background preloader

Harcèlement de rue

Facebook Twitter

«Une femme seule dans le métro, ce n'est pas une femme disponible» Initié par la secrétaire d’Etat aux Droits des femmes Pascale Boistard et la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine, le plan de lutte contre le harcèlement et les violences sexistes dans les transports a été dévoilé ce jeudi.

«Une femme seule dans le métro, ce n'est pas une femme disponible»

Il se compose de douze mesures. Décryptage de ses enjeux et des réactions des associations. Où commence l’agression sexuelle ? Reprenons la base. Selon le Parlement européen, le harcèlement existe quand une «situation dans laquelle un comportement non désiré lié au sexe d’une personne survient avec pour objet ou pour effet de porter atteinte à la dignité d’une personne et de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant». Quant à l’agression sexuelle, il s’agit d’une attaque de nature sexuelle commise par surprise ou par la contrainte.

Une agression sexuelle est punie de cinq ans d’emprisonnement et de près de 75 000 euros d’amende. Quels sont les chiffres du harcèlement de rue ? Quelles sont les mesures ? Femmes harcelées, agressées dans les lieux publics : et si on se battait, au sens propre ? Je croyais en la force des mots.

Femmes harcelées, agressées dans les lieux publics : et si on se battait, au sens propre ?

16 Questions For Men That Reveal The Casual Sexism Women Experience Every Day. La bonne façon de réagir. Suite à mon récent article sur le slut-shaming, en particulier en ce qui concerne les jeunes filles qui s’habillent court, plusieurs personnes ont réagi en disant qu’il fallait « expliquer » à ces enfants ce qu’elles provoquent comme pensées ou regards en s’habillant ainsi, qu’il fallait les « prévenir », les « mettre en garde », afin qu’elles sachent « comment réagir ».

La bonne façon de réagir

Une fois n’est pas coutume, je vais parler un peu de mon expérience, parce qu’elle est, je pense, assez représentative. As Clemmie Wonders · Du caractère polymorphe et multicolore du relou en milieu urbain. MEUF BY NIGHT. Next Time Someone Says Women Aren't Victims Of Harassment, Show Them This. K'Naye Blog » Blog Archive » Le Harcèlement de rue.

Phobie sociale & harcèlement de rue. Oui toutes les meufs. The Walnut Project. Princess Walnut & the Dragons, pages 6 and 7.

The Walnut Project

And here we meet Walnut’s (and our) villainous foes. chiffon-ankh: Every time I get catcalled on the street, I feel like Anck-su-namun from The Mummy when she takes the dagger and stabs herself, saying, “My body is not his temple.” Le harcèlement de rue et le féminisme bourgeois. Tribune Certaines des femmes qui luttent contre ce qui a été nommé « harcèlement de rue » sont des amies, des connaissances plus ou moins proches.

Le harcèlement de rue et le féminisme bourgeois

Je connais leurs parcours, leurs raisons. Je pense particulièrement au collectif #Stop Harcèlement de rue, dont la médiatisation s’est faite sans bavure. Making of. HARCELEMENT DE RUE. Harcèlements De Rue - Je me fais constamment harceler. Harcèlement de rue: moi aussi. Les mâles sont en rues. C’est une visite de Bordeaux sans cannelés, mais chaussée de «lunettes du genre», celles que propose Yves Raibaud, géographe, spécialiste de la place des femmes dans la ville (1).

Les mâles sont en rues

Il a mené plusieurs études à Bordeaux et dans son agglomération depuis dix ans. Son constat : quelle que soit la commune, «la ville appartient aux hommes. Tout est fait pour favoriser leur présence». De quoi faire prospérer le harcèlement de rue. Moi aussi. Change ton avatar pour dénoncer le harcèlement de rue.

moi aussi

Plus d’informations… Change your profile picture to denounce street harassment. More informations… Si tu as déjà été victime de harcèlement de rue If you have been a victim of street harassment Si tu dénonces le harcèlement de rue en soutenant cette initiative. Projet Crocodiles. Stop Harcèlement de rue. (c’est quoi le slut shaming? Clique) L’article que j’ai écrit sur Madmoizelle raconte comment j’ai récemment répondu à différentes agressions verbales sexistes et/ou sexuelles (grâce notamment aux conseils du blog « Projet Crocodiles »), et vous pouvez le lire ici. Voilà. Cette (première?) Petite mise au point me semblait nécessaire.Ceux qui me connaissent dans la vie savent que je suis intransigeante dès qu’il s’agit de l’égalité homme-femme.

"Harcèlement de rue": témoignage. Cet article s’accompagne d’un trigger warning.

