background preloader

Protection environnement

Facebook Twitter

Philippe Descola et Baptiste Morizot : « Face aux bouleversements écologiques, il est temps de bifurquer et d’aménager le monde pour la vie » Professeur émérite au Collège de France, Philippe Descola est un anthropologue qui a converti toute une génération de chercheurs à penser « par-delà nature et culture ». Maître de conférences à l’université Aix-Marseille, Baptiste Morizot est un philosophe qui explore nos « manières d’être vivant ». Tous deux sont des intellectuels de terrain : en Amazonie parmi les Achuar, une tribu jivaro, pour Philippe Descola ; sur la piste animale, mais aussi dans les fermes réensauvagées ou en agroforesterie, pour Baptiste Morizot. Tous deux, qui participent à l’ouvrage collectif On ne dissout pas un soulèvement.

Quarante voix pour Les Soulèvements de la Terre (Seuil, 192 pages, 11,50 euros), ont conscience que nous avons changé d’ère et qu’il convient de « bifurquer » afin de maintenir les conditions d’habitabilité de la planète. Dans quel nouveau monde nous fait entrer la crise écologique ? Le loup en France : une cohabitation est-elle possible ? En France, la population de loups augmente. L’OFB (Office français de la biodiversité) l’a estimée à 921 individus [1] au sortir de l’hiver 2021-2022, contre 783 l’année précédente.

Si la majorité d’entre eux sont installés dans les Alpes, ils colonisent d’autres territoires, à l’instar du massif du Jura. Partagée entre la France et la Suisse, la chaîne de montagnes compte 4 zones de présence permanente (ZPP) parmi lesquelles figurent deux meutes, dont une côté français. Dans le Doubs, département en partie situé sur le massif et où sont produits les célèbres Comté, Mont d’or, etc., les attaques de loups sur des bovins se multiplient depuis le début de l’été 2022. Au nombre de 29 à la fin du mois d’octobre [2], elles déclenchent la colère des agriculteurs. Pour y répondre, deux loups ont été tués sur autorisation du préfet les 20 septembre et 26 octobre 2022 [3]. 1.

Contexte Mais le loup est-il réellement une menace pour l’être humain ? Quid de la chasse récréative ? 2. 3. État des lieux. Les experts européens aggravent le cas des pesticides tueurs d’abeilles. Les forêts du globe malades du réchauffement climatique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Les forêts du monde « ont survécu à d’importants changements climatiques par le passé ». Mais elles doivent aujourd’hui faire face à des bouleversements « trop rapides pour que leur processus d’adaptation suive le rythme ». C’est l’alarmant constat que dressent des scientifiques, dans un numéro spécial de la revue Science consacré à la « santé des forêts » et publié vendredi 21 août. Une série de six articles, signés par une vingtaine d’auteurs de huit pays, passe en revue les menaces que fait peser, sur les terres boisées, le « changement global » lié aux activités humaines.

A commencer par le réchauffement climatique. Forte mortalité Les effets du changement climatique sur cette végétation luxuriante, qui forme le premier puits de carbone terrestre de la planète, sont controversés. . « L’effet puits de carbone de l’Amazonie est en train de s’épuiser » Jérôme Chave, chercheur au CNRS « Mégaperturbations » La pollution du transport maritime plus dangereuse que celle du transport automobile. Des études révèlent que le carburant des navires, qui émet beaucoup d’oxydes de soufre, est à l’origine de 60 000 morts prématurées en Europe. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Mardi 21 juillet, tandis que la ministre de l’écologie Ségolène Royal décidait de reporter ses annonces pour lutter contre la pollution de l’air, des associations environnementales mettaient les projecteurs sur une source méconnue d’émissions de polluants : France nature environnement (FNE) et l’ONG allemande NABU lançaient, depuis le port de Marseille, une campagne de sensibilisation sur la pollution générée par le transport maritime.

Une pollution plus dangereuse que celle du transport automobile. Les navires marchands comme les bateaux de croisière utilisent essentiellement comme carburant un fioul lourd, sous-produit du pétrole, qui émet en grandes quantités de particules fines, des oxydes d’azotes, et surtout, des oxydes de soufre. Combustibles non taxés La France mise en demeure. Aux Pays-Bas, le premier jalon historique d’une justice climatique. Moïna Fauchier-Delavigne (à La Haye) et Simon Roger La salle d’audience de la cour du district de La Haye ne devrait pas revivre une telle effervescence de sitôt.

Mercredi 24 juin, dans l’enceinte exceptionnellement bondée de ce tribunal, la justice a ordonné à l’Etat néerlandais de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le pays d’au moins 25 % d’ici à 2020 par rapport à 1990, donnant raison à l’ONG de défense de l’environnement Urgenda, à l’origine de cette action en justice. La décision, lue devant des dizaines de plaignants, fait date. « C’est un jalon dans l’histoire de la législation sur le climat, mesure Wendel Trio, le directeur Europe du collectif Réseau Action climat.

