background preloader

Relations entre blancs et non-blancs

Facebook Twitter

It's pronounced "mux" — Cette Féministe Blanche Adorait Ses Dreadlocks -... L’utilisation du mot « Black » pour les Noir-e-s de France : une insulte sans nom. Il est de plus en plus tendance d’appeler « Black » les personnes de couleur noire en France.

L’utilisation du mot « Black » pour les Noir-e-s de France : une insulte sans nom.

Et ce malgré le fait qu’il existe déjà un mot dans la langue française pour caractériser ces individus : Noir-e. C’est ça, ma vie de femme noire chez les blancs. Opinions Une opinion de Zdena Mtetwa-Middernacht.

C’est ça, ma vie de femme noire chez les blancs

D'origine zimbabwéenne, elle est doctorante à la Brussels School of International Studies de l'Université de Kent et vit en Belgique. La problématique de l'appropriation culturelle. [Cet article est une traduction de « What’s Wrong with Cultural Appropriation?

La problématique de l'appropriation culturelle

These 9 Answers Reveal Its Harm »] Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? (2014) : le racisme, c’est rigolo. Claude et Marie Verneuil n’ont vraiment pas de chance : trois des quatre filles de ces Français issus d’une vieille famille catholique se sont mariées respectivement un Juif, un Arabe et un Chinois, alors que la quatrième s’apprête à leur présenter Charles, son fiancé ivoirien.

Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? (2014) : le racisme, c’est rigolo

De l'urgence d'en finir avec le « racisme anti-blanc » Parler de « racisme anti-blanc » c’est confondre ce qui relève des émotions, de la colère et ce qui a trait aux discriminations.

De l'urgence d'en finir avec le « racisme anti-blanc »

En d’autres termes, c’est confondre les relations interpersonnelles et les rapports sociaux [1]. 12 Years a Slave - Critique par The Economiss (avec tweets) · Myroie. Une mosquée profanée fleurie par les habitants de Stockholm. Source : Ajib.fr Dans la nuit du 1er au 2 janvier, les portes d’une mosquée de la capitale suédoise avaient été taguées de croix gammées, énième profanation d’un lieu de culte musulman au sein de l’espace européen.

Une mosquée profanée fleurie par les habitants de Stockholm

La communauté musulmane locale a alors eu l’immense plaisir de découvrir, le lundi suivant, que les gribouillis presque effacés avaient été couverts de fleurs, littéralement scotchées à la porte ou en pots, devant l’édifice. Le « racisme anti-Blancs » déconstruit en un sketch. DARK GIRLS: EMOTIONS &VERITES SANS TABOU A COEUR OUVERT. Dimanche dernier, c'est sur la chaîne OWN, appartenant à Oprah Winfrey, que fut diffusé l'un des documentaires les plus attendus de l'année.

DARK GIRLS: EMOTIONS &VERITES SANS TABOU A COEUR OUVERT

Celui-ci s'intitule " DARK GIRLS"et a été réalisé par Bill Duke et D. Channsin en 2011. Récompensé dans de nombreux festivals lors de sa diffusion. Il sortira en DVD le 24 septembre 2013. La première fois que j'en avais entendu parlé, c'était il y'a deux ans sur les sites BELLE EBENE & AFROSOMETHING. Voici le lien du documentaire en V.O => ICI et LÀ. et sur Youtube: Celui-ci traite d'un sujet tabou et douloureux qui sévit au sein de la communauté noire américaine depuis de très nombreuses années, voir siècle et qui a pour point de départ l'esclavage.

Et lorsque nous sommes plus foncées, c'est tout le contraire ( rejet, insulte, mal considérée) ce qui donne naissance à un mal être, et sous estime de soi. Ce sujet devrait tous nous toucher en tant qu'être humain, et surtout lorsqu'on est noir. Pour une utilisation décomplexée du mot noir. «Black», «minorité visible», «issu de la diversité»...

Pour une utilisation décomplexée du mot noir

Les contournements sont nombreux, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Comme si ne pas dire permettait d'éviter le racisme. La presse française se met depuis peu à écrire le mot «noir» de manière plus fréquente, peut-être moins gênée. Avec la création du Conseil représentatif des associations noires de France (Cran) en 2005, ainsi que le documentaire et le livre de Pascal Blanchard (Noirs de France, La France noire), ou encore le numéro «100% Noirs de France» de Respect Magazine, il semble que le mot soit devenu moins tabou. «Dans la France des “Blacks” et des “Renois”, on va peut-être, grâce au travail abattu par Pascal Blanchard, commencer à appeler les Noirs des… Noirs», écrivait Sabine Cessou dans SlateAfrique. ◇ I N V I C T U S ◇ - Vous avez dit " noir " ? Incendie mortel dans une usine squattée par des Roms à Lyon. LE MONDE | • Mis à jour le | Shahzad Abdul et Richard Schittly ((à Lyon)) Trois personnes, deux femmes et un enfant, sont mortes lundi 13 mai dans l'incendie d'une usine désaffectée qui était squattée par environ 150 à 300 Roms à Lyon, selon un bilan provisoire établi par les pompiers et la Préfecture.

Incendie mortel dans une usine squattée par des Roms à Lyon

L'incendie, qui s'est déclaré vers minuit, a totalement embrasé le bâtiment d'environ 150 m² situé dans le 8e arrondissement de Lyon. Le sinistre pourrait avoir fait six ou sept morts au total, selon les pompiers. Relations sentimentales et questions de races. Il y a peu de temps, j’évoquais brièvement mon scepticisme de la possibilité, à titre personnel, d’être en couple avec un homme blanc…

Relations sentimentales et questions de races