"Harcèlement de rue": témoignage

Je me rends compte, à l’occasion d’une énième, et nécessaire, discussion sur Twitter à propos du harcèlement de rue, que je n’ai presque jamais évoqué le sujet ici. Beaucoup de choses ont été déjà dites et écrites sur le harcèlement de rue; pourtant, je continue de lire les mêmes dénégations, les mêmes bêtises, les mêmes violences sur ce sujet. Violences, car la négation de la parole et de l’expérience des femmes sur un sujet comme celui-ci est d’une violence sans nom. Je crois qu’il est essentiel de parler de nos expériences et de se battre sans relâche contre tous ceux (et celles parfois) qui continuent à nous dire que ce n’est pas bien grave, que c’est de la drague maladroite, que ce sont des idiots, des connards, des exceptions. Harceleurs, agresseurs ou simples "relous"?

L’expression est utilisée par des militantes contre le harcèlement de rue, qui ont inauguré hier une « zone anti-relous » à Paris.

Harceleurs, agresseurs ou simples "relous"?

Cela, quelques jours après une agression sexuelle dont a été victime une femme à Lille et qui a beaucoup fait parler; non pas, malheureusement, à cause de son caractère exceptionnel, mais parce que personne n’est intervenu pendant les 30 minutes qu’a duré son calvaire. L’initiative de ces militantes est louable et il faut absolument agir contre le harcèlement de rue. Mais leur choix de vocabulaire me pose vraiment problème. Les hommes qui harcèlent et agressent les femmes dans l’espace public ne sont pas des « relous ». Les désigner ainsi revient à minimiser l’acte en question. Ce ne sont pas des dragueurs maladroits. "Free Sex" de Rémi Gaillard : le malaise (avec tweets) · aPaulineR. Je ne suis pas charmante.

Au vieux pervers qui demande au collègue assis à côté de moi "Mais qui est donc cette charmante demoiselle ?

Je ne suis pas charmante

" en parlant de moi. Au jeune pervers qui me lance un "Charmante ! " un dimanche après-midi, en pleine rue, sous les yeux d’une petite famille. Au pervers trentenaire qui m’interpelle d’un "Charmante la demoiselle ! " à 23h un lundi soir dans une rue déserte. Le harcèlement ! J’ai un truc qui me démange, sur la langue un goût étrange, comme une crampe à la phalange. Harcèlement de rue : une nouvelle campagne de sensibilisation aux USA. Un homme déguisé en femme expérimente le harcèlement.

L'Auteur naderabouazza Topics Mozza..3asl…Des mots qui, malgré leur douce sonorité, polluent le quotidien des Egyptiennes. La chaîne privée Ontv a diffusé un reportage intéressant où elle met en scène un homme travesti en femme dans le centre-ville du Caire. Rémy Gaillard, Sortir les couteaux. Remy Gaillard, amuseur public sur Youtube, nous fait cette semaine la grâce d’un nouvel opus. « Free Sex », voilà son titre. On y voit des femmes dans l’espace public, dans la rue, dans le parc, allongées, accroupies, assises, qui ne prêtent aucune attention à Mr Gaillard.

Ce dernier se place en décalage de quelques centimètres, et par un habile mouvement de la caméra, un jeu de perspective digne des plus grands peintres, simule l’acte sexuel sur ces femmes inconnues. La classe américaine. La rue, fief des mâles. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Fanny Arlandis Sur le trottoir ou dans le métro, on croise des vieux, des jeunes, des hommes, des femmes.

A première vue, l'espace public est mixte. CRACKROCKMOUNTAIN - Hier, après une (trop) longue journée, j’ai vécu... 18 Kickass Illustrated Responses To Street Harassment. Guillaume Pley, l'agresseur aux millions de vues. Publiée le 16 octobre, la vidéo de Guillaume Pley Comment chopper une fille en 3 questions (sic) cumule plus de deux millions de vues sur Youtube. [Enquête] Les pratiques urbaines nocturnes des femmes à Paris, un combat pour l’espace. L’étude des pratiques urbaines à travers le prisme du genre permet de révéler un certain nombre d’inégalités entre les femmes et les hommes en termes d’accès aux espaces publics.

Le trottoirgate ou comment la peur vint aux femmes. Il faut toujours être prête. Un court métrage qui inverse les rôles de genre? Comment les femmes se sentent-elles dans la rue ? (avec tweets) · Myroie. L’agression sexuelle dans les lieux publics : vos réactions. MAJORITE OPPRIMEE, un film d'Eléonore Pourriat (2010) Le harcèlement de rue (avec image, tweets) · Myroie.

Le malaise de l'entrecôte -aka Le harcélement n'est pas un compliment. Thomas Mathieu POINT NET 2.2. Knallerfrauen Martina Hill 2. Comment réagir face à un homme qui vous siffle ? Alicesteashop: I’m a sixteen year old girl... L'égalitarisme, c'est pas ce que vous croyez. BAISER VOLÉ – Quand un défi de séduction devient agression. Harceler les femmes pour le lol. As Clemmie Wonders · Comment nous draguer sans nous les briser? J’ai 10 ans – j’ai 36 ans, harcèlement chronique. Harcèlement de gare. Harcèlement de rue, cette épuisante banalité. "J'en ai chié pour vous" - J'en ai chié pour vous : "Viande à viol".