background preloader

Trousse de secours pour les élèves - pansements de toutes les couleurs

Facebook Twitter

8 astuces pour motiver les élèves. En s’appuyant sur les éclairages apportés par la recherche, le livre « Comment apprend-on? : La recherche au service de la pratique« édité par Hanna Dumont, David Istance et Francisco Benavides, fournit plusieurs astuces pour motiver les élèves en classe. Nous en déduisons des actions possibles pour l’enseignant. 1- Les élèves sont motivés s’ils se sentent capables de réaliser la tâche. Les élèves qui estiment avoir les qualités nécessaires pour réaliser la tâche demandée vont se lancer plus facilement dans l’activité, vont persévérer et ne pas craindre la difficulté. Des études ont montré que la perception des élèves de leur niveau diminue au fur et à mesure de la scolarité.

Il peut donc être utile d’aider l’enfant à évaluer ses forces et faiblesses. Actions possibles pour l’enseignant : 2 : Les élèves sont motivés s’ils établissent un lien stable entre leurs actions-stratégies employées et les résultats. 3 : Les élèves sont motivés s’ils ont une vision claire de l’objectif. 10 conseils pour motiver votre enfant à l'école et éviter l'échec scolaire. La motivation et l'attitude des parents dans la réussite scolaire de leurs enfants sont fondamentales. Leur rôle n’est pas de faire faire les devoirs, ni de les corriger, mais de créer un climat propice pour que l’enfant soit motivé et qu'il puisse travailler dans le calme. Comment faire? Un article écrit par Isabel Perez, Coach scolaire 1. L’enfant apprend par imitation. Difficile de se motiver pour aller à l’école si les parents ne sont pas motivés par leur travail.

Manifestez votre enthousiasme et vos satisfactions autant que possible. 2. Faites des liens entre activités scolaires et extra-scolaires. 3. Valorisez les efforts et résultats obtenus, vous agirez sur la motivation extrinsèque et aussi sur l’estime de soi de votre enfant. 4. N’attendez pas une crise ou une baisse de résultats pour rencontrer ses enseignants. 5. Votre enfant évoque un film, un groupe que vous ignorez ? 6. 7. 8. Observez-le et écoutez-le dans sa manière de gérer sa scolarité, ses devoirs. 9. 10. Survivre à l'école by jack koch. Parents d'élèves – Kit de survie – Aider nos enfants à réussir à l'école. Attention à l’anxiété de performance. De nos jours, des comportements d’anxiété sont fréquemment observés chez les enfants, et ce, dès l’âge de 7 ou 8 ans.

Comment contrer cette pression malsaine ressentie par les petits? Un article publié par Enfants Québec en mai-juin 2015 dresse un portrait du problème de l’anxiété de performance qui peut émerger durant l’enfance. Le problème, c’est que l’enfant est persuadé que le fait de réussir ou de rater une tâche donnée pourrait affecter sa valeur en tant qu’individu, ce qui entraîne un niveau de stress démesuré dans toutes les tâches qui sont notées ou qui exigent une performance. L’élève anxieux L’anxiété de performance peut se manifester de plusieurs façons. Chez certains enfants, on remarque un souci exagéré de perfection, tandis que chez d’autres, des comportements d’évitement se manifestent. Pas seulement à l’école Les causes de l’anxiété de performance Stress et anxiété [Dossier thématique] Comment aider l’enfant qui vit de l’anxiété?

[Consultez l’article] bathe. Guides de survie - C. Guerrieri, enseignante de français. Les guides de survie Ces guides ont été écrits à partir de l'année scolaire 2010-2011. Vous en trouverez trois:- un pour les enseignants confrontés à des élèves dys (collège et lycée) ;- deux pour les élèves dys eux-mêmes (lycée).Ils sont (plus ou moins) régulièrement mis à jour.Ils sont gratuits et protégés par une licence Creative Commons.

Les versions en .pdf sont imprimables. Les versions ePub se lisent sur liseuse ou avec une app ou un logiciel de lecteur d'ePub, comme iBooks par exemple.Si vous souhaitez me contacter pour échanger autour de ces guides, vous pouvez le faire par Twitter (@Celia_Guerrieri). Guide de survie de l'élève dys au lycée Il s'adresse en priorité aux élèves, mais parents et enseignants y trouveront aussi leur compte. Télécharger le fichier Le guide de survie en version audio Grâce à la générosité de Anne Andrist et Pierre-Yves Aufranc qui ont donné de leur temps et de leur voix, le guide est disponible en version audio téléchargeable gratuitement.

Qui sommes-nous ? – Parents d'élèves – Kit de survie. Comment favoriser l'estime de soi à l'école? Le Web regorge de ressources pertinentes pour mieux comprendre ce qu'est l'estime de soi et la favoriser chez les élèves. Voici un aperçu de ce qui vous attend. Comprendre l’estime de soi : lectures et théorieAteliers et conférencesTrousses et guides à se procurerTempête d’idées pour favoriser l’estime de soiExemples de pratiquesEt les parents dans tout cela? Toutes les ressources suivies du sontaccessibles dans Carrefour éducation. Comprendre l’estime de soi : lectures et théorie Afin de bien cerner l’importance de l’estime de soi et les éléments qui peuvent jouer un rôle dans son développement, ces sites vous seront des plus utiles. Estime de soi / Dossier de l'Encyclopédie de l'Agora En plus de définir le concept et ses enjeux scolaires, ce bref dossier comporte plusieurs pistes de réflexion.

Réussite scolaire et estime de soi / Sciences Humaines.com L'estime de soi : un passeport une vie satisfaisante/ Association canadienne de santé mentale - Chaudières-Appalaches Ateliers et conférences. Réussite scolaire et estime de soi. Comment développer, cultiver et même restaurer la confiance en soi, facteur-clé de la réussite scolaire ? Il existe pour cela de nombreuses petites techniques pédagogiques ou relationnelles, peu coûteuses, dont l’efficacité est attestée par de nombreuses expériences en psychologie sociale.

Peut-on voir dans les échecs scolaires le reflet d’une faible estime de soi ? Spontanément, la plupart des gens répondront par l’affirmative à cette question. Les recherches en éducation apportent néanmoins une réponse plus mitigée tant l’estime de soi apparaît comme une notion complexe. Certes, un élève ayant une très faible estime de lui-même risque fort de ne pas trouver l’énergie pour s’engager dans son travail scolaire. Quand la confiance invite à la performance Sous des appellations variées, la plupart des conceptions actuelles de la motivation partagent l’idée selon laquelle la confiance en nos capacités à agir efficacement joue un rôle crucial dans notre engagement et nos performances.

Stéphanie Couturier | Editions Marabout. Conseils + aide 147, 24 heures sur 24 - 147.ch. Addiction | Valais.