background preloader

Téléchargement, DRM et Hadopi

Facebook Twitter

Musique : Frédéric Mitterrand va faire payer les "géants de l'Internet" The Pirate Bay, bientôt nouvel acteur de la musique en ligne ? Comment Hadopi a modifié vos pratiques de téléchargement. Des lecteurs du Monde.fr racontent ce que la mise en place de l'Hadopi, chargée de lutter contre le téléchargement illégal, a changé à leurs pratiques culturelles en ligne. Effet d'aubaine par Bertrand Trois raisons principales au fait que je n'ai pas arrêté de télécharger : 1) Hadopi, c'est comme si on vous disait que vous ne pouvez pas griller de feux rouges, mais que les deux première fois, vous ne risquez rien, hormis un rappel à l'ordre. Donc je continue de griller tranquillement mes feux rouges en attendant mon deuxième message. 2) Tout le monde sait que cette loi ne tiendra jamais devant un juge. 3) Hadopi s'attaque à un système (peer-to-peer) désuet, dont les téléchargeurs (les vrais, pas Mme Michu) ont abandonné l'utilisation depuis déjà deux ans.

Une intensification, mais quelques précautions tout de même par Un père de famille Ma première réaction à Hadopi a été... de télécharger plus, "pendant que ca dure". Peu de changements... par Grégoire Hadopi est une vaste blague. Sondage Hadopi : un internaute sur deux télécharge illégalement. Google Instant n'affiche plus Bittorrent ou Megaupload. Fnuck la Fnac et ses ebooks aux DRM ! Vous le savez tous (ou presque), j'aime beaucoup lire et j'ai depuis quelques mois un Kindle 3 dont je suis complétement fan ! Le hic avec Amazon, c'est que leur offre de livres en français est juste minable... Alors quand j'ai vu que la Fnac vendait des ebooks, j'ai décidé de faire un test d'achat d'ebook chez eux pour voir si j'arrivais à le mettre sur mon Kindle.

Rien de bien compliqué, c'était juste pour voir si la conversion d'un ePub acheté sur la FNAC allait être possible au format proprio d'Amazon. En effet, il faut savoir que le format ePub n'est pas supporté par le Kindle (ah les cons !) Mais qu'avec un logiciel comme Calibre, la conversion se fait très bien. Ne sachant pas si l'ePub que j'allais récupérer sur la Fnac allait être assaisonné de DRM, j'ai été prudent et j'ai choisi un livre pas trop cher : "Zombie Island" à 4,99 € Ô joie ! Et là, LE DRAME ! La fnac me propose de télécharger un ePub qui en fait n'en est pas vraiment un... Première étape : Extraire la clé du DRM. Fnac : le DRM tue le livre électronique ? « Le photocopillage tue le livre. » D'aucuns diraient que le DRM 1 aussi. De nombreux acheteurs mal avisés de la Fnac pourraient effectivement faire les frais d'un verrou numérique inattendu, comme l'a relaté ce week-end un blogueur agacé, invitant pour l'occasion les consommateurs lésés à pirater leurs propres achats.

Le rayon livres numériques de Fnac.com référence 80 000 ouvrages, qui sont mis en vente tels que les éditeurs les ont livré. Contrairement à Amazon ou Apple qui distribuent chacun un seul format propriétaire, la Fnac distribue quant à elle en partie au format ePub, en partie au format PDF. Mais format standard n'implique pas nécessairement absence de DRM. DRM de rigueur (et inversement ?) La totalité du catalogue, à l'exception d'un petit millier de livres d'après un porte-parole du cybermarchand, est donc protégée par le verrou numérique propriétaire Adobe Digital Editions. Manque de transparence 1 Digital right management : gestion numérique des droits.