background preloader

Hp

Facebook Twitter

Vivre avec son hypersensibilité - Parents à parents. Nous n’avons pas tous la même sensibilité.

Vivre avec son hypersensibilité - Parents à parents

Tout le monde n’est pas envahi par les mêmes sensations (parfois vertigineuses), et c’est sans doute une chance dans de nombreuses situations. Parce que j’entends de plus en plus parler d’enfants hypersensibles, j’ai eu envie de partager avec vous notre témoignage, en espérant que certaines personnes s’y reconnaissent peu ou prou et trouvent ici une invitation à prendre pleine possession de leur potentiel. D’autres identifieront peut être quelques traits de particularités de leur(s) propre(s) enfant(s) et trouveront ainsi en eux de nouvelles clés pour les accompagner dans leur singularité.

Les_eleves_intellectuellement_precoces_guide_974.pdf. [Récit] Vous me pensez surdoué, je me considère incapable : dans la tête d’un enfant zèbre. Je sais que je suis différent.

[Récit] Vous me pensez surdoué, je me considère incapable : dans la tête d’un enfant zèbre

Je ne pense pas comme les autres garçons de mon âge. Personne n’est comme moi et je ne suis comme personne. Triptyque_enseignement_VCA20120416.pdf. Enfant_kinesthesique.pdf. HP : LES AIDER À UTILISER LEUR POTENTIEL ET À NE PAS EN SOUFFRIR. Différenciation.

DOSSIER DE L’ACADÉMIE DE NICE POUR LA SCOLARISATION DES EIP. Guide EIP - Académie de la Réunion. Scolariser les EIP - Ministère de l'Education nationale. L’image de soi : une construction plus délicate pour les enfants doués par Arielle Adda. Les enfants doués ont souvent une fausse image d'eux-mêmes.

L’image de soi : une construction plus délicate pour les enfants doués par Arielle Adda

Arielle Adda explique la difficile construction d'une bonne représentation de soi. Rien n’est plus difficile pour un enfant doué de se former de lui-même une image conforme à ce qu’il ressent au plus profond de lui. Il passe d’un extrême à l’autre. Son existence sociale commençait pourtant bien, en suscitant une admiration parfaitement justifiée par sa dextérité verbale : très tôt, il a su choisir le mot exact, au point que ses parents s’étonnent encore maintenant de cette richesse de vocabulaire. Il manie les subtilités de la grammaire avec un naturel confondant. Son entourage proche se réjouit de cette possibilité de dialoguer sans bêtifier et la savoure comme il se doit, un peu étonné parfois de constater que la plupart des enfants du même âge balbutient encore avec une syntaxe bien approximative. Instinctivement, les enfants s’efforcent de se conformer aux lois du plus grand nombre. Www.ac-nice.fr/ienash/file/INTELLECTUELLEMENT_PRECOCE-1.pdf. PRESONNES HP : LES AIDER À UTILISER LEUR POTENTIEL ET À NE PAS EN SOUFFRIR.

Le blog des dys, le site – Logiciels pour dys au clavier. Pour bien des enfants “dys”, l’ordinateur fait partie des outils de compensation.

le blog des dys, le site – Logiciels pour dys au clavier

Bien des enfants “dys” utilisent le clavier pour compenser leur handicap. Je vous propose quelques logiciels essayés et testés. Intelligence Day - Enfants précoces, une approche pédagogique spécifique ? Des besoins éducatifs particuliers. Les troubles du comportement de l'enfant précoce. Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique?

Qu'est-ce que la différenciation pédagogique?

En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique). Inspirées de ce modèle, dans le cadre de la recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie, nous avons défini la différenciation pédagogique comme : En d’autres termes, différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier.

