background preloader

Métier

Facebook Twitter

La #présentation efficace d'un objet de formation : Le #SavoirFaire RT @mdrechsler. 2. La présentation efficace d’un objet de formation : Le savoir-faire | Didactique professionnelle. Le savoir-faire est souvent lié exclusivement à la pratique que réalise un apprenant en atelier ou en laboratoire. Le savoir-faire comporte deux mots, savoir et faire. On peut faire sans savoir et on peut savoir sans être capable de faire. L’assemblage de ces deux mots fait en sorte de nous guider dans la façon de présenter, de façon efficace, ce savoir-faire.

Le faire consiste concrètement dans l’exécution d’un travail. La formation sur le tas utilise exclusivement cette façon de procéder. Malheureusement, à l’école, on se concentre trop souvent sur le savoir et sur le faire, comme deux objets distincts, en espérant que le faire va favoriser la compréhension de la pertinence du savoir. Le savoir-faire c’est le savoir pour le faire. Il s’agit d’amener l’apprenant à se construire des schèmes opératoires des actions qu’il va poser. L’itinéraire des apprentissages pour présenter à l’apprenant la séquence des activités qu’il devra réaliser pour atteindre le niveau de compétence visé. 2. 3. C2i : Un nouveau site sur les compétences numériques. Le Ministère de l'Education Nationale vient de mettre à jour son site dédié au C2i. Le portail est accessible selon 3 profils : Etudiant, Enseignant ou Employeur.

On y retrouve des informations sur la formation aux compétences numériques et le C2i : les centres certificateurs, les modalités de certifications, des ressources de formations… Pour rappel, les compétences numériques correspondent à la capacité à mobiliser les technologies numériques pour réaliser efficacement une tâche dans une situation donnée. Elles garantissent un usage sûr et critique des technologies. Au-delà de simples savoir-faire dans l'usage des technologies numériques, les étudiants doivent acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour : utiliser de façon raisonnée et critique les médias numériquesévoluer dans le monde numériquecréer et produire des savoirs au regard des exigences sociales, éthiques et légalesmaîtriser leur identité et socialisation numériques Trois univers pour trois publics.

Apprentissages info-documentaires. Ces jeux éducatifs, créés avec l'application learning apps, sont destinés surtout aux classes de 6e dans un but d'auto-évaluation ou de préparation à l'évaluation dans le cadre des IRD. Mais, disponibles sur le site du collège, ils sont aussi utilisables par les élèves d'autres niveaux : Les élèves sont invités à faire ces jeux en autonomie chez eux ou au CDI. Les exercices s’appuient sur les différentes fiches et documents utilisés avec les élèves pour leur formation qui dure de septembre à fin février : Comment initier à la recherche? Ils s’appuient aussi sur un tableau qui répertorie notions et savoirs faire qui leur permet de mieux préparer leur évaluation (questions lues à l’oral auxquelles les élèves répondent à l’écrit pendant 30mn, suivies d’un jeu d’application pendant 1h30). L'avis du professeur-documentaliste : la séance de groupe m’a permis de repérer quelques défauts dans les jeux et de les rectifier.

Typologie des outils de veille. 2. La présentation efficace d’un objet de formation : Le savoir-faire | Didactique professionnelle. Comment enseigner de manière mémorable ? Compte rendu de la 2ème réunion nationale — Documentation (CDI) A l'issue de cette réunion, des productions ont été réalisées afin de présenter quelques exemples de projets menées dans le cadre des TraAM. Le Wiki : un apprentissage de la citoyenneté active et responsable, projet présenté par Marie-Cécile Michallet, référente TraAM de Créteil, et Didier Mouren, référent TraAM de Nice. Recommander une lecture : projet présenté par Marie Bousquet, référente TraAM de Limoges, et Marion Carbillet, référente TraAM de Toulouse. Enquête sur les pratiques médiatiques des élèves : projet présenté par Nadia Lépinoux-Chambaud, référente TraAM d'Orléans-Tours, et Benoît Brocard, référent TraAM de Reims.

Le document de collecte : un "savoir copier". » L’interdisciplinarité, 10 points à retenir et 10 ressources pour les équipes Chroniques en... Le droit d'auteur et le droit à l'image. Ensemble et autrement (with images, tweets) · _AnneDelannoy. Ecrire pour le web, écrire pour le site | DocTICE – Site des document@listes de l'académie de Besançon. Rédiger pour le Web, c’est avant tout écrire pour un utilisateur qui cherche quelque chose, en lui donnant des liens ; votre contenu se doit d’être compréhensible pour l’internaute. L’écriture Web n’est pas linéaire, elle est circulaire. Écrire pour le web est un exercice un peu particulier qui devra répondre aux attentes distinctes de deux types de «lecteurs» : les internautes qui ont pris l’habitude de survoler l’information sans la lire et les moteurs qui lisent tout de A à Z, mais ne comprennent rien.

Alors voici quelques conseils avant de vous lancer : 1. donner un titre explicite, bref et évocateur ! Dans le cas des réseaux : ne pas mettre le nom du réseau, et utilisez la(es) catégorie(s)dans le cas des séquences : ne pas utiliser “Séquence : “, et utilisez la(es) catégorie(s)1 seul titre et un seul sujet par articlene pas écrire en majusculefaire court et “percutant”se souvenir qu’il est la source de l’URL, donc se contenter de lettres et de nombres 2. affecter des catégories. Projet de politique documentaire. TRANSLITTERATIE ARDEP 01 06. Guide d’auto-évaluation de la politique documentaire informationnelle.

Le Groupe de Réflexion et de Production des professeurs documentalistes des bassins de Beaune et de Dijon ont travaillé durant l’année scolaire 2014/2015 sur l’élaboration d’un outil interactif d’aide à l’évaluation ou à l’optimisation de la politique documentaire informationnelle d’un établissement. L’objectif est de mettre à disposition de tous (chef d’établissement, CPE, professeurs de discipline, professeur documentaliste…) un tableur qui permette de mettre en place, de réajuster, de développer ou d’optimiser la politique documentaire informationnelle de son établissement.

Cet outil d’auto-évaluation se veut suffisamment complet et souple afin de pouvoir s’adapter à tous les cas de figures possibles. Les animatrices du groupe Annelise et Laurence tiennent à remercier Gaëlle Charcosset (DANE) pour son aide dans la réalisation du fichier. Concevoir et scénariser un diaporama jourde 2010. Heuristiquement vôtre - Le Petit Journal des Profs.

Classe inversée

L'Hebdo Lettres : Vocabulaire : des 6èmes sauvent des mots abandonnés. Novembre 2015 : séances et animations du CDI. Après ces quelques semaines si particulières et éprouvantes, voici le compte-rendu des activités du CDI pour le mois de novembre. Après une première semaine de reprise en douceur, j’ai animé beaucoup de séances, participé à un certain nombre de réunions et proposé des animations, prévues ou imprévues.

Je vais essayer, comme d’habitude, d’organiser quelque peu les choses. Séances Initiation à la Recherche, 6e, suite et fin ? Après les 3 premières séances que j’ai présentées dans les articles précédents, j’ai pu proposer aux élèves une quatrième séance sur la recherche sur Internet. Cette année, j’ai utilisé le parallèle entre l’odyssée d’Ulysse et la quête de l’information sur Internet, avec ses obstacles, ses fausses pistes, pour donner un premier aperçu aux élèves de la recherche en ligne. Comme pour toutes les séances, j’ai élaboré une petite vidéo, que je n’ai pas pu présenter aux élèves faute de temps : Evaluation IRD 6e Projet énergies séance de présentation du projet en demi-groupe.