. « Depuis le début des années 2000, une dizaine d’actions sur le thème du réchauffement climatique ont été intentées en justice aux Etats-Unis, poursuit le juriste français. Première victoire Une salve d’applaudissements a accompagné l’énoncé du juge Hans Hofhuis. . « Rien d’idéologique » La sixième extinction animale de masse est en cours. Selon des experts de trois universités américaines, jamais la planète n'a perdu ses espèces animales à un rythme aussi effréné, depuis l'extinction des dinosaures. Et les humains feront probablement partie des espèces qui disparaîtront. Les espèces animales disparaissent environ cent fois plus rapidement que par le passé. Les estimations les plus optimistes montrent que la faune de la Terre est en train de subir sa sixième extinction de masse, selon une étude publiée vendredi 19 juin par des experts des universités américaines de Stanford, de Princeton et de Berkeley, notamment.

Jamais, selon eux, la planète n'a perdu ses espèces animales à un rythme aussi effréné que depuis la dernière extinction de masse, il y a 66 millions d'années, celle des dinosaures. Leur étude, publiée dans le journal Science Advances, « montre sans aucun doute possible que nous entrons dans la sixième grande extinction de masse », a affirmé Paul Ehrlich, professeur de biologie à Stanford. Fourchette basse. « Xylella fastidiosa », accident industriel ? Xylella fastidiosa : il va falloir retenir le nom de cette bestiole.

Sur l’ensemble du pourtour méditerranéen, cette petite bactérie sème la ruine et la consternation dans les régions où elle frappe, et la terreur là où elle n’a pas encore frappé. Il y a quelques raisons à cela. Xylella fastidiosa s’attaque à une grande variété de plantes et d’arbres, dont certains revêtent pour l’homme une importance cardinale. Elle sévit depuis longtemps en Amérique sur différentes cultures (amandiers, agrumes, vignes, caféiers, etc.) et a surgi en 2013 en Europe, peut-être avec l’importation de plants de caféiers du Costa Rica. Elle a fait souche dans la région de Lecce, dans le sud de l’Italie, et y a jeté son dévolu sur les oliviers. Ils y meurent en masse. Dix pour cent d’entre eux, dans la province touchée, seraient déjà affectés.

La petite bactérie s’attaque à une grande variété de plantes et d’arbres, dont certains revêtent pour l’homme une importance cardinale Jusqu’où tirer l’analogie ? Biodiversité, état des sols, pollution : l'environnement se dégrade en Europe. Le rapport 2015 de l'Agence européenne pour l'environnement pointe quelques succès des politiques communautaires, mais surtout une « détérioration » et des efforts qui restent à accomplir. Le Monde | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Biodiversité en déclin, écosystèmes dégradés, sols et ressources naturelles sous pression, milieux aquatiques souillés, pollution atmosphérique alarmante, déchets mal recyclés...

C'est un tableau plus noir que vert que dresse le rapport 2015 de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), rendu public mardi 3 mars. « Notre analyse montre que les politiques européennes ont relevé avec succès beaucoup de défis environnementaux au fil des années. Mais elle montre aussi que nous continuons à malmener les systèmes naturels dont dépend notre prospérité », commente Hans Bruyninckx, directeur général de l'agence de l'Union européenne (UE). 60 % des espèces en situation « défavorable » Lire : La Terre a perdu la moitié de ses animaux sauvages en 40 ans. Mystérieux cratères en Sibérie : c'est peut-être encore plus grave que ce que l'on croyait. Par Francetv info Mis à jour le , publié le Le phénomène est aussi spectaculaire qu'inquiétant.

L'été dernier, un immense cratère a été repéré en Sibérie, dans la péninsule de Yamal, bordée par l'océan Arctique. Il s'avère que le phénomène n'est pas isolé. Le sol de Sibérie explose, libérant du méthane : une menace pour les habitants. Juillet 2014. Quelques jours plus tard, un autre trou est découvert, puis un troisième. Mais, lundi 23 février, un scientifique russe respecté, Vasily Bogoyavlensky, tire la sonnette d'alarme dans le Siberian Times (article en anglais). Les chercheurs russes dénombrent sept cratères (désignés comme entonnoirs) dans cette région arctique particulièrement inhospitalière. En réalité, "nous n'avons la localisation que de quatre d'entre eux. Et le chercheur pense que le phénomène pourrait encore s'amplifier avec le réchauffement climatique. 800 000 ans de hausse du taux de CO2 dans l’air.

On l'a dit : le cap symbolique des 400 parties par million (ppm) de dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique a été atteint le 9 mai 2013. Une concentration record depuis plusieurs millions d'années. Mais un autre seuil a été franchi, cette fois en avril 2014 : pour la première fois, la concentration de CO2 a dépassé ce niveau un mois entier durant, selon les données de la station de Mauna Loa (Hawaï), qui appartient à l'agence américaine responsable de l'étude de l'océan et de l'atmosphère (NOAA). Un niveau sans précédent, comme le montre une animation réalisée par l'Institut coopératif de recherche en sciences de l'environnement, l'un des centres de la NOAA. Ce que montre cette vidéo, c'est qu'au cours des 2 000 dernières années, la concentration de CO2 atmosphérique, principal gaz à effet de serre, est restée à peu près stable autour de 280 ppm.

