background preloader

Tests de personnalité

Facebook Twitter

Faire le test MBTI. Le test du MBTI Depuis l'antiquité, on a cherché à caractériser la personnalité : depuis les "humeurs" chez Hypocrate, en passant par la théorie des "tempéraments", jusqu'aux fonctions cognitives et types psychologiques qui sont à la base des travaux du psychiatre suisse Carl Jung.

Faire le test MBTI

Jung et ses successeurs se sont intéressés à caractériser les préférences qui guident notre comportement et à définir des types de personnalité : les types psychologiques. Bien sûr chaque type représente un idéal et nous pouvons nous en rapprocher ou être un compromis entre deux types. Le test suivant permet d'analyser les éléments qui sous tendent notre personnalité et qui conduisent au type psychologique. Il se présente sous la forme de paires de propositions avec un choix de 6 boutons radio pour indiquer votre préférence. Présentation du MBTI en français. Alfred BINET. MBTI - Testez-vous !

MBTI et ses 16 personnalités. Ce test, mis au point par une Américaine (Isabelle Briggs-Myers) à partir des travaux du célèbre psychiatre Carl Gustav Jung, est à la fois très sérieux et très simple.

MBTI et ses 16 personnalités

Il suffit de repérer ce qui est pour vous le plus spontané au cours de 4 "processus mentaux" suivants : Où puisez-vous votre énergie : dans votre univers intérieur (introversion "I"), ou à partir de l’environnement extérieur (extraversion "E") ? Comment recueillez-vous l’information : par vos 5 sens (la sensation "S"), ou en vous confiant à votre "6ème sens" (l'intuition "N") ? Qu’est-ce qui entraîne votre décision : le raisonnement logique (la pensée / think ou "T"), ou vos valeurs (sentiment/ feel ou "F") ?

De quelle manière vous lancez-vous dans l’action : en échafaudant des plans (jugement "J"), ou en vous adaptant aux circonstances (perception "P") ? Vos réponses se résument en 4 lettres qui, mises bout à bout, constituent votre type MBTI : INFP, ou ESTJ, ou INTJ, etc. Les Indicateurs MBTI. Liste complète des tests personnalité. Liste des principaux tests de personnalité et tests psychotechniques utilisés en ressources humaines pour le recrutement et l'emploi.

Liste complète des tests personnalité

Les tests de personnalité fournissent des informations précieuses aux psychologues pour évaluer la personnalité, psychologie et les aptitudes du candidat pour l'emploi. En plus des tests, les psychologues utilisent l'entretien individuel et l'observation directe du comportement du candidat. Tests de personnalité gratuits. Vous trouvez ici des tests de personnalité en ligne gratuits.

Tests de personnalité gratuits

Ils vous donnent une idée de l'intérêt d'utiliser ce type de questionnaire de personnalité, même si ceux-ci sont conçus de façon à être très simples. Comme vous pourrez le constater, il n'y a pas d'idée de jugement ou d'étiquetage dans un questionnaire de personnalité. Il nous sert à déterminer dans quelle mesure nos comportements sont adaptés aux situations que nous rencontrons dans l’environnement où nous travaillons. Ces questionnaires sont des sensibilisations aux approches comportementales. Roger Sperry a mené des études sur le cerveau qui lui ont valu le prix Nobel (1981). Découvrez votre tendance Logique versus Sensible Passez ici le test de personnalité Cerveau Gauche - Cerveau Droit Paul Mac Lean est un neurobiologiste américain qui a mené ses recherches sur les niveaux d'évolution du cerveau.

Découvrez votre tendance Abstrait versus Concret. Quelle hiérarchie de valeurs vous motive et guide votre jugement? FAITES LE TEST. Ce test, le Questionnaire des valeurs par portraits, publié par le chercheur en psychologie sociale Shalom H.

Quelle hiérarchie de valeurs vous motive et guide votre jugement? FAITES LE TEST

Schwartz et ses collègues (1), évalue un ensemble de valeurs de base qui, selon le modèle, seraient universelles , c'est-à-dire se retrouveraient dans toutes les cultures. Les valeurs sont des croyances liées aux affects qui, à travers une diversité de contextes, motivent l'action et guident l'évaluation des actions des autres, des politiques, des personnes et des événements. Par exemple, les personnes pour qui l’indépendance est une valeur importante sont alertées si leur indépendance est menacée, malheureuses quand elles ne parviennent pas à la préserver, et heureuses quand elles peuvent l’exercer. Ce qui différencie les valeurs est le type de motivation qu'elles expriment. Ces dix types motivationnels permettraient de classifier virtuellement toutes les valeurs spécifiques des différentes cultures (Schwartz en identifie 57). FAITES LE TEST (gratuit, sans inscription)