background preloader

Accessibilité

Facebook Twitter

Fédération française des DYS - Accueil. Traductions audio et écrites d'albums pour les élèves allophones notamment et pour l'enseignement des langues. Des albums de l'Ecole des Loisirs en langage des signes. Nous respectons votre vie privée Nous (la société Webedia) et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies sur notre site pour personnaliser le contenu et les annonces publicitaires, vous fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic sur le site et sur Internet.

Des albums de l'Ecole des Loisirs en langage des signes

En cliquant sur le bouton « Ok » ou en poursuivant votre navigation via une action de défilement, vous acceptez le traitement de vos données personnelles (ex: adresse ip) pour servir ces différentes finalités.Vous pouvez à tout moment modifier vos choix de consentement en vous rendant sur notre charte cookies. Nous respectons votre vie privée. Création de la liste de diffusion «Bibliothèques accessibles» pour diffuser les informations et partager les bonnes pratiques - Ministère de la Culture.

Afin de diffuser plus largement sur l'accessibilité en bibliothèque, et de favoriser le partage de bonnes pratiques entre professionnels, la DGMIC propose une liste de diffusion « Bibliothèques accessibles », en lien avec le Plan Bibliothèques (« Ouvrir mieux ») et les recommandations du rapport d'inspection interministériel sur l'édition adaptée (2016, IGAC-IGAS-IGAENR).

Création de la liste de diffusion «Bibliothèques accessibles» pour diffuser les informations et partager les bonnes pratiques - Ministère de la Culture

La liste de diffusion « Bibliothèques accessibles » a pour objectifs : A quoi reconnaît-on une bibliothèque accessible aux personnes handicapées ? Des ouvrages numériques adaptés au handicap visuel, des DVD en audio-description, un site web conforme au Référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA), une configuration des locaux permettant une circulation facile aux lecteurs à mobilité réduite, des loupes grossissantes etc. La liste des conditions que doit remplir une bibliothèque pour pouvoir prétendre être accessibles à tous est très longue et loin d’être suivie par tous les équipements. Pour aider les bibliothécaires à y voir plus clair et mettre en œuvre une démarche d’accessibilité dans leur équipement, le site Bibliothèques-inclusives.fr, créé par la société Tosca consultants, spécialiste du logiciel pour bibliothèque, passe en revue les critères à prendre en compte, propose une compilation de ressources documentaires dispersées sur la Toile, ainsi que quelques productions originales publiées sous creative commons.

Pictogrammes. Les bibliothèques publiques bretonnes, dont la signalétique est très spécifique et complexe, ont exprimé le souhait de pouvoir utiliser une signalétique adaptée pour les personnes en situation de handicap, notamment pour les personnes en situation de handicap intellectuel, et plus largement pour toutes les personnes en difficulté avec la lecture. Piloté par Livre et lecture en Bretagne, un groupe de travail régional s’est constitué en 2014 avec pour objectif de proposer une signalétique adaptée à ce public cible dans les bibliothèques.

Le « GT pictogrammes » rassemble des bibliothécaires et des experts du champ des handicaps, notamment les associations ADAPEI et ADEPEDA 35. A la suite d’un appel d’offre lancé en 2018, le travail de création des pictogrammes a été confié à Hélène Gerber, graphiste dans le Morbihan. Plusieurs phases de tests auprès de personnes en situation de handicap ou avec des difficultés de lecture ont été réalisés dans des bibliothèques bretonnes. Rentrée littéraire - 425 livres accessibles pour les malvoyants.

Depuis 2013, le Syndicat national de l’édition, la BnF et le Centre national du livre travaillent sans relâche pour rendre accessibles les livres de la rentrée littéraire aux publics empêchés de lire.

Rentrée littéraire - 425 livres accessibles pour les malvoyants

Pour cette rentrée littéraire pour tous, ce sont 425 livres qui sont mis à la disposition des lecteurs malvoyants ou aveugles en formats gros caractère, synthèse audio et braille numérique. En 2018, seuls 371 titres étaient disponibles. Cette année on voit donc 54 livres supplémentaires accessibles.Autre donnée intéressante, 90 % des titres figurant sur les listes des sélections des prix littéraires du Goncourt, Renaudot, Femina, Femina étranger, Décembre, Flore, roman de l’Académie française, Médicis, Médicis du roman étranger, Interallié, Roman Fnac, et prix littéraire du Monde.Au total, 82 éditeurs ont participé à cette rentrée littéraire, contre 79 en 2018.On note également, une hausse des titres pour la jeunesse. Bibliotheques-inclusives.fr : Un site de ressources sur l'accessibilité handicapée en bibliothèque. Depuis quelques semaines, la toile compte un nouveau site de ressources à destination des bibliothécaires.

Bibliotheques-inclusives.fr : Un site de ressources sur l'accessibilité handicapée en bibliothèque

La société de conseil Tosca Consultants publie bibliothèques-inclusives.fr, agrégateur de ressources en ligne. Celles-ci visent le développement de l’accessibilité de tous les publics en bibliothèque. Bottin de liens Le site souhaite réunir un maximum de conseils pratiques, démarches et méthodes publiés sur Internet. Sa cible ? L'onglet « contact » permet de proposer à l'équipe du site une ressource pas encore référencée. Une cinquantaine de billets composent pour l'instant le fonds de Bibliothèques-inclusives. Du contenu inédit Marc Maisonneuve, gérant de Tosca Consultants et administrateur du blog, souhaite également publier ses propres synthèses et analyses directement sur le site.

Un seul papier répond pour le moment à ces critères mais la sélection devrait s'étoffer.