ASTOLFI, J. PRESONNES HP : LES AIDER À UTILISER LEUR POTENTIEL ET À NE PAS EN SOUFFRIR. Intelligence Day - Enfants précoces, une approche pédagogique spécifique ? Enfants "surdoués". «La plupart des précoces sont de mauvais élèves alors qu'ils ont un haut potentiel» Membre de la commission ministérielle sur les élèves intellectuellement précoces à l'Education nationale, Alain Salzemann éclaire les raisons pour lesquelles certains enfants précoces se retrouvent en grande souffrance scolaire.

«La plupart des précoces sont de mauvais élèves alors qu'ils ont un haut potentiel»

Pour les enfants de 6 à 16 ans et 11 mois : le WISC IV. Conférence de M. Philippe CHAMONT, psychanalyste Transcription intégrale de la conférence donnée à l’intention de l’ensemble du personnel de la communauté éducative de l’académie de Toulouse le 20 mars 2002, Espace Hermès - lycée Charles de Gaulle – MURET.

Conférence de M

Imaginez, une famille de 4 enfants. L’aîné a 13 ans et le plus jeune a 4 ans. L’aîné a passé toutes les grandes vacances à se balader avec un bob sur la tête, il mangeait, courait donc il passait tout son temps avec le bob. Un jour, il pleuvait et il a posé son bob sur sa chaise, et naturellement le bob dégouline sur le sol.

L’image de soi : une construction plus délicate pour les enfants doués par Arielle Adda. Article Centre PSYRENE - Les deux formes d'expression du haut potentiel chez l'enfant. Haut potentiel intellectuel chez l’enfant Laboratoire Santé, Individu, Société, EAM-4128, Psychologue, Docteur en Psychologie, Chercheur Associé.

Article Centre PSYRENE - Les deux formes d'expression du haut potentiel chez l'enfant

Sciences Pour Tous Les enfants précoces ont-ils un cerveau différent ? - Sciences Pour Tous. En travaillant avec les enfants précoces, on apprend beaucoup de choses sur la manière dont fonctionne notre cerveau (hors-norme ou pas). “Clémence avait deux ans quand je me suis rendu compte qu’elle avait un fonctionnement un peu à part : gros besoin de se dépenser, hypersensibilité, attitude conflictuelle vis-à-vis de nous”, témoigne Brigitte.

“L’entrée à l’école a été difficile pour elle. Elle semblait débordée par sa peur de mal faire et était souvent punie. Caracteristiques-scolaire_eip. La force des hypersensibles. Hypersensible, vous l'êtes peut-être.

La force des hypersensibles

Si, depuis toujours, vous ne supportez ni le bruit ni l'agitation; si vous êtes très susceptible, prenant de plein fouet la moindre remarque désagréable, et si, quand vous entrez dans une pièce, vous "scannez" intérieurement les zones d'inconfort potentiel, tout laisse à penser que vous faites partie de ces 15% à 20% de la population mondiale qu'une psychologue américaine, Elaine Aron, a décrits et commencé à étudier dès le début des années 1990.

Se définissant comme hypersensible elle-même, cette Californienne souffrait d'être trop rapidement prise pour une timide, une introvertie ou une dépressive. Son symptôme majeur: elle avait besoin de plus de temps pour observer attentivement les situations et surtout bien réfléchir avant d'agir. Du coup, elle vivait chaque événement avec beaucoup plus d'intensité que la moyenne et était facilement bouleversée, une vulnérabilité que son entourage ne comprenait pas forcément. Interviews de spécialistes du Haut Potentiel Archives. Comment rendre la vie plus belle aux enfants et adultes à haut potentiel. Objectif Réussite. Document: Enseigner aux élèves à hauts potentiels - brochure d'information. Quelle intégration scolaire pour les enfants précoces - maif_quelle_integration_pour_les_EIP.pdf. Les deux formes d’expression du haut potentiel intellectuel chez l’enfant.

Haut potentiel intellectuel chez l’enfant Laboratoire Santé, Individu, Société, EAM-4128, Psychologue, Docteur en Psychologie, Chercheur Associé.

Les deux formes d’expression du haut potentiel intellectuel chez l’enfant

Présenté parFanny Nusbaum. Le droit à la différence !