background preloader

Energie et environnement

Facebook Twitter

Les limites physiques à la croissance sont à notre porte, l’effondrement menace, mais nous ne le voyons pas, par Alexis Toulet – Blog de Paul Jorion. Et si chacun de nous produisait sa propre énergie ? Pour Jean Walter, ingénieur en génie civil de 63 ans, la production d’énergie renouvelable commence sur le balcon de son appartement en région parisienne.

Et si chacun de nous produisait sa propre énergie ?

Convaincu qu’il faut commencer à penser à l’après-nucléaire, ce père de famille a décidé de créer un prototype de générateur électrique alimenté par un panneau photovoltaïque. La Basse-Autriche, nouveau territoire à atteindre 100 % d’énergies renouvelables. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Angela Bolis Les énergies renouvelables, en pleine croissance, ont un rôle majeur à jouer pour limiter le réchauffement climatique.

La Basse-Autriche, nouveau territoire à atteindre 100 % d’énergies renouvelables

La combustion d’énergie fossile est en effet responsable de plus de 80 % des émissions de CO2 dans le monde. Actuellement, les renouvelables – éolien, solaire, hydroélectricité, etc. – représentent à peine 5 % de la consommation totale d’énergie, dominée par le charbon et le pétrole. Comment les énergies vertes font leur chemin dans les campagnes françaises.

Le Monde.fr | | Par Pierre Le Hir (Thouars (Deux-Sèvres), envoyé spécial) C’est un long bâtiment aux façades de bois clair, entouré de jardins potagers.

Comment les énergies vertes font leur chemin dans les campagnes françaises

Une quarantaine de jeunes en insertion professionnelle, apprentis, intérimaires ou travailleurs saisonniers, y font escale un an ou deux, le temps d’entrer dans la vie active. « Trop bien, trop cool », dit Ahmed, vingt ans, qui recherche un emploi en rêvant à un avenir de footballeur. « Cool » est le terme juste : ouverte voilà deux ans dans la petite commune de Thouars (Deux-Sèvres), la résidence est de conception bioclimatique, avec exposition plein sud, auvents brise-soleil, ventilation à double flux, isolation intérieure et extérieure, chaudière à bois et panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire. A quelques kilomètres de là, dans le village de Saint-Varent, un pôle santé flambant neuf regroupe quatre médecins, six infirmières et un masseur-kinésithérapeute. Déchets, soleil et vent. Se rendre à vélo au travail rend plus heureux. Ein Dorf versorgt sich selbst. En Bretagne, Locminé veut se chauffer, s’éclairer et rouler avec ses déchets. Le répertoire folklorique a rendu célèbres « les gars de Locminé, qui ont de la maillette dessous leurs souliers ».

En Bretagne, Locminé veut se chauffer, s’éclairer et rouler avec ses déchets

Il s’agissait, déjà, d’une forme d’économie durable, les maillettes étant des pointes métalliques avec lesquelles un artisan cloutier avait imaginé de renforcer galoches et sabots. Aujourd’hui, la petite cité bretonne, 4 400 habitants, est surtout connue pour ses entreprises agroalimentaires, comme l’Union fermière morbihannaise (conserves de légumes D’aucy), ou le groupe Jean Floc’h (viande de porc et charcuteries). A son blason, elle ajoute désormais la transition énergétique. Elle va être la première en France à associer une chaufferie au bois et une unité de méthanisation, qui transformera ses déchets en électricité, en chaleur, en carburant et en engrais.

Cocktail d’énergies renouvelables. EC Audiovisual Service - Photo. L'île de Samsø : un exemple de communauté autosuffisante en énergie renouvelable Samsø est une île danoise située à l'est du Jutland, peuplée d'environ 4150 habitants permanents, pour une superficie de 114 km² .

EC Audiovisual Service - Photo

L'île est connue pour son agriculture, notamment pommes de terre et fraises, mais surtout pour être une communauté autosuffisante en énergie renouvelable. Fossiles : dix raisons de sevrer la planète. Nous sommes tous junkies.

Fossiles : dix raisons de sevrer la planète

Dépendants au charbon, au pétrole et au gaz. Le début de la fin de la "révolution" du pétrole de schiste? A en croire les derniers chiffres publiés par l’EIA (US Energy Information Agency), il se pourrait bien que la production du pétrole aux Etats-Unis ait « peaké » courant mars 2015 – à confirmer dans les semaines qui viennent.

Le début de la fin de la "révolution" du pétrole de schiste?

Par effet de ricochet, le pic pétrolier étant déjà une réalité depuis Janvier 2011 hors pétroles de schiste aux Etats-Unis… The End of "Peak Oil Myth"? by Jean Laherrère - ASPO France. Promouvoir la gestion responsable des prix de l’énergie, Par Christine Lagarde, Directrice générale du Fonds monétaire international. Par Christine Lagarde Directrice générale du Fonds monétaire international Center for Global Development, le 31 juillet 2014 Texte préparé pour l’intervention.

Promouvoir la gestion responsable des prix de l’énergie, Par Christine Lagarde, Directrice générale du Fonds monétaire international

Pourquoi les Smart Grid sont sans doute l'avenir de l'énergie. L'Allemagne a les centrales à charbons les plus polluantes d'Europe. C'est un rapport qui devrait entacher l'image « écolo » de l'Allemagne.

