background preloader

Ww1

Facebook Twitter

Accueil - Apocalypse 10 destins. ExpOsitiOn 1ère Guerre MOndiale. Billets de lecture sur la Première Guerre mOndiale. Force noire. L'avis de Ricochet En 1984, Alma est une adolescente révoltée contre ses parents.

Force noire

Elle fugue, mais s'arrête toutefois aux chambres de bonne de son immeuble. Elle y rencontre un vieil homme noir, Bakary Sakoro. La vie au bout des doigts. L'avis de Ricochet Après avoir passé des années sans joie à être montrée du doigt dans un pensionnat, Guenièvre est soulagée de rejoindre sa grand-mère « guérisseuse » et Perpétue, la cuisinière qu'elle affectionne.

La vie au bout des doigts

Toutes deux habitent le manoir, une ruine perdue dans la campagne française. On est en 1913, la jeune fille a fêté ses 13 ans et s'interroge sur le « don » qu'elle posséderait aussi. Une année plus tard, la guerre éclate, les hommes sont mobilisés et les femmes se retrouvent seules à gérer un quotidien de plus en plus difficile. A la mort de sa grand-mère, Guenièvre s'engage comme infirmière au chevet des soldats blessés qu'elle soulage grâce à ses talents de magnétiseuse. Oriane Charpentier signe un roman sensible, dense et touffu qui s'articule autour de deux axes centraux : le magnétisme et la Première Guerre mondiale.

Emmanuelle PelotVoir la chronique de Emmanuelle Pelot Brève présentation par l'éditeur Novembre 1913. Paroles de Poilus. Lundi 20 octobre 2014 1 20 /10 /Oct /2014 14:17 Paroles de Poilus t. 1 : Lettres et carnets du front, 2006 t. 2 : Mon papa en guerre, 2012 Editions Soleil 19, 90 euros le vol.

Paroles de Poilus

Genre : bande dessinée / historique. Le jOur Où On a retrouvé le sOldat BOtillOn. 07 octobre 2014 Le jOur Où On a retrouvé le sOldat BOtillOn Le jour où on a retrouvé le soldat Botillonde Hervé Giraud Ed.

Le jOur Où On a retrouvé le sOldat BOtillOn

Thierry Magnier9,00€ / 2013 / 133 p. La 4ème de couverture : Le soldat Botillon part à la guerre de 14 et se retrouve au front sans rien comprendre de ce qui lui arrive, soldat de base sous le feu de l’ennemi. Mon avis : Le petit plus de cet énième roman sur la Première Guerre Mondiale est bien l'alternance des chapitres entre le soldat Botillon pendant la guerre et son arrière-arrière-petit-fils, au XXIème siècle. Les Journaux de Guerre: une collection unique de quotidiens originaux de la Première Guerre Mondiale (1914-1918) Il y cent ans débutait la Première Guerre mondiale.

les Journaux de Guerre: une collection unique de quotidiens originaux de la Première Guerre Mondiale (1914-1918)

Aujourd'hui, en 2014, vous pouvez lire dans les journaux d'époque les nouvelles qui ont bouleversé le monde. Chaque semaine, la série Les Journaux de Guerre propose une sélection de journaux de 1914-1918 réimprimés dans leur intégralité, tels qu'ils sont parus à l'époque. Première Guerre mondiale : bibliographie sélective. Mise à jour au fur et à mesure des parutions de l'année 2014, cette bibliographie sélective se veut indicative et instructive pour découvrir les différentes publications romans, albums, documentaires, bandes dessinées...

Première Guerre mondiale : bibliographie sélective

On en aura certainement oublié ... Clic sur les visuels. Lulu et la Grande Guerre. Texte et illustrations : Âge : 9 à 12 ans Collection : Archimède 12,70 € (EAN13 : 9782211080293) Disponible À la fin de ce livre se trouve un dossier sur la Grande Guerre (1914-1918), avec des reproductions de documents d'époque.

Lulu et la Grande Guerre

Première édition à l'école des loisirs : 2005. Www.museedelagrandeguerre.eu/sites/default/files/pdf/2012/Dossier_Pedagogique_Lettres_a_Lulu.pdf. 1914-2014 : un siècle ! 14-18 - Une minute de silence à nos arrière-grands-pères courageux. Un siècle après, que reste-t-il dans la mémoire collective du Premier Conflit mondial ?

1914-2014 : un siècle ! 14-18 - Une minute de silence à nos arrière-grands-pères courageux

Quelle mémoire transmettre aux jeunes générations ? Quelques titres jeunesse en parlent. Cette semaine ... 14-18- La Boîte à Histoires. La commémoration de la première guerre mondiale jette sur les tables des libraires des tonnes d’ouvrages sur le sujet: documentaires, romans, réeditions, témoignages.

14-18- La Boîte à Histoires

Ils sont pour la plupart passionnants, instructifs, émouvants … Et puis il y a l’album de Dedieu , qui m’a laissée sans voix. Les illustrations nous sautent au visage, nous empoignent et nous jettent direct au fond des tranchées. 14-18 : une minute de silence à nos arrières grands-pères courageux. L'avis de Ricochet Immense, sombre, presque sans paroles, l'album se laisse difficilement raconter tant il s'imprime dans nos esprits, les frappe même, par sa suggestion.

14-18 : une minute de silence à nos arrières grands-pères courageux

Cela commence par une déclaration de Gustave à sa « chère Adèle » : « il n'y a plus de mots pour décrire ce que je vis ». Pastels aux tons sépia, les images suivent alors, elles capables de rendre, par associations d'idées, l'horreur de la Grande Guerre. La nature débute l'enchaînement fatal sous la forme d'un lapin, d'un cheval perdu au milieu d'un champ de bataille. Puis ce sont les portraits de soldats, blancs ou noirs (les troupes coloniales) mis l'un à côté de l'autre, et encore les signes de mort, avec cet homme au visage-crâne jaillissant des tranchées. Sophie PilaireVoir la chronique de Sophie Pilaire Brève présentation par l'éditeur L'auteur : Thierry Dedieu. Carnet de poilu : dessine-moi la guerre, papa. Doc/pedago/biblio_jeunesse.pdf. Du côté des CDI/Collège. Un long dimanche de fiançailles, de Sébastien Japrisot (Folio, Folioplus classiques et Écoutez lire)Titre recommandé par l’Éducation nationale pour la 3e (liste de «Lectures pour les collégiens») Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos.

[180] - Une fiction sur la première guerre mondiale. Grande Guerre et littérature jeunesse - Liens utiles. Cette page se veut une aide au visiteur désireux de prolonger sa curiosité sur l'édition jeunesse consacrée à la Grande Guerre. Guerre/Conflit.