez bien. Votre maison ou votre appartement par exemple. Ouvrez la porte d’entrée et pénétrez chez vous. Lorsque vous avez terminé avec cette première pièce, passez à la suivante et recommencez la phase d’observation. Lorsque vous avez terminé, recommencez votre parcours mental mais rapidement cette fois. Répétez 2 ou 3 fois. Ça y est, vous avez terminé. J’ai une bonne nouvelle pour vous. Comment Utiliser Votre Palais De Mémoire? Première application pratique: mémorisez une liste de course avec la méthode des lieux Vous pouvez commencer avec une simple liste. Essayez avec: La Méthode Des Lieux: Une Vieille Astuce Des Romains Et Des Grecs Pour Mémoriser Facilement. Réponse à un Etudiant Perdu… Il y a quelques jours, Khaled, un lecteur régulier du blog m’a laissé ce commentaire.

Bonjour Cyril, Je vais te laisser un commentaire parce que cet article m’intéresse beaucoup. En fait j’ai un souci avec ce genre de méthodes ,car il me semble difficile de les mettre en pratique dans les études de niveau supérieur. Peut être que c’est parce que je ne les ai jamais expérimentées. Mais en imaginant que je veux apprendre 300 cours pour un concours,et dans ces 300 cours il y a 20 pages pour chaque cours. En supposant que ce sont des cours très détaillés où il faut retenir chaque ligne car ils contiennent des détails scientifiques sur lesquels on peut être interrogé!!

Alors j’imagine que je dois imaginer dans ma tête une image pour chaque info par exemple,et en révisant alors ,non seulement je dois réviser les informations mais je dois en plus trouver les images ou les liens que j’ai constitués pour chaque info ?? Sa question est très pertinente. 1ère voie d’accès: l’apprentissage par cœur. 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser.

Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ? Comment éviter de bachoter ? Comment mémoriser durablement ? Quelles sont les méthodes efficaces pour réviser ? Comment apprendre autrement ? Les élèves disent parfois : « Les profs, ils nous disent de relire nos leçons le soir mais moi, ça me sert à rien. Comment trouver des moyens de dire au cerveau que l’information lue, écrite, consultée et apprise est importante, qu’elle a de la valeur, de l’intérêt pour le long-terme… et qu’elle mérite donc d’être retenue ? 1. Une manière de signaler une information importante au cerveau est d’en parler, de jouer soi-même au professeur. J’ai rédigé un article consacré à l’art de (se) poser des questions pour apprendre : Apprenons aux enfants à se poser des questions. 2. 3. 4.

Le sketchnote. Créez votre palais de mémoire facilement. Le palais de mémoire ! Aujourd’hui vous allez apprendre à acquérir une mémoire quasi-infinie. Votre seule limite sera votre imagination. Si la mémoire d’un individu était comparée à de l’immobilier dans lequel il stockerait ce qu’il souhaite mémoriser : L’individu lambda aurait un Studio N’étant pas au courant des pouvoirs de la mnémotechnie, il n’utilise habituellement que sa mémoire de travail et a l’impression de tout oublier car il n’ a la place de mémoriser que 7 types d’informations différentes.

Son studio est vite surchargé. Le lecteur régulier de Potion de Vie aurait un T2 Au courant de quelques petits trucs, voire quelques techniques de mémorisation qu’il a découvert ici par curiosité, le lecteur régulier aurait l’équivalent d’un 60m². Le lecteur assidu et entraîné aurait une villa Quel que soit votre « immobilier mental » actuel, aujourd’hui, je vous donne le terrain pour bâtir un palais. Qu’est ce qu’un Palais de mémoire ? Imaginez que vous habitiez un palais. Que feriez-vous ? Comment mémoriser rapidement et facilement une liste de courses – apprendre 5 minutes. Abonnez-vous par mail pour être informé des nouvelles parutions d’articles et recevoir gratuitement nos livresComment Apprendre Facilement.TVA : Définition, Taux, Formules de Calcul. Comment mémoriser une liste de courses facilement et rapidement, sans note et se souvenir sans rien oublier peut sembler compliquer voire impossible pour la plupart des gens.

Même ceux qui ont une excellente mémoire ne peuvent retenir instantanément que quelques mots et cela pendant quelques secondes. Se souvenir d’une liste de courses ou de n’importe quelle liste de mots peut sembler un défi insurmontable et pourtant il existe des techniques de mémorisation, des moyens mnémotechniques efficace pour se rappeler d’une liste facilement et rapidement. Apprendre 5 minutes va vous apprendre comment mémoriser une liste de courses sans effort en moins de 5 minutes. Faisons un test. Essayez de mémoriser la liste de courses en 2 minutes avant de lire la suite cet article.

Le principe de base est le suivant : WordPress: Une technique de mémorisation des tables de multiplication. Dès le CE1, la mémorisation des tables de multiplication est au programme. Pourtant, beaucoup d’enfants ont du mal à les mémoriser même lorsque les parents les font répéter fréquemment. Matthieu Protin, professeur des école et spécialiste des techniques de mémorisation, propose une technique simple pour mémoriser définitivement les tables de multiplication. Si votre enfant a du mal avec la mémorisation des tables de multiplication, ce n’est pas un problème de capacité mais de méthode. La répétition mécanique est inefficace sur le long terme car elle fait seulement travailler la mémoire de travail, c’est-à-dire la mémoire à court terme.

