background preloader

Jeux

Facebook Twitter

Jouer en cours, est-ce bien sérieux ? Entrer dans le jeu dès la formation initiale. Sujet actuellement très en vogue dans le domaine scolaire, la ludification des apprentissages est également apparue en ingénierie de la formation et en particulier dans les maquettes de formation des professeurs-documentalistes stagiaires.

Jouer en cours, est-ce bien sérieux ? Entrer dans le jeu dès la formation initiale

Selon des modalités différentes mais avec des objectifs similaires, nous sommes quatre formatrices de l’ESPE de Besançon et de Dijon à avoir intégré le thème du jeu et les ressorts de la pédagogie ludifiée dans nos contenus de formation cette année. Nous avons cherché dans cet article à expliquer en quoi cette entrée de la ludification pouvait « donner des billes » aux enseignants dès leur début de carrière. Ne passez pas par la case départ ! Pour mieux plonger les étudiants dans une modalité de formation en rupture avec les séances habituelles, pour les inviter à changer de posture, nous les avons enfermés ou, au contraire, empêchés d’entrer en salle de cours.

Une démarche axée sur les jeux d’évasions proposée par Valérie Liger.

Serious Game

Escape Game. Lettre Édu_Num Thématique N°06. Sommaire L’objectif de cette lettre Édu_Num est de mettre l’accent sur des ressources pédagogiques utiles pour les disciplines et enseignements au niveau des premier et second degrés. Elle s'organise en trois temps bien distincts : une approche théorique du sujet ;une approche pédagogique réunissant des exemples de pratiques dans les classes ;une dernière partie, biblio-sitographique (Zotero éduscol), proposant des ressources complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé.

Il s'agit de s'intéresser aux bénéfices pédagogiques apportés par le jeu sous ses différentes formes et manifestations dans le cadre des pratiques enseignantes. Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts 1er et 2nd degrés DNE A. On s'intéressera dans ce cadre également au phénomène (numérique ou non) de ludification (« gamification ») qui consiste, à l'inverse du jeu sérieux, « à associer du jeu ou des mécaniques de jeu à des contextes ou objets qui en sont dépourvus à l'origine ». Doc Toulouse 17. Mission GEMI Episode 1 :Créer une ludothèque en Centre de Doc. Par csidoc | Le 25/09/2018 | Commentaires (0) | S'organiser au Centre de Doc Suite de notre plongée dans l’univers merveilleux des jeux et de leur utilisation en pédagogie.

Mission GEMI Episode 1 :Créer une ludothèque en Centre de Doc

La mission GEMI c'est bien entendu la gamification EMI !!!! Le centre de Doc peut être un endroit de ressources ludo-pédagogiques. J’ai toujours aimé le mot « ludothèque », cela m’évoque des étagères remplis de jeux merveilleux (un peu comme le « bibliobus », fantasme de tous prof-docs ! Il existe ainsi des jeux qui peuvent parfaitement avoir leur place dans un centre de doc.

La mise à disposition de jeux doit faire l’objet d'une réflexion autour du projet de politique documentaire : quelles conditions ? Pour ma part, j'utilise parfois certains jeux en classe (notamment par exemple quand j'avais les SEGPA, amis aussi dans le cadre des cours de francais, d'histoire...) Voici donc une sélection de jeux « normaux » que l’on peut facilement investir d’une merveilleuse aura pédagogique : gestion ludification. La pédagogie du jeu – PortailEduc. Préambule La place du jeu dans l’enseignement et au sein des apprentissages est un dispositif qui interroge, fascine ou inquiète selon les personnes et les époques.

La pédagogie du jeu – PortailEduc

Comme le souligne Chantal Barthélémy-Ruiz, « introduire du jeu dans la pédagogie, c’est vouloir mêler plaisir et travail… Or ce ne sont pas là des notions que le sens commun ni les enseignants rapprochent volontiers »[1]. Alain (Emile Chartier), dans ses Propos sur l’éducation (1932), pouvait se montrer cinglant sur la place du jeu dans les apprentissages souhaitant « un fossé entre le jeu et l’étude », estimant que cette ludification n’amène à estimer que les « grands secrets ne paraissent pas assez difficiles, ni assez majestueux ». Force est pourtant de constater que le jeu, sous toutes ses formes, prend place dans la classe. Le présent dossier ne vise pas l’exhaustivité. Charlotte, Gaël, Jérémy & Maxime Ce dossier est disponible en version PDF.

Cliquez sur l’image ci-contre pour télécharger le fichier. La pédagogie ludique [4] Webinaire avec André Tricot : On apprend mieux avec le jeu ? André Tricot est professeur d’université en psychologie à l’École Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de Midi-Pyrénées.

Webinaire avec André Tricot : On apprend mieux avec le jeu ?

Outre son activité de formateur d’enseignants, il conduit ses recherches dans deux domaines : d’une part, les apprentissages et leurs difficultés, d’origines pathologiques ou non ; d’autre part, l’activité de recherche d’information dans les environnements numériques. Nous l’avons écouté faire un état de ses recherches concernant les apports du jeu dans les apprentissages et ouverts le sujet par des questions à la fin de son exposé, en particulier sur les apports de la réalité virtuelle dans l’attention nécessaire aux apprentissages et sur l’utilisation des jeux vidéos dans les scénarios pédagogiques. Vous en saurez plus en l’écoutant avec cette vidéo d’une cinquantaine de minutes : 06 Alvarez.