background preloader

Encres noires, une exposition sur le thème de la peur en littérature

Encres noires, une exposition sur le thème de la peur en littérature
Cela faisait quelques temps que l'idée d'une exposition mettant en valeur les grands noms ou les grands courants de la littérature susceptible de susciter la peur m'apparaissait comme un moyen de capter l'intérêt des lycéens et de les inciter à découvrir quelques auteurs. Si les "mauvais genres" semblent en effet dominer aujourd'hui les univers des séries télévisées ou des jeux vidéos, la filiation de ces produits culturels à succès avec leurs ancêtres littéraires n'est pas toujours claire. L'idée de cette exposition est de mettre à jour les liens qui unissent la culture populaire avec la culture littéraire : tenter de faire passer de House of haunting hill à Poe, de Bloodborne à Lovecraft, de Mindhunter à James Ellroy, entre autres. Deux panneaux évoquent également les arts et les jeux vidéos, afin là-aussi que des ponts apparaissent entre Francis Bacon et Silent Hill, Silent Hill et Richard Matheson, etc. 1. Le roman gothique 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Pour aller un peu plus loin : 1.

http://cdilpantoine.blogspot.com/2019/06/encres-noires-une-exposition-sur-le.html

Related:  Peur horreur - halloweenLectures, Littératures, EcritureLettresAnimations_cdi

Le champ maudit En quelques mots… Si on vous disait de ne jamais aller dans un champ, sans vous donner de raison précise, est-ce que votre curiosité serait piquée? Voici ce qui arrive à Olivier... L’été, Olivier va en vacances chez son oncle et chaque fois, celui-ci lui fait promettre de ne jamais aller dans le champ de maïs derrière la maison. Même Didier, le vieux chien de l’oncle Jean-Louis, n’ose pas s’en approcher. OdysS’cape Game : faire entrer les élèves dans l’Odyssée de manière ludifiée “Un étranger est retrouvé sur une plage de l’île des Phéaciens. Son journal de bord a été dégradé par l’eau de la mer. “ Ainsi commence cette activité ludo-pédagogique qui mène la classe de 6e sur les traces d’Ulysse. Entre Escape Game et transmédialité, cette séquence a pour objectif de donner aux élèves le bagage culturel et littéraire qui va permettre d’appréhender une œuvre singulière : l’Odyssée. La lecture du poème homérique, même en édition abrégée ou simplifiée, est en effet, difficile, du fait d’une chronologie d’événements désordonnée.

L’OuBaPo : qu’est-ce que c’est ? « Les oubapiens sont des rats qui ont à construire le labyrinthe dont ils se proposent de sortir. » Acronyme d’Ouvroir de Bande-dessinée Potentielle, l’OuBaPo a été fondé en novembre 1992 au sein de l’Ou-X-Po et à travers la maison d’édition L’Association. Ce comité crée des bandes dessinées sous contrainte artistique volontaire à la manière de l’OuLiPo, Ouvroir de Littérature Potentielle, initié par Raymond Queneau et François Le Lyonnais à la toute fin des années 50. Le groupe est formé, lors de la première séance de travail début 1993, de François Ayroles, Anne Baraou, Gilles Ciment, Jochen Gerner, Thierry Groensteen, Patrice Killoffer, Étienne Lécroart, Jean-Christophe Menu et Lewis Trondheim.

Escape de fin de période - Sur les traces des 4 fondateurs par Mallory Monhard sur Genially Récapitulons ce que je dois faire !- Entrer dans le château- Pénétrer dans toutes les salles communes et y récupérer la formule magique avant de la détruire !C'est parti ! Pour rentrer, il te faut un mot de passe !Pas de mot de passe ! Pas d'accès ! Les traqueurs de cauchemars, Marie-Hélène Delval, Bayard frisson, 2018 Le petit frère de Matthieu fait toutes les nuits des cauchemars. Il décide alors, avec ses amis, de tenter d'entrer dans son rêve afin de le libérer de ses angoisses. Il est menacé par une forêt menaçante et ses jambes refusent de bouger ! Il sont aidés par Cambouis, le chat de Margot, qui va leur servir de passeur... Dans le second tome, c'est une grande fille de 4ème qui vient à son tour leur demander de l'aide.

