background preloader

Système

Facebook Twitter

Conférence

AffelMap. Chargement...

AffelMap

Survolez une académie pour afficher ses propriétés. Cliquez sur une académie pour afficher le planning des services liés à celle-ci et y accéder. Aix-Marseille Amiens Besançon Bordeaux Caen Clermont-Ferrand Corse Créteil Dijon Grenoble Guadeloupe Guyane Lille Limoges Lyon Martinique Mayotte Montpellier Nancy-Metz Nantes Nice Nlle Calédonie Orléans-Tours Paris Poitiers Polynésie Française Reims Rennes Réunion Rouen Strasbourg Toulouse Versailles Statuts des académies Aix-Marseille Amiens Besançon Bordeaux Caen Clermont-Ferrand Corse Créteil Dijon Grenoble Guadeloupe Guyane Lille Limoges Lyon Martinique.

Salaire. Histoire-géo : Allègements en première générale. Dans l'attente du CSE du 24 octobre qui devrait étudier la question, les allègements proposés en première générale concerneraient en géographie : le point "espace de production agricole" dans le thème 2, dans le thème 3 la question "Europe un continent entre université et diversité; dans le thème 4 les questions "une aire de relations la Méditerranée" et "la France pôle touristique".

Histoire-géo : Allègements en première générale

En histoire les points suivants pourraient être supprimés : dans le thème 3 la question sur "les totalitarismes face aux démocraties" et "la sortie du totalitarisme". Dans le thème 4 disparaitrait "le partage colonial de l'Afrique" et l'étude sur la fin de l'empire des Indes. Ce replâtrage de dernière minute pourrait répondre aux demandes d'allègement des enseignants dans l'immédiat. Mais à son tour il déséquilibre le programme. C'est bien d'un programme faisable et cohérent dont les enseignants ont besoin. Les composantes de l'activité professionnelle des enseignants outre l'enseignement dans les classes. Le présent rapport est consacré aux composantes de l’activité des enseignants du premier et du second degrés, outre l’enseignement dans les classes.

Les composantes de l'activité professionnelle des enseignants outre l'enseignement dans les classes

Il tente de cerner l’ensemble du métier d’enseignant au début du XXIe siècle, qui ne se résume pas à un face à face pédagogique avec les élèves, mais comporte bien d’autres aspects. Le rapport présente un état des lieux de ce qu’est aujourd’hui le métier d’enseignant au travers des travaux menés tant par le ministère de l’éducation nationale que par des personnalités extérieures, auteurs de nombreux rapports depuis quarante ans. Il décrit ensuite de manière détaillée le travail des enseignants du premier comme du second degré, avant de présenter quelques préconisations qui devront se décliner en fonction des évolutions de l’institution scolaire. Le sac de plage 2012 : Histoire-Géographie. Par Jean-Pierre Meyniac et François Jarraud Sommaire : · Les nouveautés de la rentrée · Réfléchir sur son métier · En pratique · Du côté des ressources · Lectures d'été collège, nouveau programme de troisième et dnb Les textes officiels Le Bo Les ressources pour la classe Le DNB Les épreuves du brevet des collèges à partir de la session 2013 sont sur Eduscol.

Les sujets d'essais sont en ligne. Pour la mise en œuvre Sur le site de Reims un gros dossier de mise en œuvre. Des ressources issues des formations aux nouveaux programmes ont été mises en ligne par les collègues de l'Académie de Toulouse. Les espaces ruraux - Etude de cas : le PNR du Vercors De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine Les espaces productifs La gestion de la forêt méditerranéenne La guerre froide. La vie politique en France. OCDE : L'école française s'est nettement dégradée en 10 ans. Par François Jarraud A quelques mois des présidentielles, l'OCDE dresse un portrait terriblement accusateur pour la politique éducative des gouvernements des dix dernières années: inégalités sociales et ethniques dans l'accès à l'éducation, baisse du taux de scolarisation, désinvestissement dans l'éducation y compris dans les salaires des enseignants, l'école française a rompu avec sa tradition républicaine.

OCDE : L'école française s'est nettement dégradée en 10 ans

La publication le 13 septembre des "Regards sur l'éducation" va probablement orienter le débat sur l'Ecole durant les prochaines semaines. Car l'OCDE a aussi des suggestions sur ce qui pourrait améliorer la situation. "La tonalité n'est pas très positive", nous a déclaré le 12 septembre Bernard Hugonnier, directeur adjoint à l'éducation de l'OCDE. Certes la France a rattrapé son retard sur les autres grands pays européens en améliorant le taux de diplômés dans la population sur les 30 dernières années.

Pour les dépenses pour l'éducation , la France se singularise à nouveau. Liens :