background preloader

Protection environnement

Facebook Twitter

Les experts européens aggravent le cas des pesticides tueurs d’abeilles. Les forêts du globe malades du réchauffement climatique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Les forêts du monde « ont survécu à d’importants changements climatiques par le passé ».

Les forêts du globe malades du réchauffement climatique

Mais elles doivent aujourd’hui faire face à des bouleversements « trop rapides pour que leur processus d’adaptation suive le rythme ». C’est l’alarmant constat que dressent des scientifiques, dans un numéro spécial de la revue Science consacré à la « santé des forêts » et publié vendredi 21 août. Une série de six articles, signés par une vingtaine d’auteurs de huit pays, passe en revue les menaces que fait peser, sur les terres boisées, le « changement global » lié aux activités humaines. A commencer par le réchauffement climatique. Forte mortalité Les effets du changement climatique sur cette végétation luxuriante, qui forme le premier puits de carbone terrestre de la planète, sont controversés. La pollution du transport maritime plus dangereuse que celle du transport automobile. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Mardi 21 juillet, tandis que la ministre de l’écologie Ségolène Royal décidait de reporter ses annonces pour lutter contre la pollution de l’air, des associations environnementales mettaient les projecteurs sur une source méconnue d’émissions de polluants : France nature environnement (FNE) et l’ONG allemande NABU lançaient, depuis le port de Marseille, une campagne de sensibilisation sur la pollution générée par le transport maritime.

La pollution du transport maritime plus dangereuse que celle du transport automobile

Une pollution plus dangereuse que celle du transport automobile. Les navires marchands comme les bateaux de croisière utilisent essentiellement comme carburant un fioul lourd, sous-produit du pétrole, qui émet en grandes quantités de particules fines, des oxydes d’azotes, et surtout, des oxydes de soufre. Ce polluant est l’un des principaux facteurs à l’origine du problème d’acidification des pluies et se révèle très toxique pour la santé humaine. Combustibles non taxés. Aux Pays-Bas, le premier jalon historique d’une justice climatique. La sixième extinction animale de masse est en cours.

Selon des experts de trois universités américaines, jamais la planète n'a perdu ses espèces animales à un rythme aussi effréné, depuis l'extinction des dinosaures.

La sixième extinction animale de masse est en cours

Et les humains feront probablement partie des espèces qui disparaîtront. Les espèces animales disparaissent environ cent fois plus rapidement que par le passé. Les estimations les plus optimistes montrent que la faune de la Terre est en train de subir sa sixième extinction de masse, selon une étude publiée vendredi 19 juin par des experts des universités américaines de Stanford, de Princeton et de Berkeley, notamment. Jamais, selon eux, la planète n'a perdu ses espèces animales à un rythme aussi effréné que depuis la dernière extinction de masse, il y a 66 millions d'années, celle des dinosaures.

Leur étude, publiée dans le journal Science Advances, « montre sans aucun doute possible que nous entrons dans la sixième grande extinction de masse », a affirmé Paul Ehrlich, professeur de biologie à Stanford. Fourchette basse. « Xylella fastidiosa », accident industriel ? Biodiversité, état des sols, pollution : l'environnement se dégrade en Europe. Le rapport 2015 de l'Agence européenne pour l'environnement pointe quelques succès des politiques communautaires, mais surtout une « détérioration » et des efforts qui restent à accomplir.

Biodiversité, état des sols, pollution : l'environnement se dégrade en Europe

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Biodiversité en déclin, écosystèmes dégradés, sols et ressources naturelles sous pression, milieux aquatiques souillés, pollution atmosphérique alarmante, déchets mal recyclés... C'est un tableau plus noir que vert que dresse le rapport 2015 de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), rendu public mardi 3 mars. « Notre analyse montre que les politiques européennes ont relevé avec succès beaucoup de défis environnementaux au fil des années. Mais elle montre aussi que nous continuons à malmener les systèmes naturels dont dépend notre prospérité », commente Hans Bruyninckx, directeur général de l'agence de l'Union européenne (UE). 60 % des espèces en situation « défavorable » Lire : La Terre a perdu la moitié de ses animaux sauvages en 40 ans.

