background preloader

Idées&Reflexions

Facebook Twitter

ANCESTRALISATION. « C'est la situation de qui se trouve face à face avec un tombeau, devant lui, posant sur lui les yeux.

ANCESTRALISATION

Situation exemplaire parce qu'elle ouvre notre expérience en deux, parce qu'elle impose tangiblement à nos yeux cette scission évoquée en départ. D'un côté, il y a ce que je vois du tombeau, c'est-à-dire l'évidence d'un volume, en général une masse de pierre, plus ou moins géométrique, plus ou moins figurative, plus ou moins couverte d'inscriptions : une masse de pierre œuvrée en tout état de cause, tirant de son côté le monde des objets taillés ou façonnés, le monde de l'art et de l'artefact en général.

D'un autre côté, il y a, dirai-je à nouveau, ce qui me regarde : et ce qui me regarde dans une telle situation n'a plus rien d'évident, puisqu'il s'agit au contraire d'une espèce d'évidement. Resterait donc à expliquer la nature et l’efficacité de ce lien. InternetActu.net sur LeMonde.fr. Petites et grandes nouvelles dans l'actualité des sciences et de l'environnement. Alexandre Jollien / Homme, écrivain et philosophe  Le Monde.fr - Actualité à la Une. La Vie des idées.

Revue critique.