background preloader

Outils de facilitation intelligence collective

Facebook Twitter

12 outils low-tech pour animer une session en intelligence collective - Stormz. Souvenez-vous, l'été dernier : nous vous avions proposé notre 2ème règle pour une bonne facilitation digitale : Combinez le numérique avec des outils physiques ! À l'approche des fêtes de fin d'année, nous avons décidé d'aller un cran plus loin dans notre conseil en vous proposant directement une liste concrète d'outils de qualité que vous pouvez utiliser dans votre animation et que nous aimons combiner avec l'outil Stormz.

Nous avons testé tous ces outils lors de nos ateliers Stormz, certains font partie de nos incontournables et représentent ni plus ni moins que nos ingrédients secrets pour une facilitation réussie. Ils permettent de diversifier l'expérience d'un atelier Stormz en ne se contentant pas uniquement de la tablette. Nous sommes ravis de vous les présenter aujourd'hui en 5 catégories différentes. N'hésitez pas à nous en envoyer d'autres que vous aimez, nous les testerons volontiers. 1 - Cartes d'inspiration 2 - Gestion de parole 3 - Supports de narration. Innovation Game : Speed Boat.

Voici le déroulé de l’exercice et de la rétrospective : 1.Le scrum master dessine un bateau à voile, une île sur laquelle brille un beau soleil et du vent. Le bateau symbolise l’équipeLe vent symbolise les éléments qui nous ont portés pour répondre à notre engagements : ce qui facilite l’avancée du projet.L’île est le symbole des objectifs à atteindre.Les ancres symbolisent les freins qui nous ont empêchés d’atteindre notre île et donc notre objectifs. 2. Nous commençons par les objectifs : Chacun des membres de l’équipe dispose de quelques minutes pour écrire sur des post-it ses objectifs dans sa participation au projet. 3.Puis chacun des membre de l’équipe vient coller à tour de rôle un de ses post-it au bon endroit sur le dessin. ), notre produit, soumis aux critiques et commentaires de ses utilisateurs ou l’équipe chargée d’amener l’agilité dans l’organisation. 4. 5. 6.

La méthode CIRCEPT, efficacité et créativité au service de l'entreprise. Complémentaire du brainstorming notamment, la méthode CIRCEPT permet de travailler sur différents sujets lorsque la créativité d'un groupe est requise pour résoudre un problème , trouver de nouvelles pistes de développement, etc. En quoi consiste la démarche concrètement ? Quelles sont les différentes étapes du travail ? Présentation de la méthode La méthode CIRCEPT (pour CIRculaire et conCEPT) est un outil proposé par Michel Fustier, sociologue, pour organiser la production d'idées.

Sa finalité est de structurer le résultat du travail créatif en construisant une grille de lecture circulaire - une sorte de roue en étoile. Il s'agit ainsi de lister et organiser les différentes composantes d'un thème central défini (projet, problématique, etc.) en faisant apparaître les similitudes, complémentarités, tensions et oppositions entre ces différents items, puis d'analyser/interpréter le tout de manière circulaire.

Grâce au CIRCEPT, il est possible de réfléchir seul ou en groupe.