background preloader

Infographies

Facebook Twitter

5 outils en ligne pour créer des infographies pour les réseaux sociaux – Les outils de la veille. Les infographies ont la plupart de temps l’effet d’une bombe pour survitaminer vos publications sur les réseaux sociaux.

5 outils en ligne pour créer des infographies pour les réseaux sociaux – Les outils de la veille

L’utilisation d’une infographie pour raconter une histoire augmente comme par magie la portée d’une publication. Selon une étude américaine le facteur multiplicateur est de 30. Alors, ne vous privez pas. D’autant qu’il est devenu assez simple de créer une infographie avec des outils en ligne à la portée de tous. Voici cinq d’entre eux. Voici un outil épatant qui va vous permettre de créer avec une relative facilité des infographies professionnelles pour vos publications. Autre poids lourd du secteur, Canva est aussi un couteau suisse formidable pour votre narration visuelle. Visme a beaucoup de points communs avec les deux précédents et notamment sa facilité d’utilisation. Tout est dit. Lien: Easelly Vengagge Plus récent Vengagge a eu la possibilité de profiter de l’expérience précieuse de ses compétiteurs. Lien: Vengagge. 5 applications pour créer des graphiques complexes et professionnels.

Certes, la dernière mouture d'Excel vous propose de nouveaux types de graphiques.

5 applications pour créer des graphiques complexes et professionnels

Mais aucun d'entre eux ne remplacera une bonne solution dédiée de création d'organigramme ou de diagramme. Le tour de 5 applications qui permettent d'y voir clair dans des idées complexes. 1. Nevron Draw, la petit outil généraliste et pratique Nevron Draw se présente comme "la meilleure alternative à Microsoft Visio". L'éditeur mentionne que la version desktop de la solution propose exactement le même look and feel et les même fonctionnalités sous Windows et Mac.

Nevron Draw est disponible à l'essai. Le site web de Nevron 2. Là encore, SmartDraw se présente comme une alternative à Microsoft Visio. Histography. Une infographie interactive de l'histoire de l'humanité. Histography est un projet fou et démesuré qui présente à travers une frise chronologique interactive l’histoire de l’humanité du Big Bang jusqu’en 2015.

Histography. Une infographie interactive de l'histoire de l'humanité

Rien que ça. Un véritable coup de coeur pour ma part pour ce projet une des grandes écoles des beaux arts en Israel qui est un exemple éclatant de la puissance de la datavisualisation. Histography est un outil en ligne encyclopédique pour aborder l’histoire à travers une frise chronologique gigantesque qui permet d’analyser les évènements survenus lors d’une même époque de manière simple et illustrée. Des nuages de points.

Des milliers de points liés à l’histoire de l’humanité liés entre eux et rangés par date sur une ligne du temps. La source d’Histography ? Il suffit de déplacer le curseur du temps pour définir la période que vous voulez consulter. Je viens d’y passer un long moment à me promener au gré des points, des périodes et des connexions entre évènements. Histography est gratuit et à la portée de tous. Lien: Histography. 10 outils en ligne pour créer des infographies. Un dessin vaut mieux que de long discours.

10 outils en ligne pour créer des infographies

Le refrain est connu. Le développement de l’usage des infographies dans la presse , dans les médias, dans l’édition ces dernières années est une tendance lourde des nouveaux moyens d’informer. Nous sommes abreuvés d’informations tous les jours. Une « infobesité » chronique à laquelle il est difficile d’échapper. Pour mieux mémoriser, mieux comprendre des informations, notamment statistiques ou géographiques rien de mieux qu’un diagramme, une cartographie ou un schéma explicatif. 5 app pr créer son infographie. Esthétiques, claires, efficaces et surtout très virales, les infographies en tous genres envahissent la toile.

5 app pr créer son infographie

Très sollicitées pour mettre en avant les chiffres clefs d’une études, les principales tendances d’un marché, elles sont utilisées par un panel d’acteurs : agences, cabinet d’études, blogueurs, médias, etc. Surfant sur cette tendance, plusieurs startups ont mis au point des web applications permettant à n’importe quel internaute de créer tout seul une infographie en ligne, en y insérant ses propres données. Pour l’heure, une majorité de ces services (en anglais) sont encore en version bêta et donc perfectibles. A moyen terme, ces plateformes pourraient néanmoins venir concurrencer les métiers de web designers ou tout au moins réinventer certaines collaborations. Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques.

La visualisation des données offre aux professionnels une manière innovante de communiquer des informations.

Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques

Éditeurs web et journalistes, services de communication d'entreprise, spécialistes du marketing -et plus généralement les professionnels amenés à faire des présentations publiques- recourent aux infographies pour mettre en valeur l'information, la vulgariser et la contextualiser. Si la création d'infographie est avant tout un métier, elle est aujourd'hui également accessible aux non-initiés. De nombreux outils en ligne gratuits sont en effet disponibles aujourd'hui pour leur permettre de créer des infographies d'allure professionnelle.

Voici un rappel de quelques bonnes pratiques avant de se lancer, et une sélection d'outils simples d'utilisation. Bonnes pratiques Cerner l'objectif d'une infographie : traduire simplement des données complexes, pour comparer ou mettre en valeur des informations, dégager une tendance/évolution, dresser un bilan, etc. Les grands types de diagrammes.