Dans la mémoire à court terme (aussi appelée mémoire de travail), les informations disparaissent peu à peu pour laisser place à d’autres plus récentes. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau dans Apprendre autrement avec la pédagogie positive ajoutent que le processus de mémorisation dépend de plusieurs facteurs : L’intérêt La motivation Le projet de mémorisation 1.

L’association parfaite – Comment devenir un champion de la mémoire – part 2. Note : cet article est une traduction de la série d’articles « Comment devenir un champion de la mémoire » (part 2), de Florian Dellé allias Flauwy, membre du Club MemoryXL. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! (Les photos et images sont de memory-sports.com) Voici le temps pour ce deuxième chapitre de « Comment devenir un champion de la mémoire« . La dernière fois nous avons parlé de la méthode des lieux, avec laquelle nous avons créé un chemin d’éléphant. Aujourd’hui, nous allons parler de la façon de l’utiliser et de créer une histoire facile à retenir. Un sujet dédié aux bonnes associations. Étape 1 : imaginer, écouter, ressentir ! C’est la leçon la plus précieuse dans les sports de mémoire. Quand j’ai commencé avec les techniques de mémorisation, je viens d’en parler, les mots de mon histoire… je manquais de me les représenter dans tous leurs détails.

Par exemple, A. Certaines personnes préfèrent utiliser d’autres canaux sensoriels. [Cours: Wikipédia] Comment utiliser Anki pour améliorer sa mémoire | Moyens mnémotechniques pour améliorer sa mémoire - JeRetiens. Leçon 4 : Mémoriser pour le long terme (Débuter avec Anki – tutoriel) Un peu de théorie: Nous avons appris grâce aux leçons précédentes à composer des mnémoniques à l’aide du code chiffre-son afin de retenir toutes sortes de données chiffrées. Mais comment retenir ces mnémoniques sur le long terme (plusieurs mois ou années). La mémorisation sur le long terme repose sur la répétition. Une donnée apprise mais non répétée s’efface de notre mémoire (Travaux de Ebbinghaus). Travaux de Ebbinghaus et sa courbe de l’oubli: Mais si nous révisons au moment où nous allons oublier, nous prolongeons le temps de rétention de l’information.

Théorie des répétitions espacées: La révision au moment de l’oubli signale au cerveau que l’information est importante et doit être stockée dans la mémoire à long terme. Pour gérer au mieux nos révisions: il faut réétudier juste avant d’oublieril ne faut pas réétudier ce que nous connaissons déjà Anki simule des “flashcards”. Anki : installation et 1ère utilisation Révisions. Start [Tutoriel de mnémotechnie]

Testez le potentiel du procédé mnémotechnique du « palais de mémoire » pour mémoriser des informations. L'été dernier, je vous ai proposé six vidéos pour découvrir différents procédés mnémotechniques : ​J'aimerais maintenant vous faire tester l'intérêt de l'un d'entre eux que je trouve particulièrement efficace : le "palais de mémoire". Première étape : le test du "Burger de la mort" Connaissez-vous le jeu télévisé "Burger quizz", qui est passé quelque temps sur une chaîne cryptée et était animé par Alain Chabat ?

Des personnalités du monde du spectacle faisaient équipe avec les candidats et chaque binôme devait répondre à des questions choisies. Le candidat gagnant la première manche avait alors accès à la dernière épreuve (celle où il pouvait gagner la voiture ou le voyage…), justement nommée le "Burger de la mort". Je me souviens que j'essayais systématiquement, devant ma télévision, de tenter ma chance…mais je me plantais à chaque fois.

De quelle épreuve s'agissait-il ? Il s'agissait de questions très simples, du genre "dans quelle ville habitez-vous ? " Vous êtes prêt ? 2- la cafétéria, Etc. BLOG. Fiche-méthode n°1 – Les grands principes de la mémoire – Librairie du site Donnez du sens à vos études. Fiche-méthode n°9 – Trois procédés mnémotechniques à découvrir – Librairie du site Donnez du sens à vos études. Fiche-méthode n°13 – Les fiches de révision – Librairie du site Donnez du sens à vos études. Séquence 1 : L'organisation matérielle de l'élève. Séquence 3 : La gestion des tâches dans le temps. Séquence 4 : La gestion de l'agenda. Comment s'exercer à apprendre. Activité : lire une consigne. Séquence 4 : La gestion de l'agenda. Séquence 3 : La gestion des tâches dans le temps. Séquence 1 : L'organisation matérielle de l'élève.

Les solutions pour gérer son stress au quotidien. Mémorisation : trouver sa stratégie. AP : Apprendre à apprendre. Apprendre une leçon. Fiche_methode_apprendre_lecon. Séquence 1 : L'organisation matérielle de l'élève. Séquence 3 : La gestion des tâches dans le temps. Séquence 4 : La gestion de l'agenda.