Mystérieux cratères en Sibérie : c'est peut-être encore plus grave que ce que l'on croyait. Par Francetv info Mis à jour le , publié le Le phénomène est aussi spectaculaire qu'inquiétant.

Mystérieux cratères en Sibérie : c'est peut-être encore plus grave que ce que l'on croyait

L'été dernier, un immense cratère a été repéré en Sibérie, dans la péninsule de Yamal, bordée par l'océan Arctique. Il s'avère que le phénomène n'est pas isolé. Le sol de Sibérie explose, libérant du méthane : une menace pour les habitants. Juillet 2014. Quelques jours plus tard, un autre trou est découvert, puis un troisième. Mais, lundi 23 février, un scientifique russe respecté, Vasily Bogoyavlensky, tire la sonnette d'alarme dans le Siberian Times (article en anglais). Les chercheurs russes dénombrent sept cratères (désignés comme entonnoirs) dans cette région arctique particulièrement inhospitalière. 800 000 ans de hausse du taux de CO2 dans l’air. On l'a dit : le cap symbolique des 400 parties par million (ppm) de dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique a été atteint le 9 mai 2013.

800 000 ans de hausse du taux de CO2 dans l’air

Une concentration record depuis plusieurs millions d'années. What is the mobility of the future? Bras de fer entre Alstom et EDF sur un gros appel d’offres nucléaire. GuideLM2009 - guide_engins_motorises.pdf. Moulins - MOULINS (03000) - L’Office national de la chasse et de la faune sauvage a mené des contrôles à Chavennes. Code de l'environnement. Réglementation de la circulation motorisée dans les espaces naturels. La pratique des sports motorisés se développe sans cesse.

Réglementation de la circulation motorisée dans les espaces naturels

Circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels - articles L.362-1 - L.362-8 - hors-piste - randonnée pédestre. La loi de janvier 1991 régit la circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels (code de l'environnement articles L.362-1 à L.362-8).

Circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels - articles L.362-1 - L.362-8 - hors-piste - randonnée pédestre

Elle pose comme principe général l'interdiction de circulation des véhicules motorisés en dehors des voies ouvertes à la circulation publique. La pratique du hors-piste est donc interdite. Les principales dispositions réglementaires. La pratique des loisirs motorisés est autorisée pour tout véhicule conforme à la réglementation en vigueur, à savoir pour un véhicule immatriculé et assuré : Documents: Leaked Industry E-Mails and Reports - Interactive Feature. Infrarouge. Réglementation de la circulation motorisée dans les espaces naturels. La circulation des véhicules tout-terrain dans les espaces naturels est, sauf exception, interdite par la loi. Le principe d'interdiction de circuler en dehors des voies ouvertes à la circulation publique a été posé par la loi du 3 janvier 1991.

La circulation des véhicules tout-terrain dans les espaces naturels est, sauf exception, interdite par la loi

Cette loi est aujourd'hui codifiée dans le code de l'environnement. Les ventes de véhicules à moteur conçus pour progresser « hors piste » en dehors des voies ouvertes à la circulation publique ne cessent de progresser. Or certaines activités ont un impact fort sur les milieux naturels : bruit, dérangement de la faune, destruction de la flore... De nombreuses catégories de professionnels et d'usagers de la montagne, forestiers, chasseurs, randonneurs, associations de protection de l'environnement, se plaignent de ce fait de la présence de ces véhicules, et tout particulièrement des quads, des motos vertes et des 4X4 sur les sentiers, en forêt, dans les dunes, sur les plages et d'une façon générale dans les espaces naturels.

. * Circulaire. Pacifique sud La ruée sur un poisson menace tous les autres. LE MONDE GEO ET POLITIQUE | • Mis à jour le | Par Enquête de l'International Consortium of Investigative Journalists - De Talcahuano, Chili.

Pacifique sud La ruée sur un poisson menace tous les autres