background preloader

Animation

Facebook Twitter

Kit Minga: liste de recettes libres pour co-créer des communs – Lilian Ricaud. MultiBàO, une multi Boîte à Outils. Bienvenue sur multiBàO, une technologie collaborative vous permettant de pleinement mutualiser et valoriser vos ressources sur le comment faire ensemble et la gestion de projet. actuelle: 0.6Une présentation toujours à jour de multiBàO sur mon site, c'est iciQu'elles sont les prochaines étapes du projet?

multiBàO, une multi Boîte à Outils

Le tableau de suivi toujours à jour c'est par ici C'est pour qui? Pour les animateurs de réseaux, formateurs, animateurs d'événements participatifs, collectifs, membres d'équipes, médiateurs numériques, bibliothécaires, collectifs, publiant de la documentation sur le "comment faire ensemble" ou la "gestion de projet" Let it bib. C’est sur et par les réseaux sociaux que ce billet « boîte à outils » a germé.

let it bib

D’un mot posté, début septembre, par Michel Briand au groupe Facebook Bibliothèque créative est née l’envie de creuser l’expérience de la médiathèque de Languidic (Morbihan) avec la start-up rennaise Steeple. Steeple, c’est quoi ? Le management pour les nuls bob nelson. Différentes phases d'une réunion de travail. Animacoop-communauté apprenante. 15 outils d'apprentissage gratuits Vous avez probablement jamais entendu parler. Le deuxième "MOOC" francophone fait fureur. Depuis 2008, toutes les universités américaines ont pris progressivement le pli du télé-enseignement.

Le deuxième "MOOC" francophone fait fureur

Non seulement pour leurs étudiants régulièrement inscrits, mais aussi pour quiconque souhaite suivre un cours de haut niveau. Et cela gratuitement (d’où le mot "open") et quel que soit le nombre de participants : dans le monde anglophone, il est courant que 100 000 personnes suivent le même cours en même temps… d’où le terme de "massive". Les MOOC font désormais partie des activités courantes dans une société où apprendre n’est plus une activité réservée à une période, l’enfance et la jeunesse, mais s’exerce tout au long de la vie.

Pour progresser dans sa carrière ou tout simplement pour le plaisir. Qui dit cours dit examen Les MOOC sont plus que de simples tutoriels ou "webinars" (séminaires web) tels qu’on peut en suivre à son rythme sur Youtube ou ailleurs. Concrètement, les cours utilisent les fonctionnalités du web 2.0, interactif et pas seulement consultatif. Le transfert des apprentissages : Étape 4 de l’approche par compétences. Le transfert des apprentissages constitue l’aboutissement du développement de la compétence professionnelle.

Le transfert des apprentissages : Étape 4 de l’approche par compétences

Souvent, les enseignants me questionnent sur le pourquoi du manque de transfert, chez les élèves, de la théorie dans la pratique. D’autres m’indiquent le manque de transfert des apprentissages, chez les élèves, entre le centre de formation et le milieu de stage. À partir de ces questionnements, nous sommes en droit de nous questionner sur le transfert réel des apprentissages des élèves entre la formation qu’ils ont reçue et l’entreprise où ils vont travailler. Jean-François Russel (2011), dans son livre, «Gérer la formation, viser le transfert», indique des statistiques et des constats qui sont révélateurs sur cet aboutissement de la formation. Sortir de sa zone de confort. 26 août 2011 Henri Boudreault Enseignant, Pratique pédagogique, Scénario de formation Je vous présente ici la projection des documents que j’ai réalisés lors d’une conférence à un groupe de professeurs.

Sortir de sa zone de confort

Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Un objectif pédagogique doit être exprimé avec précision et clarté, mais ce n’est pas suffisant : Pour être complet, un objectif pédagogique devrait comporter (« devrait », car dans la pratique, les objectifs pédagogiques comportent rarement tous ces éléments) :

Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3)

Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend! Pédagogie active : initiation à l'efficacité en pédagogie - Nicolas Wapler. ListeEbook. PagePrincipale. La prise de notes collaborative. Par Vincent Laberge | Agent de recherche et coordonnateur de C-UTILE | vincent.laberge@etsmtl.ca Site web: Mise en contexte La compétence informationnelle est un thème large incluant toutes les compétences permettant « à une personne d’évoluer dans la société du savoir et d’utiliser l’information de façon critique en vue de répondre à un besoin, qu’il s’agisse de résoudre un problème, de prendre une décision, de développer ses connaissances, de créer un document, une œuvre ou un produit ou, plus simplement, de poursuivre sa formation. » (Direction des bibliothèques, 2004).