L'Allemagne a les centrales à charbons les plus polluantes d'Europe

Selon une étude de l'association de défense de l'environnement WWF, quatre des cinq centrales thermiques à charbon les plus polluantes de l'Union européenne seraient situées en Allemagne. Ce rapport, réalisé en partenariat avec le Climate Action Network, le Bureau européen de l'environnement, HEAL et la Climate Alliance Germany, dresse un classement des 30 centrales les plus polluantes d'Europe. L'Allemagne et le Royaume-Uni détiennent chacun neuf centrales dans cette liste. La Pologne, avec quatre centrales, l'Italie et la Grèce, avec deux sites chacun, puis les Pays-Bas, l'Estonie, l'Espagne et le Portugal, avec chacun une centrale, sont également présents dans ce classement.

Consommation énergétique d'Internet: l'éco-conception des sites fait ses premiers pas. Détails Des pages plus lourdes amènent des consommations de ressources plus grandes.

Consommation énergétique d'Internet: l'éco-conception des sites fait ses premiers pas

Doc. Green Code Lab. Une étude du Green Code Lab, soutenu par l’ADEME et développant une base de référence pour un Internet plus durable, montre que la consommation énergétique est bien plus importante côté utilisateurs que côté serveurs. On consomme davantage si on utilise Google Chrome plutôt que Firefox ou Internet Explorer, et si on utilise une plateforme PC plutôt qu'un système Androïd. Des sites internet pourront bientôt avoir des étiquettes "énergie". Déplétion du pétrole: quelle transition pour la mobilité au quotidien ? Détails Et si plus de transports en commun devenaient gratuits ? Crédit: VR Organisation des transports en commun, de ses réseaux et gares “multimodales”, mobilité partagée et smartphones, covoiturage, capteurs de fluidification du trafic, participation des usagers, gratuité d’usage...

Alors que l'on se dirige vers une baisse de la production de pétrole à terme, les leviers existent pour diminuer de manière volontaire les consommations d'énergie et favoriser une transition réelle dans les transports. New Energy Report from I.E.A. Forecasts Decline in North American Oil Supply.

National Public Radio’s “Morning Edition” reported this morning: NPR’s Business News starts with the outlook for oil. This is a change of course – the International Energy Agency has released a report on global energy investment. And this group predicts the United States will have to rely more heavily on Middle East oil in the coming years, as North American sources start to dry up a little bit.

Facebook. La pénurie des fossiles peut-elle nous aider à limiter la dérive climatique. La pénurie des fossiles peut-elle nous aider à limiter la dérive climatique ? L'Etat de Vaud soutient le stockage d'énergie par air comprimé. Le nucléaire aurait empêché la mort de 1,84 million de personnes. Quelle est la mobilité du futur? La voiture électrique n'est pas une voiture propre. Gaël Giraud, du CNRS : « Le vrai rôle de l’énergie va obliger les économistes à changer de dogme »

2014/04/11 > BE Etats-Unis 365 > Stockage de l'énergie : un lauréat du Concours Innovation 2030 à la conquête du marché américain. Energie & EnvironnementStockage de l'énergie : un lauréat du Concours Innovation 2030 à la conquête du marché américain. Enough uranium, but nuclear power is still shrinking. Highly enriched uranium: The growing difficulty of extracting high-quality ore is increasing greenhouse gas emissionsImage: Via Wikimedia Commons By Paul Brown Many people believe nuclear power could save the planet from climate change. But several factors mean the industry is dying, a new analysis suggests. Morbihan. Les premières éoliennes citoyennes sortent de terre. L’origine de la crise n’est pas bancaire, elle est énergétique - Economie. Remplacer le pétrole par d'autres énergies et dans les délais, est-ce possible ? (mise à jour 11/2010)

Transition énergétique : le retour du modèle suédois - Climat. Pétrole : ces projets géants qui partent à la dérive. Pétrole: La lourde Chute des bénéfices des majors inquiète. “Peak Oil Demand” = Peak Oil. La production d'énergie pourrait décliner avant 2040, selon les chercheurs d'EDF. La-diminution-de-l’énergie-nette.pdf. Bras de fer entre Alstom et EDF sur un gros appel d’offres nucléaire. La Russie se prépare à une baisse de production pétrolière. Peak Oil: L'AIE confirme le déclin de 6% Climat : des investisseurs à long terme redoutent une « bulle carbone » Www.combraillesdurables.fr. Financer la transition énergétique : comment faire concrètement? Bouleversement du climat: les aveux de l’Agence internationale de l’énergie.

Une facture d'électricité à 100 euros de plus en 2015 ? Le prix de l'énergie : l'autre dossier explosif. Etats-Unis, le smart comme outil de relance économique. SmartGrids France rejoint la Global Smart Grid Federation. Les Etats-Unis, 1er producteur mondial de pétrole en 2017 ? Rising energy prices will challenge western way of life – MoD report. Assez de mythes : le nucléaire est plus cher que les énergies renouvelables. Shell : il faut 4 Arabies Saoudites en plus d’ici dix ans ! [suite]

Our Investment Sinkhole Problem.