TraAM EMI Interviews fictives entre les personnages du défi babelio ado Ce projet a été réalisé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2018-2019. Nous avons échangé sur ce projet avec les Académies de Besançon (François Jacquemin et Benjamin Aubry, professeurs de lettres) et de Dijon (Julie Revillier, professeur documentaliste). Il a été mené sur le collège Henri Wallon à la Seyne sur mer, entre les professeurs de lettres (K. Houillon, F. Adopteunmot.com - L'Imbloglio Voilà un autre projet originaire de la ville rose, et de sa marraine la bonne fée Nadine Couquet. Ses "Mots Bleus" ont rencontré les esprits farfelus de Sophie et Julie et sont devenus "Adopteunmot.com" Chaque semaine, nous proposons aux élèves d'adopter un mot ancien ou oublié dont nous présentons le profil du site de rencontre créé tout spécialement. Les élèves ont alors pour mission d'utiliser autant que possible le mot au cours de la semaine et même de le faire adopter. Tout le monde participe : les élèves, les professeurs, les familles... Mais les élèves peuvent aussi créer les profils et proposer des mots à adopter, comme ça a déjà été le cas.

Animation - Boîte à idées Les différents types d'actions culturelles en bibliothèque Retrouvez plus de détails sur les actions culturelles en bibliothèque sur le site Livralire.org Lieu : Bibliothèque section adulte Objectifs : Donner des chances à des livres délaissés ou méconnus de trouver des lecteurs. Surprendre le public 5 BD à lire pour Halloween avec Tizombi, Spookie, Fantomino... Une bonne petite bande dessinée, c’est un bon programme pour Halloween avec des fantômes, des zombies, des monstres et des orcs ! Bon Halloween ! Voici ma sélection tirée de mes dernières lectures. J’espère qu’elle vous plaira ! “Fantomino”, un petit fantôme venu du Brésil ! Fantomino est un petit fantôme tout mignon qui vient tout droit du Brésil où il sévit depuis une trentaine d’années.

Bibliothèque numérique de littérature jeunesse libre — Enseigner avec le numérique Ce site créé par Cyrille Largillier, enseignant et directeur d'école, met à disposition plus de 700 livres qu'il est possible de lire, copier, redistribuer et modifier librement. Ce fonds numérique est alimenté grâce à de nombreuses sources dont Internet Archive, Gallica ou Wikisource. Cette bibliothèque est consultable en ligne sur toutes les plateformes (smartphones, tablettes, liseuses…) mais peut aussi être ajoutée directement dans une application de lecture de livre numérique grâce au flux OPDS. En s'abonnant à ce flux, il est possible directement au sein de l'application d’effectuer rapidement des recherches dans le réservoir et d’ajouter les ouvrages de son choix à sa propre bibliothèque virtuelle personnelle via un simple clic. La recherche s'effectue par mot-clé, par tag ou en parcourant l'index alphabétique des auteurs, voire par série. Sources

Elodie Lahaye : Emission TV littéraire au collège Peut-on relier apprentissages disciplinaires et Education aux Médias et à l’Information ? Peut-on même amener les élèves à utiliser l’écriture télévisuelle pour travailler sur la littérature ? C’est l’étonnante proposition d’Elodie Lahaye, professeure de français au Collège Honoré de Balzac à Azay-Le-Rideau. Célébrations nationales : collection des sites internet De 1999 à 2012, la Délégation aux Commémorations nationales et le Département de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la technologie publient chaque année un ou plusieurs site(s) consacré(s) à un anniversaire particulier. Regard sur notre passé, célébration de la mémoire collective... autant de parcours originaux, enrichis par des images numériques, des documents d'archives, des expositions virtuelles. Le phare de Cordouan Garamond (1561-2011) Universellement connu, le caractère typographique Garamond a eu un destin étonnant, avec des attributions erronées, des renaissances, de multiples réinterprétations. À travers son invention, sa transmission et son usage, c’est un pan de l'histoire de la typographie que retrace le site Internet, avec 500 documents (imprimés, spécimens de caractères, archives, cartes interactives, vidéos…).

Related: