background preloader

Quel est le rôle de la mercatique ?

Facebook Twitter

LEGO, les briques d'un succès marketing - Blowarketing. Des petits bonhommes, des constructions, des briques… Beaucoup de briques même !

LEGO, les briques d'un succès marketing - Blowarketing

Le petit monde de Lego est aujourd’hui immensément vaste, diversifié et superbement marketé. Vous n’êtes certainement pas passé à côté de cette nouvelle tonitruante dans le monde des marques : LEGO vient d’être élu « marque la plus puissante du monde » par le cabinet Brand Finance ! Et c’est une réussite de taille au vu des mastodontes présents dans le classement (Ferrari, Rolex, Unilever, L’Oréal, Red Bull…). C’est donc l’occasion pour moi de revenir sur la stratégie marketing et les dernières opérations de cette marque danoise. Depuis 80 ans, « Lego est resté fidèle à ses valeurs » - Le Parisien. Ses petites briques de plastique ont traversé les générations et ce n'est pas près de s'arrêter.

Depuis 80 ans, « Lego est resté fidèle à ses valeurs » - Le Parisien

Toujours détenu par la famille du fondateur, ce géant du jouet veut poursuivre son expansion en France et à l'international mais pas à n'importe quel prix. Lego a lancé son jeu vidéo de construction à la « Minecraft » Avec « Lego Worlds », en accès anticipé depuis lundi, le célèbre fabriquant de jouets danois vient concurrencer le plus grand succès du jeu vidéo de ces dernières années.

Lego a lancé son jeu vidéo de construction à la « Minecraft »

Danemark contre Suède, l’affiche pourrait évoquer un match de football de l’Euro 92. Mais c’est bien sur ordinateur, en jeu vidéo, que sont désormais face à face deux géants scandinaves du divertissement, Minecraft, le phénoménal succès du studio suédois Mojang, et Lego Worlds, le tout nouveau jeu vidéo du célèbre fabricant danois de jeux de construction. Annoncé lundi 1er juin, Lego Worlds est déjà disponible en accès anticipé sur Steam (le jeu n’est pas encore définitif, mais il est possible d’y jouer en avant-première moyennant une quinzaine d’euros). LeWeb'14 : la stratégie social media de LEGO. Lors de la deuxième journée de la conférence LeWeb, LEGO est revenu sur sa stratégie social media, sur la notion d'engagement et l'appli mobile pour enfants LEGO TV lancée cette année.

LeWeb'14 : la stratégie social media de LEGO

"Savez-vous d'où vient le nom LEGO ? " demande l'animateur à la salle. "C'est l'abréviation de deux mots danois "leg godt", qui signifie "bien jouer"". De quoi résumer les valeurs du groupe fondé en 1932, dont la célèbre brique a été nommée deux fois "Jouet du siècle". Il y a quatre ans, LEGO a pris le virage des réseaux sociaux avec l'arrivée de Lars Silberbauer Andersen, Global Director of Social Media & Search pour le groupe. Mais par où commencer pour mettre en place une stratégie social media, quand tout reste à faire ?

Une valeur doit guider la stratégie social media : l'engagement. Un voilier dans l'océan Le web, et plus particulièrement les réseaux sociaux, ont changé la donne sur la façon de communiquer. Ce qui n'empêche pas d'innover. Économie du jouet, le jeu de Lego. Lego : dans les coulisses du géant du jouet. Combien les enfants inscriront-ils de boîtes de Lego sur leur liste de cadeaux ?

Lego : dans les coulisses du géant du jouet

C'est la première question que se posent les distributeurs de jouets à l'approche de Noël. A cette occasion, en effet, chacun de nos bambins reçoit en moyenne 4,3 boîtes de ces fameuses briques à huit tenons. En 2015, ils ont été 100 millions à travers le monde à avoir eu droit à au moins un de ces joujoux danois qui séduisent les parents par leur potentiel créatif et ravivent leur part d'enfance. Brique après brique, Lego construit son réseau. Le fabricant de jouets danois a ouvert son premier Lego Store à Paris, dans le nouveau Forum des Halles.

Brique après brique, Lego construit son réseau

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Cécile Prudhomme L’effervescence était palpable, mardi 5 avril, à l’inauguration du nouveau Forum des Halles. Et pas seulement à cause de la nouvelle architecture du centre commercial parisien. Après avoir ouvert deux points de vente en 2015 à Bordeaux et à Lyon, Lego inaugurait sous la canopée son premier magasin dans Paris et son septième en France.

Pour l’occasion, Jørgen Vig Knudstorp, le PDG du groupe danois depuis octobre 2004, avait fait le déplacement. Lire aussi : Star Wars, Reine des neiges... les licences, une manne pour les vendeurs de jouets. Comment Lego a réinventé les 4P du marketing. Stratégie Le 19/12/2014 On a beaucoup écrit sur le succès planétaire de Lego.

Comment Lego a réinventé les 4P du marketing

Sa transformation stratégique en une marque de renommée internationale jouissant d’une loyauté exceptionnelle de la part de ses fans est devenue un cas d’école, d’autant plus depuis que la marque est devenu numéro un un mondial du jouet. Stéphane Knapp, Lego : "La co-création est au coeur de notre politique d'innovation" Quelle est votre politique en matière d'innovation produit ?

Stéphane Knapp, Lego : "La co-création est au coeur de notre politique d'innovation"

Stéphane Knapp : 60 % de l'offre est renouvelée chaque année. Cela comprend les nouvelles gammes ainsi que les nouvelles pièces de gammes existantes. C'est un travail de fond du groupe et des designers qui travaillent avec les enfants pour parvenir à ce renouvellement permanent. On propose de nouvelles expériences de jeu. Quelle place joue la co-création ("crowdsourcing") chez Lego ? Stéphane Knapp : La co-création est au coeur de la politique d'innovation produit du groupe. Quel rôle joue le digital dans cette politique d'innovation ? Stéphane Knapp : L'innovation n'est pas que dans le produit mais dans la façon dont on raconte les histoires et dans les nouveaux usages cross-canaux qui se développent naturellement chez les enfants.

LES DIFFERENTES APPROCHES MERCATIQUES.