background preloader

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique

Facebook Twitter

Addictions. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Addictions

Pour la dépendance aux drogues, voir addiction. Dépendance à Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance à Internet (également nommée. Dépendance au jeu vidéo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dépendance au jeu vidéo

Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes. (février 2013). Addiction. Définition de l'addiction. Regards sur la cyberdépendance. Annick Ouattara Problèmes de définition.

Regards sur la cyberdépendance

Institut Fédératif des Addictions Comportementales. Addictions sans substance : le guide Repère(s est paru ! - Fédération Addiction. Le projet Addictions sans substance Dans une société qui donne la primauté aux « loisirs », à la vitesse et à la performance, dans un monde qui voit se développer de nouveaux modes de communication, de nouveaux « outils de plaisir » et toujours plus de technologies innovantes, les pratiques et les objets d’addictions eux-aussi ont évolué, et avec eux, les dispositifs.

Addictions sans substance : le guide Repère(s est paru ! - Fédération Addiction

Le projet Addictions sans substance mené par la Fédération Addiction avec le soutien de la Direction Générale de la Santé sur l’année 2012, a voulu aborder ces problématiques, nouvelles ou historiques, sous l’angle de l’accueil et de la prise en charge des publics au sein du dispositif médico-social. Il a abouti à un guide de la collection Repère(s, qui vient de paraître. Des contributions d’experts, des résultats d’enquête et des points de repères Cette publication a pour objectif d’apporter des repères sur ces prises en charges récentes, dont tout indique la nette progression.

Commander le guide Bonne lecture ! 8343. APTA - Association de Psychothérapeutes pour le Traitement des Addictions. Les traitements Le premier pas pour stopper l'évolution négative, consiste avant tout à accepter de parler ouvertement du problème et de ses conséquences.

APTA - Association de Psychothérapeutes pour le Traitement des Addictions

Demander de l'aide est trop souvent une étape difficile à entreprendre, elle est cependant décisive. Différentes approches thérapeutiques peuvent être prises en considération pour le traitement des addictions. Dans tous les cas, une évaluation est nécessaire pour adapter la prise en charge aux difficultés et aux ressources de la personne ainsi qu'au type de dépendance. Le modèle motivationnel de Di Clemente et Prochaska distingue différents stades de conscience du problème. Depister l'addiction. Equipe addiction numérique. Les comportement addictifs liés à l'usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l’usage du numérique. Comportements addictifs lies au numerique. Serge Tisseron. Posté par Serge Tisseron le 7 avril 2014.

Serge Tisseron

La revue Canard PC a consacré récemment un numéro à la question de l’addiction aux jeux vidéo, bien évidemment titré « Tous addicts ? Deux questions au MOOC @ddict. J’ai été contacté a la fin de l’année dernière pour participer au MOOC @ddict.

Deux questions au MOOC @ddict

L’initiative m’a été présentée comme un espace de reflexion commun sur les pratiques numériques. Une synthèse serait alors faite sur l’état des connaissances du moment Il m’a été proposé de présenter les pratiques numériques des jeunes sur le réseau. Du fait du nom, j’ai proposé de montrer qu’il n’y avait pas d’addiction au numérique. Il me semblait que c’était là une belle occasion de discuter avec les addictologues qui avancent la thèse opposée. A ma grande surprise, cette proposition n’a pas été retenue. LE BLOG DES ACCROC A INTERNET. Quand l'utilisation d'Internet devient un problème. La cyberdépendence, un mal silencieux. :. La Cyberdépendance, cyberaddiction, Net addiction: une addiction aux effets néfastes? .:

Drmarkgriffiths. 32. Troubles de la personnalité, addictions sans substances et troubles des conduites alimentaires. Introduction. Proposer une seule définition pour un champ aussi vaste que celui présenté ici relève de la gageure.

Introduction

Nous allons pourtant tenter de le faire, sachant que toutes définitions, aussi complètes soient-elles, ne peuvent être exhaustives. Commençons par rappeler les principaux éléments déjà connus qui permettent de définir les addictions au sens large. L’étymologie d’addiction est ad-dicere : « dire à » au sens d’attribuer quelqu’un à une autre personne. C’est un terme qui correspondait dans le droit romain ancien puis au Moyen-Âge en Europe Continentale à un arrêt du juge et désignait une « contrainte par corps ».

Qui sera responsable des « maladies de la connexion » Que devons-nous apprendre des anxiétés, des obsessions, des phobies, du stress lié à notre connexion ?

Qui sera responsable des « maladies de la connexion »

C'est la question que pose le designer Fabien Girardin sur le blog du Near Future Laboratory, ce studio de conseil et de design-fiction. A l'heure où nous sommes de plus en plus cernés et saturés par les notifications sociales en temps réel, la connexion permanente livre sa face noire. Numérique et comportement : Entretien avec Michel Lejoyeux.

Professeur de psychiatrie, de psychologie mais également spécialiste en addiction, Michel Lejoyeux nous parle de cet attrait parfois extrême que nous avons pour les nouvelles technologies.

Numérique et comportement : Entretien avec Michel Lejoyeux

Appelée par certains addiction au numérique ou pathologie mentale, qu’en est-il réellement et comment s’en prémunir ? Spécialiste des comportements, Michel Lejoyeux est l’auteur de plusieurs ouvrages de développement personnel. ARTE : On parle aujourd’hui de l’attrait poussé pour le numérique comme d’une addiction voire d’une pathologie dans certains cas. Isabelle Varescon : Qu'est-ce que l'addiction comportementale ? Peut-on vraiment être "accro" au jeu, au travail, au sport ?... L'addiction vue par un court métrage glaçant. Dépendances et addictions. Triste palmarès pour les conduites addictives qui constituent la 1ère cause de décès évitables… elles interviennent également dans environ 30% de morts prématurées.

Les chiffres sont renversants et pourtant bien réels ! Nous serions 90% de la population mondiale à être concernés par les addictions, lesquelles sont directement responsables de 100.000 décès chaque année, dont 40.000 par cancers. pour 35% des jeunes de moins de 17 ans il s’agit d’alcool ou de cannabis, pour 1 milliard de terriens c’est le tabac, pour 2 millions de français les boissons alcoolisées. Plus de 200.000 personnes ont des troubles du comportement alimentaire ; pour une personne sur deux c’est aux jeux d’argent qu’ils sont dépendants, pour des millions, envisager un déplacement sans leur ordinateur ou leur téléphone portable relève de l’impossible !

3 - L'addiction à Internet existe-t-elle. Art goodman 2000. 20cyberd.