"Lors des périodes glaciaires, les océans absorbent plus de CO2, qui se dissout plus facilement dans l'eau froide. Audrey Garric. What is the mobility of the future? Bras de fer entre Alstom et EDF sur un gros appel d’offres nucléaire. GuideLM2009 - guide_engins_motorises.pdf. Moulins - MOULINS (03000) - L’Office national de la chasse et de la faune sauvage a mené des contrôles à Chavennes. Code de l'environnement. Les autorisations prévues au deuxième alinéa de l'article L. 362-3 sont délivrées dans les conditions fixées par les articles R. 331-18 et suivants du code du sport. Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions des articles L. 362-1 et L. 362-3 concernant : 1° L'interdiction de la circulation des véhicules à moteur en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l'Etat, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur ; 2° L'interdiction de l'utilisation, à des fins de loisirs, d'engins motorisés conçus pour la progression sur neige.

Lorsque le tribunal prononce l'immobilisation du véhicule en application de l'article L. 362-8, les articles R. 131-5 à R. 131-11 du code pénal sont applicables. Réglementation de la circulation motorisée dans les espaces naturels. La pratique des sports motorisés se développe sans cesse. Or, la circulation des véhicules à moteur comme les quads, les 4x4, les motos ou encore les motoneiges cause des dommages aux milieux naturels (dégradation des habitats naturels), à la faune (dérangement, modification du comportement) et à la flore. Elle est également source de danger (risques d’accidents) et de nuisances pour d’autres catégories d’usagers (marcheurs, cavaliers, cyclistes) et de dégradations de pistes et de chemins (érosion).

Afin de concilier protection de la nature et activités humaines, la circulation des véhicules à moteur dans les milieux naturels fait l’objet d’une réglementation rendue plus stricte depuis 1991. La loi du 3 janvier 1991 relative à la circulation des véhicules terrestres dans les espaces naturels est aujourd’hui codifiée aux articles L. 362-1 et suivant du code de l’environnement. Cette législation s’applique à l’ ensemble du territoire national et pose 3 principes fondamentaux :

Circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels - articles L.362-1 - L.362-8 - hors-piste - randonnée pédestre. La loi de janvier 1991 régit la circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels (code de l'environnement articles L.362-1 à L.362-8). Elle pose comme principe général l'interdiction de circulation des véhicules motorisés en dehors des voies ouvertes à la circulation publique.

La pratique du hors-piste est donc interdite. Les principales dispositions réglementaires. La pratique des loisirs motorisés est autorisée pour tout véhicule conforme à la réglementation en vigueur, à savoir pour un véhicule immatriculé et assuré : sur les routes nationales, départementales et communales et sur les chemins ruraux propriétés de la commune, sauf s'ils sont fermés par un arrêté municipal ou préfectoral. La pratique des sports et loisirs motorisés est interdite : Les risques encourus En cas de non-respect de ces dispositions, le contrevenant s'expose à une amende de 1500 euros, soit une contravention de 5ème classe et à l'immobilisation du véhicule.

Les exceptions. Documents: Leaked Industry E-Mails and Reports - Interactive Feature. Infrarouge. Réglementation de la circulation motorisée dans les espaces naturels. La circulation des véhicules tout-terrain dans les espaces naturels est, sauf exception, interdite par la loi. Le principe d'interdiction de circuler en dehors des voies ouvertes à la circulation publique a été posé par la loi du 3 janvier 1991. Cette loi est aujourd'hui codifiée dans le code de l'environnement. Les ventes de véhicules à moteur conçus pour progresser « hors piste » en dehors des voies ouvertes à la circulation publique ne cessent de progresser.

Or certaines activités ont un impact fort sur les milieux naturels : bruit, dérangement de la faune, destruction de la flore... De nombreuses catégories de professionnels et d'usagers de la montagne, forestiers, chasseurs, randonneurs, associations de protection de l'environnement, se plaignent de ce fait de la présence de ces véhicules, et tout particulièrement des quads, des motos vertes et des 4X4 sur les sentiers, en forêt, dans les dunes, sur les plages et d'une façon générale dans les espaces naturels. . * Circulaire. Pacifique sud La ruée sur un poisson menace tous les autres. LE MONDE GEO ET POLITIQUE | • Mis à jour le | Par Enquête de l'International Consortium of Investigative Journalists - De Talcahuano, Chili Eric Pineda observe dans la cale de l'Achernar la petite dizaine de tonnes de chinchards que ce bateau de 17 mètres a ramenées en quatre jours dans des eaux autrefois si poissonneuses qu'on emplissait les cales en quelques heures.

Comme tous les habitants du vieux port de Talcahuano, au sud de Santiago du Chili, cet agent de quai a toujours connu ce poisson de couleur bronze et plein d'arêtes qui se déplace en bancs dans le Pacifique sud. "Les stocks diminuent rapidement, remarque Pineda. Nous devons faire vite avant que tout ait disparu. " A la question de savoir si son fils pourra faire le même métier que lui, il répond en haussant les épaules : "Il faudra qu'il trouve autre chose. " Poisson gras riche en protéines, le chinchard représente une véritable manne pour une planète affamée et constitue une denrée de base en Afrique.