La prise de notes collaborative

Outils et méthodes pour faciliter la production collaborative dans les groupes de travail en ligne [Imagination For People ] Version numéro 2 du 12 mai 2011 Le Point de départ La proposition : trois outils et trois rôles clés “Le chef d'orchestre” “L'attrapeur” “Le cartographe” Les membres du groupes : “les explorateurs” La production du groupe et son adoption Le point de départ : Si la communauté des porteurs de projets a vocation à être grande, le nombre de personnes qui peuvent et souhaitent contribuer à produire des ressources utiles pour les porteurs de projets dans un domaine particulier est plus réduit (quelques dizaines ou centaines de personnes).

Outils et méthodes pour faciliter la production collaborative dans les groupes de travail en ligne [Imagination For People ]

Afin de préserver la sécurité des données recueillies, un ignifuge sera mis à disposition des intervenants. Ainsi, Imagination for People propose des groupes de travail thématiques (innovation urbaine, monnaies complémentaires, vidéo…) ou ciblés sur une étape de développement d'un projet (constituer sa communauté, trouver des financements initiaux, développer un modèle économique pour pérenniser le projet, passer à l'échelle…). Trucs et astuces pour coopérer : Manuel pratique. 5 compétences pour susciter la coopération chez les enfants. Dans leur livre Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, Faber et Mazlish détaillent les 5 compétences pour susciter la coopération chez les enfants.

5 compétences pour susciter la coopération chez les enfants

Les enfants peuvent plus facilement comprendre le problème à résoudre quand il est simplement décrit que quand quelqu’un leur explique en quoi ils sont fautifs. Les enfants peuvent alors comprendre par eux-mêmes ce qu’il faut faire. La description permet de s’adresser à l’intelligence des enfants sans effet de menace, contrainte ou jugement. 9 outils pour faciliter le travail collaboratif. La gestion de l’information et la communication interne sont aujourd’hui des enjeux majeurs pour les entreprises.

9 outils pour faciliter le travail collaboratif

Nous faisons souvent face à une énorme quantité d’informations ou de tâches à gérer et il est parfois difficile de s’y retrouver. Beaucoup de personnes voudraient travailler plus efficacement et rapidement, mais souvent, ceux-ci ne savent pas comment s’y prendre. Le partage des travaux professionnels et de l’information sont aujourd’hui essentiels à la productivité et la communication de l’entreprise. Heureusement, nous vivons aujourd’hui une époque moderne où des outils collaboratifs existent et où il est possible de créer et partager ses fichiers de travail. Malheureusement, savoir quels outils utiliser n’est pas une mince affaire. 1. Join.me est un outil en forte croissance grâce à sa possibilité d’offrir des réunions à tous, peu importe où vous vous situez. Méthode des six chapeaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode des 6 chapeaux (application de la Maïeutique de Socrate) extraite de l'ouvrage Six chapeaux pour penser est une méthode de management personnel ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de traiter les problèmes dont une des conséquences est d'éviter la censure des idées nouvelles, dérangeantes, inhabituelles.

Pour cela, chaque participant prend un « chapeau » d'une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion. Il peut aussi être identique à celui d'autres participants. Mind Mapping - fiche pratique sur id-kit.be. Origine Historiquement, on trouve des traces de fonctionnement par carte mentale dans des manuscrits en sanskrit et sur des ébauches de Léonard de Vinci. Fin des années 60, Tony BUZAN met au point cette technique comme technique de prise de notes pour les étudiants dans le but d’améliorer la mémorisation. Quoi ? (Description) Le mind mapping est une technique de représentation visuelle d’associations d’idées.