background preloader

Nuances de positif à l'école

Facebook Twitter

Et si on adoptait la discipline positive dans la classe ? Discipline Positive – Getty images Vous souhaitez poser un cadre ferme et bienveillant dans votre classe ? La discipline positive (DP) pourrait bien vous intéresser. Celle-ci a été créée par Jane Nelsen, une psychologue américaine, qui s’est inspirée des travaux d’Alfred Adler et Rudolf Dreikurs, deux psychiatres autrichiens. « La discipline positive, c’est une démarche d’éducation à la coopération qui s’appuie sur une posture éducative, des gestes professionnels, fermes, bienveillants et encourageants au service du bon fonctionnement du lien », explique Béatrice Sabaté, psychologue clinicienne, maître formatrice et membre co-fondateur de l’Association Discipline Positive France (ADPF).

La fermeté permet ainsi de poser un cadre, d’apprendre à respecter les autres et soi-même ; la bienveillance de s’assurer que le point de vue de l’autre est entendu ; et l’encouragement de développer le sentiment d’être capable en contribuant. L’importance de la contribution Créer une dynamique collective. Une science du bonheur est-elle possible? La psychologie positive semble poursuivre les mêmes objectifs d’épanouissement que le développement personnel.

Une science du bonheur est-elle possible?

Mais ses champs de recherches sont plus vastes, et ses méthodes, radicalement différentes. L'éducation bienveillante. Conférence de Mireille Cifali sur la bienveillance. Enseigner, éduquer, accompagner : la bienveillance suffit-elle ?

Conférence de Mireille Cifali sur la bienveillance

Jeudi 7 mars 2019, 18h15-20h00, Uni Mail, s. R060 La conférence de Mireille Cifali - avec affichage du diaporama d'introduction:Enseigner, éduquer, accompagner : la bienveillance suffit-elle ? Télécharger une version AUDIO L'Éducation nouvelle: trappe ou cap pour enseigner ? L'intervention de Giancarlo Donati, enseignant primaire Voyager pour se former ? Pédagogie participative ? N° 124 / La pédagogie positive, et autres business pédagogiques. Par Michelle Fracheboud, adjointe pédagogique à Lausanne Petit tour d’horizon critique.

N° 124 / La pédagogie positive, et autres business pédagogiques

Questions Vives - Recherches en éducation. Replay - La dictature du bonheur. Appel à articles : Peut-on penser le bonheur à l’école ? L’Ecole n’est pas hors du monde.

Appel à articles : Peut-on penser le bonheur à l’école ?

Or, nos sociétés vivent un triple tournant - tournant global, tournant numérique et tournant normatif - qui ne sont pas sans affecter la manière dont le savoir est produit, construit, partagé, adapté, diffusé, et les jeunes éduqués. L’Ecole comme institution est traversée par l’ensemble des contraintes et des potentiels liés à ces trois types de tournants. Dans un monde qui change, la relation entre individu et société, voire entre sujet et société, la dialectique entre réalité sociale et existence(s) singulière(s) suppose un questionnement du lien social par la Relation. Pour penser les interrelations de l’individu au social (les individus ne sont-ils pas aussi partie du social ?) Le bonheur, cette idée neuve des Lumières peut-elle être un principe politique, notamment en matière éducative ? La perspective interdisciplinaire internationale qu’H. Evidemment, la question est centrale à l’Ecole. Les "cours de bonheur" font leur arrivée dans les écoles indiennes.

Bonheur à l’école : un laboratoire s'empare de la question. Aux États-Unis, la question du bonheur s’invite avec succès dans les amphis.

Bonheur à l’école : un laboratoire s'empare de la question

A peine ouvert aux inscriptions début 2018, le nouveau cours de l’Université de Yale, « Psychology and the good life », a vu affluer les étudiants. Au programme du cycle, conçu par Laurie Santos : les bases de la psychologie positive ainsi que sa mise en pratique pour mieux vivre et apprendre. En France, si le milieu académique reste globalement réticent à ces approches, un laboratoire de recherche n’entend pas laisser le monopole de cette réflexion aux livres de « développement personnel ». Tou(te)s victimes de l'industrie du bonheur ? Il est où le bonheur ?

Tou(te)s victimes de l'industrie du bonheur ?

Un peu partout à vrai dire. Entre les émissions de télévision et les étagères des librairies, difficile de passer à côté des conseils magiques d’un gourou de l’épanouissement personnel pour être heureux. Même l'université américaine Yale propose désormais un cours s'intitulant “Psychologie et vie heureuse” (Psychology and the Good Life). Le côté négatif de la psychologie positive. Washington — La psychothérapie vise souvent à aider le patient à reconnaître que tout n’est pas sombre dans sa vie.

Le côté négatif de la psychologie positive

L'éthique relationnelle : une boussole pour l'enseignant. Bonheur, béatitude... faut-il être heureux ? En Inde, des écoles enseignent le "bonheur" à leurs élèves à New Delhi. "S’éloigner de la quête de performance pour se concentrer sur le bien-être des étudiants".

En Inde, des écoles enseignent le "bonheur" à leurs élèves à New Delhi

Voici le nouvel objectif de New Delhi, qui a lancé en juillet 2018 son nouveau programme scolaire : les cours de bonheur. Plus de mille écoles publiques de la capitale indienne enseignent désormais quotidiennement le bonheur à leurs élèves. Association romande d'éducation et de psychologie positives – Réunir les enseignants, parents, éducateurs et chercheurs autour de la recherche scientifique du développement optimal des enfants et des adolescents. Questions de classe(s): Economie positive et éducation positive. Il est possible de s’interroger sur les homologies et les liens qu’entretiennent l’économie positive et l’éducation positive.

