background preloader

Veille & outils web 2.0

Facebook Twitter

Veille et intelligence économique pour les PME PMI TPE - Activei. Outils de veille. Bcarayon-ie.com. François-Bernard Huyghe. Blog IE-Lobbying. OlivierPommeret.com.

Outils 2.0

Robert Guillaumot - Blogs - Les Echos. Intelligence économique L’économie de l’offre fait l’objet, ces temps-ci, de beaucoup d’analyses et de commentaires. C’est une chance, car depuis Jean-Baptiste Say et Joseph Schumpeter, on sait qu’elle s’appuie sur le rôle... Il y a de la rupture technologique dans l’air !

Et dans tous les domaines. Des commentaires émis à profusion sur l’affaire NSA/Snowden et ses conséquences depuis juin dernier, il y a de nombreux enseignements à tirer. L’entreprenariat et son développement est une préoccupation jugée prioritaire par les Gouvernants partout dans le monde. L’affaire NSA-Snowden a remis en selle le débat touchant à l’espionnage en général et à l’espionnage économique en particulier que quelques uns assimilent à l’intelligence économique et qui, aujourd’hui, accusent le...

Le 6 mai dernier s’est tenu à l’Elysée un séminaire gouvernemental où fut annoncé (confirmé lors de la dernière conférence de presse du Chef de l’Etat) un plan d’investissement de plusieurs dizaines de milliards... Outils Froids. Brainsfeed - Intelligence Stratégique et Veille. Infoguerre. Le canal vidéo de l’intelligence économique et stratég. Intelligence économique - EGE - Accueil.

Renseignement & Intelligence économique. Boulevard de l'info. Si, "dans la vraie vie", on parle souvent d'un principe de Paréto (80/20) pour répartir les contributeurs des consommateurs, sur le web la règle qui s'applique le plus souvent est celle du 90-9-1. Autrement appelée la règle du 1%, cette hypothèse, très répandue dans la cyberculture, reflète le fait que la participation est extrêmement inégale dans une communauté en ligne. Ainsi, sur Internet, moins de 1 % de la population contribue de façon proactive, 9 % participe occasionnellement et 90 % des observateurs ne contribuent jamais. Pourtant Internet offre beaucoup plus de possibilités d'être contributeur que d'autres médias ... Le web participatif multiplie en effet les initiatives laissant, facilement la possibilité aux internautes de contribuer. Prenons l'exemple de Wikipédia.

Contributions par wikipédiens français Alors qu'est ce qui a changé ? La deuxième clé du problème est la connaissance des outils et méthodes pour savoir s'en servir de façon efficace. François JEANNE-BEYLOT. Demain la veille.