background preloader

Chute du mur de Berlin

Facebook Twitter

GRAND FORMAT. Berlin, 1990 : la vie après le Mur - L'Obs. Kreuzberg, février 1990 "Côté ouest, le Mur était couvert de graffitis.

GRAND FORMAT. Berlin, 1990 : la vie après le Mur - L'Obs

Après la Chute, certains perçoivent vite l'intérêt économique de prélever des parois pour les revendre", raconte Pierre Emmanuel Weck. Notez les rebords arrondis au sommet du mur, "une vieille précaution contre les grappins". (Pierre-Emmanuel Weck) '' La petite fille au marteau'', février 1990 Lors de l'une de ses promenades, Pierre-Emmanuel Weck rencontre cette petite fille qui, par mimétisme, donne également des coups de marteau contre le mur. ''Le vendeur de mur'', porte de Brandebourg, 1990 Les bouts de mur se retrouvent ensuite en vente libre dans la rue. ''Tu peux raccrocher la veste'', Kreuzberg, février 1990 En allemand, l'expression 'raccrocher la veste' signifie 'laisser tomber'.

" ''Retour à l'est'', Engeldamm près de la Melchiorstrasse, août 1990 "Cette femme de Berlin-Est ramène chez elle du papier toilette, qui était de bien meilleure qualité à l'ouest", explique le photographe. Chamisoplatz, septembre 1990. Cinq idées fausses sur la chute du mur de Berlin - Les Echos. Politique Jouyet/Fillon : Sarkozy dénonce un "torrent de boue" + VIDEOS Alors que François Fillon contre-attaque en justice, Nicolas Sarkozy ferme la porte à toute « polémique » avec les membres de sa famille politique.

Cinq idées fausses sur la chute du mur de Berlin - Les Echos

Jean-Pierre Jouyet, un haut fonctionnaire dans l’âme Issu de la promotion Voltaire de l’ENA, comme François Hollande, Jean-Pierre Jouyet a enchaîné les postes au sein d’institutions de premier plan depuis... Les cinq questions au cœur de l'affaire Jouyet-Fillon Qui a menti ? Berlin célèbre les 25 ans de la chute du Mur. Des centaines de milliers de personnes ont assisté ce week-end aux 25 ans de la chute du Mur de Berlin.

Berlin célèbre les 25 ans de la chute du Mur

Une commémoration mêlant cérémonies solennelles et ambiance festive dans les rues de la capitale allemande. Les regards étaient tournés ce week-end vers Berlin qui fête les 25 ans de la chute du Mur. L'occasion de revenir sur ce passé douloureux, symbole de la Guerre froide mais aussi de célébrer l'unité retrouvée du peuple allemand. "Nous pouvons changer les choses en bien, c'est le message de la chute du Mur", a souligné la chancelière allemande Angela Merkel lors de la cérémonie de ce dimanche.

Environ 2.000 personnes se sont réunies dimanche matin sur l'historique Bernauer Strasse où un pan du mur est toujours debout. Une cérémonie très solennelle ce matin à Bernauer Strasse (Cyril Sauvageot) Une cérémonie solennelle La chancelière a estimé que la chute du Mur "s'adresse à l'Allemagne, tout autant qu'aux autres pays dans le monde. Une ambiance festive. Quand Rostropovich jouait pour la chute du Mur de Berlin. Pourquoi le Mur de Berlin a-t-il été construit ? Chute du mur de Berlin : redécouvrez la ville avant et après en images.

HISTOIRE - Alors que le monde entier célèbre le 25e anniversaire de la chute du mur de Berlin, ces images poignantes montrent à quel point la ville, alors divisée en deux, a pu changer.

Chute du mur de Berlin : redécouvrez la ville avant et après en images

Le 9 novembre 1989, les Berlinois de l'est et de l'ouest firent tomber le mur et réunifièrent ainsi une ville divisée politiquement depuis 1945, et physiquement depuis 1961. La chute du mur constitua une événement majeur de l'effondrement du communisme en Europe de l'Est. S'en est suivie la réunification de l'Allemagne le 3 octobre 1990. En ce quart de siècle écoulé depuis la chute, la capitale allemande a bien changé. Les endroits où se dressait le mur se sont mués en espaces en plein essor, qui parfois, ne laissent même pas imaginer ce qu'ils avaient pu être à l'époque du mur.

Ces vingt-cinq images nous rappellent à quel point, en 25 ans, l'Allemagne et Berlin, ont changé. PHOTOS. Revivez la Chute du mur de Berlin en images - L'Obs. La playlist de la chute du mur de Berlin. 9 novembre 1989 : le jour où le mur est tombé. Francetv info Un miracle s'est produit ce jour-là.

9 novembre 1989 : le jour où le mur est tombé

Tout a commencé avec une phrase prononcée par le dirigeant du régime est-allemand. Il affirme que les citoyens de la RDA peuvent voyager librement, il précise que la mesure est effective. Personne ne s'y attend. 25 ans après la chute du Mur, Berlin en fête. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux,pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience.

25 ans après la chute du Mur, Berlin en fête

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Francetv.fr plus NewslettersConfidentialité Francetv info. BERLIN : NUIT DE LIBERTE. Chute du mur de Berlin, 25 ans après: revivez l'événement historique heure par heure. HISTOIRE - 155 km surmontés de 302 miradors.

Chute du mur de Berlin, 25 ans après: revivez l'événement historique heure par heure

Le mur de Berlin, érigé à partir du 13 août 1961, est plus qu'un symbole de la Guerre Froide. Il est la concrétisation du rideau de fer, qui séparait l'Europe en deux blocs. Des familles divisées et quelque 600 personnes ayant trouvé la mort alors qu'elles tentaient de traverser cette frontière colossale. Le mur est le souvenir douloureux d'un pays qui n'a été réunifié que 28 ans après sa construction. Voilà vingt-cinq ans que les Allemands ont fait tomber le mur de Berlin. Le 8 novembre 1989, les manifestants sont réunis autour du point de passage principal entre les deux Allemagnes "checkpoint Charlie" et ils affrontent les forces de l'ordre. Le lendemain, jeudi 9 novembre 1989, Günter Schabowski, porte parole du gouvernement de la RDA donne une conférence de presse qui marque un tournant dans l'Histoire. 19h00 : Les journalistes écoutent les déclarations de Günter Schabowski. 21h00 : La nouvelle a fait l'effet d'une bombe.

Close Reuters. 9 novembre 1989 - Chute du Mur de Berlin - Antenne 2.