Questions de classe(s): Economie positive et éducation positive

Le capitalisme de l’économie positive L’économie positive est un courant économique actuel qui a reçu une promotion publique du fait du rapport Attali en 2013 et de la publication d’un petit ouvrage aux éditions Mille et une nuit, Manifeste pour une société positive, en 2014. L’économie positive prétend sortir du court termisme de l’économie financière. Elle se veut une économie qui s’appuie sur des valeurs, en particulier l’altruisme. Il s’agit d’une économie qui prend en charge les enjeux d’avenir : l’écologie, la démographie, les inégalités sociales… Psychologie positive, entre plaidoyer pour le bonheur et orientation scientifique. Charles Martin-Krumm & Antonia Csillik. La psychologie positive est une discipline qui a le vent en poupe.

Psychologie positive, entre plaidoyer pour le bonheur et orientation scientifique. Charles Martin-Krumm & Antonia Csillik

Pourtant, derrière la littérature foisonnante qui lui est consacrée, il est parfois difficile de s’y retrouver, avec d’un côté un certain oubli de ce qui existait avant la psychologie positive et de l’autre, des assaillants plus soucieux de la critiquer que de voir ce qu’elle revêt réellement, lui reprochant par exemple un déni de la souffrance. Cet article tente d’esquisser un chemin entre amnésie du passé et critique sans fondement afin de comprendre ce qui se cache derrière le terme de psychologie positive, la situation actuelle en Europe et notamment en France. Plusieurs articles empiriques portant sur le sujet sont présentés afin d’étayer les propos. Antonia CsillikDocteur en psychologie, psychologue clinicienne et maître de conférences à l’université Paris Ouest Nanterre. La tyrannie du bonheur obligatoire, selon Pascal Bruckner.

«Il entre, dans l’abomination que certains écrivains helvètes vouent à leur pays, une complaisance qui fait sourire (…). On s’ennuie peut-être en Suisse, mais la monotonie n’est pas l’enfer ni le goulag.» S’il vous arrive de partager le sentiment des «écrivains helvètes» dont parle ci-dessus Pascal Bruckner (il s’agit, en particulier, de Fritz Zorn), vous êtes peut-être victimes du syndrome qu’il décrit dans son dernier essai, «L’euphorie perpétuelle» (Grasset). La communication positive, facteur de réussite et de résilience : quelle formes, quelles exigences ?

École : quand la « bienveillance » devient complaisance. FIGAROVOX/ENTRETIEN- La notion de bienveillance inspirée de la pédagogie Freinet a fait dans les dernières années une entrée en force à l'école. Pour Antoine Desjardins, la « bienveillance » permet surtout de tromper les parents des milieux modestes sur le niveau réel de leurs enfants.

Antoine Desjardins est professeur de Lettres, coauteur du livre Sauver les lettres: des professeurs accusent (éd. La tyrannie du bonheur - Citation bonheur. Et si le bonheur était devenu une injonction sociétale, provoquant paradoxalement davantage de stress et de dépression que de joie de vivre? De plus en plus de voix s’élèvent pour pointer du doigt ce phénomène. Quand le bonheur devient source de stress La quête de performance qu’elle soit dans nos vies professionnelles ou personnelles conduit à une augmentation du niveau de stress. Or pour certains le bonheur est devenu une standard de performance imposé par la société: avoir une vie de famille et une vie de couple épanouie, avoir un travail enrichissant, faire du sport, manger sain… Une sorte d’injonction au bien-être et au bonheur, où les réseaux sociaux jouent le rôle de vitrine de cette réussite personnelle.

Critique de l'industrie du bonheur. La Discipline Positive arrive en Suisse Romande. SWIPPA - Société Suisse de Psychologie Positive. Psychologie Positive. EVE 2017 - Thomas d' Ansembourg - Cessez d'être gentil, soyez vrai ! "Je préfère la notion de joie à celle de bonheur" Quelle est la place des philosophies antiques dans votre vie d'homme et de philosophe? Je suis né avec un handicap moteur cérébral et j'ai été placé dès l'âge de 3 ans, pendant dix-sept ans, dans une institution spécialisée. Happé dans le combat contre le handicap, je considérais les choses de l'esprit comme fort éloignées du quotidien.

Un prêtre m'a parlé de Socrate, de Platon, et une véritable passion est née. Les philosophes antiques allaient me prêter leurs outils, m'inviter à oser une autre vie. Avec Socrate, j'essayais devant la moquerie des autres de me rappeler que nul n'est méchant volontairement, qu'il faut travailler à vivre meilleur plutôt qu'à vivre mieux.

"Ne cherche pas à ce que les événements arrivent comme tu veux, mais veuille que les événements arrivent comme ils arrivent. " NOTRE DOSSIER >> C'est quoi le bonheur? Quelle est votre définition du bonheur? A mes yeux, il y a trois piliers qui aident à la vie heureuse. Je ne suis pas sociologue. Appel à articles : Peut-on penser le bonheur à l’école ? École : oui au bonheur...utile. Selon le sociologue François Dubet, l’école française s’intéresse au bonheur. Non parce que c’est un bien en soi, mais parce qu’un élève heureux est censé apprendre mieux. Jean-Michel Blanquer : « Une fausse bienveillance ne doit pas retarder les apprentissages » La Croix : Pourquoi consacrer l’ensemble de votre circulaire de rentrée au premier degré, et en particulier à la maternelle ? Jean-Michel Blanquer : Pour signifier que l’acquisition des savoirs fondamentaux en primaire est plus que jamais la priorité.

Nuances de positif dans le monde du travail

Intérêts et limites de la psychologie positive. La psychologie positive vue par ses détracteurs. Eva Illouz: HAPPYCRATIE, méfions-nous des "vendeurs de bonheur" !