background preloader

PROJETS

Facebook Twitter

Galèrapagos ! Le jeu coopératif... mais pas trop ! Programme des actions éducatives - 2018-2019. Qu'est ce qu'une action éducative ?

Programme des actions éducatives - 2018-2019

Les actions éducatives recouvrent la plupart des champs disciplinaires. Elles favorisent les initiatives collectives ou individuelles au sein de projets pluridisciplinaires. Il peut s'agir de dispositifs, de prix ou de concours, de journées ou de semaines dédiées. Leurs mise en oeuvre est à l'initiative des enseignants et des équipes éducatives dans le cadre du projet d'école ou d'établissement. Elles encouragent les approches pédagogiques transversales. Ces opérations permettent de nourrir les différents parcours éducatifs de l'élève : parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturelle, parcours éducatif de santé et parcours avenir.

Des actions éducatives communes entre établissements favorisent la continuité pédagogique interdegrés et la coopération entre les enseignants, par exemple au sein du cycle 3 ou dans le cadre de la continuité collège-lycée. Passeurs de savoirs - Opera Mundi : cycles de conférences à Marseille et Métropole. Les différentes séances de l’atelier, le travail de documentation, les réflexions et débats engagés, ont pour fil rouge la rencontre que les élèves font en fin d’atelier avec un scientifique.

Passeurs de savoirs - Opera Mundi : cycles de conférences à Marseille et Métropole

Les élèves se mettent également dans la position de conférenciers, élaborant eux-mêmes des mini-conférences qu’ils donnent devant l’ensemble des autres élèves impliqués dans l’atelier (Lycée de la Fourragère). La question choisie fait l’objet d’un débat dans la société et fait controverse. Se positionner, avoir un avis réclame à chacun de construire son propre regard critique.

IDEES

Encres noires, une exposition sur le thème de la peur en littérature. Cela faisait quelques temps que l'idée d'une exposition mettant en valeur les grands noms ou les grands courants de la littérature susceptible de susciter la peur m'apparaissait comme un moyen de capter l'intérêt des lycéens et de les inciter à découvrir quelques auteurs.

Encres noires, une exposition sur le thème de la peur en littérature

Si les "mauvais genres" semblent en effet dominer aujourd'hui les univers des séries télévisées ou des jeux vidéos, la filiation de ces produits culturels à succès avec leurs ancêtres littéraires n'est pas toujours claire. L'idée de cette exposition est de mettre à jour les liens qui unissent la culture populaire avec la culture littéraire : tenter de faire passer de House of haunting hill à Poe, de Bloodborne à Lovecraft, de Mindhunter à James Ellroy, entre autres. Deux panneaux évoquent également les arts et les jeux vidéos, afin là-aussi que des ponts apparaissent entre Francis Bacon et Silent Hill, Silent Hill et Richard Matheson, etc. 1. Le roman gothique 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Pour aller un peu plus loin : 1. Padlet-Graciet-4e – Collège Camille CLAUDEL. Apprendre à se dire (en mots et en photos) Un atelier récits/photos vient de s'achever dans les prisons du Pontet et de Marseille : durant cinq semaines, quatre jeunes filles et quatre jeunes garçons se sont rencontrés - et racontés - sans se voir... comme en témoignent les textes et images de Bruno Le Dantec et Yohanne Lamoulère, réunis dans un livret.

Apprendre à se dire (en mots et en photos)

Mis en œuvre par l'Agence régionale du Livre dans le cadre de son partenariat avec la Direction interregionale de la protection judiciaire de la jeunesse, cet atelier a été mené par la photographe Yohanne Lamoulère et l'écrivain Bruno Le Dantec. Ils se sont rendus alternativement dans les quartiers mineurs des prisons des Baumettes à Marseille (pour les filles) et du Pontet (pour les garçons). Au-delà de la pratique culturelle et artistique, l'objectif était d'apprendre à se dire (en mots et en photos), se présenter à l'autre, se donner à voir et dresser son portrait. Exemple de Projet d'établissement Lycée. Escape Game. Contexte pédagogique Français : Mmes Laurence Dénouël, Elise Courbis, et Catherine Jazet Histoire-Géographie : Mmes Marlène Daux et Marianne Salomon Arts plastiques : Mme Marie Duong Documentation : Mme Florence Mezzoud Genèse du projet : L’escape Game est à la mode, il en fleurit un peu partout. La genèse de ce projet pourrait se résumer en quelques termes : des rencontres inspirantes, des ressources innovantes et le plaisir de travailler avec des collègues qu'on apprécie.

Les ingrédients étaient réunis, il ne manquait plus qu'à se lancer dans l'aventure de l'escape game ! Escape game ? Il s’agit d’un jeu d’évasion où les participants pour s’échapper de la pièce, doivent avoir résolu tous les indices de la mission qui leur a été confiée dans un temps imparti, le plus souvent 60 minutes. Le choix du thème : la Première Guerre mondiale Les objectifs Travailler en groupe / Coopérer Être logique et observateur Savoir restituer ses connaissances Être autonome Savoir prendre des initiatives Décloisonner. S'CAPE escape games ou jeux d'evasion pedagogiques. Basée à Bordeaux, la librairie Mollat partage régulièrement des clichés de son personnel ou des clients qui se mélangent parfaitement avec des couvertures de livres.

Simple, efficace et très drôle ! Pour en savoir plus: Librairie Mollat Photos © Librairie Mollat. Création d’une carte multimedia du quartier de l’école, un projet intercycle avec Babytwit et OpenStreetMap. Prix Bulles de Marseille.