background preloader

Alexandre Jollien / Homme, écrivain et philosophe

Alexandre Jollien / Homme, écrivain et philosophe

https://www.alexandre-jollien.ch/

Related:  Philosophie*

LES LUMIERES Si l'homme peut prédire, avec une assurance presque entière les phénomènes dont il connaît les lois; si, lors même qu'elles lui sont inconnues, il peut, d'après l'expérience du passé, prévoir, avec une grande probabilité, les événements de l'avenir; pourquoi regarderait-on comme une entreprise chimérique, celle de tracer, avec quelque vraisemblance, le tableau des destinées futures de l'espèce humaine, d'après les résultats de son histoire ? Le seul fondement de croyance dans les sciences naturelles, est cette idée que les lois générales, connues ou ignorées, qui règlent les phénomènes de l'univers, sont nécessaires et constantes; et par quelle raison ce principe serait-il moins vrai pour le développement des facultés intellectuelles et morales de l'homme, que pour les autres opérations de la nature ?

Jardins de sagesse (2013) , Yolaine Escande, Sciences humaines Espaces de recueillement, de culture de soi autant que d’ouverture au monde, les jardins chinois et japonais sont par excellence le lieu de la sagesse, et l’art du jardin tourné vers sa réalisation. De même que la sagesse est décrite comme un cheminement, le jardin, en un parcours à la fois physique, sensoriel et spirituel qui ménage contemplation et déplacements, guide l’homme vers un état de disponibilité intérieure et de non-attachement. Espace clos, il est aussi un microcosme ouvert sur le macrocosme, appelant à la quête d’une harmonie avec lui. La prédominance des rochers, formés de mutations telluriques profondes, ouvre l’esprit à l’impermanence. Profession philosophe (11/42) : Alexandre Jollien, amoureux de la sagesse Les Chemins de la philosophie du vendredi vous emmènent chaque semaine à la rencontre de ceux qui ont fait de la philosophie leur métier. La philosophie est-elle une vocation ? Comment viennent les idées ? Comment se fabrique un concept ? À quoi ressemble l'atelier du philosophe ? Et quel rôle le philosophe doit-il jouer dans la cité ?

Philia [DEMARCHES : 350 sujets de dissertation] Un choix de 350 sujets de philosophie. Aucun n'est corrigé. Vous êtes bien punis ! Cliquez sur l'onglet DEMARCHES pour vous familiariser avec les méthodes de la dissertation. NATURE & CULTURE, L'EDUCATION 1. Jardins de sagesse (2014) , Hervé Brunon, Sciences humaines La quête de la sagesse pourrait-elle être favorisée par le jardin, voire même s’y accomplir de manière privilégiée et progresser grâce à lui ? Une bonne part de la culture occidentale l’a pensé, ainsi qu’en témoignent la tradition biblique, Platon, Épicure, Augustin, Montaigne et Nietzsche, comme l’illustrent aussi quantité de réalisations, pour beaucoup encore conservées à travers l’Europe. Ce sont ces lieux destinés à la retraite, au parcours méditatif, à la contemplation ou à une forme d’action responsable, incarnée par le jardinier, que cet essai propose d’explorer. L’auteur interroge ainsi l’inépuisable sens théologique, philosophique ou poétique de ces jardins de sagesse, supports et figures d’une plus juste expérience du monde, qui continuent aujourd’hui encore d’aider à mieux vivre ensemble, accepter la condition humaine, atteindre une paix et une liberté intérieures, intensément percevoir la beauté de ce qui nous entoure.

Quelles nouvelles du vivant ? (2/5) : Le plaisir vient toujours avant la peine Le vivant, ce ne sont pas seulement les faits, nos corps, la biologie. Ce sont aussi, peut-être d’abord, des expériences, subjectives, vitales, parfois mortelles, qu’il faut entendre, méditer, qui passent par la parole et la pensée. On en parle ce soir avec Alexandre Jollien, philosophe.

Bulletin officiel du n°25 du 19 juin 2003 - MENE0301199A PROGRAMMES Programme de philosophie en classe terminale des séries générales NOR : MENE0301199A RLR : 521-7 ARRÊTÉ DU 27-5-2003 JO DU 6-6-2003 MEN DESCO A4 Vu code de l'éducation, not. art. L. 311-2 ; D. n° 90-179 du 23-2-1990, mod. par D. n° 2003-181 du 5-3-2003 ; A. du 18-3-1999 mod. par arrêtés des 19-6- 2000 et 27-6-2001 ; avis du CNP du 22-4-2003 ; avis du CSE du 7-5-2003 Article 1 - Le programme de l’enseignement de la philosophie en classe terminale des séries générales est fixé conformément à l’annexe du présent arrêté. Article 2 - Ce programme entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2003-2004. Page de liens et sites interessant a decouvrir Liens utiles à découvrir : un bon moment sur le Web ! SITES AMIS (et ÉLÈVES) de REIKIDO ! • Eckhart Tolle : www.eckharttolle.com • Tony Parsons : Le secret ouvert

Matthieu Ricard Matthieu Ricard est un membre actif de l’Institut Mind and Life, une association fondée à l’origine par le Dalai Lama et deux associés. Cet Institut cherche à approfondir la compréhension scientifique du fonctionnement de l’esprit dans le but de réduire la souffrance intérieure, et travaille avec de nombreux pratiquants de méditation dans le cadre de ces recherches. Matthieu Ricard contribue à l’étude des bienfaits que l’entraînement de l’esprit et la méditation sur la compassion peuvent avoir sur le cerveau. Il est également le cosignataire de plusieurs publications scientifiques sur ces sujets, que l’on vous propose de découvrir ici. La pluspart des articles scientifiques auxquels Matthieu Ricard à participé sont en anglais. Pour y accéder veuillez consulter : Les articles scientifiques en anglais

Bulletin officiel n° 23 du 8 juin 2006 BACCALAURÉAT Baccalauréat technologique. Épreuve de philosophie applicable à compter de la session 2007 NOR : MENE0601210N RLR : 544-1a NOTE DE SERVICE N°2006-087 DU 19-5-2006 MEN DESCO A3 Au théâtre : Le rôle du rôle sur scène Timothée Ansieau, comédien, auteur, utilise le théâtre pour favoriser le dialogue par le jeu sur scène et la mise en situation des comportements humains. Avec sa troupe d’impro « Eux » et la société « Effet Théâtre », il joue au sein des écoles et des entreprises, permettant aux jeunes et aux salariés d’aborder et de réfléchir sur des sujets qui les concernent. Bonjour Timothée, Bonjour Laure, PLB : Brièvement, quel est votre parcours ? T.A. : Depuis longtemps j’aime le théâtre et le pratiquais comme activité. J’ai fait une école de commerce pendant laquelle j’ai continué le théâtre, et je me suis rendu compte que c’était vraiment important pour moi.

Related: