background preloader

Ecole

Facebook Twitter

Tableaux récapitulatifs décrivant la dysgraphie, la dyspraxie, la dyscalculie et la dyslexie. Sugata Mitra: Build a School in the Cloud. Ken Robinson: How to escape education's death valley.

Vis ma vie d’instit en gif animé. C’est pas toujours évident d’exprimer ce qu’on ressent, au quotidien, dans une école avec ses collègues ou dans sa classe seul face aux gamins.

Vis ma vie d’instit en gif animé

Heureusement, le gif animé a fait son grand retour en 2012, notamment grâce aux tumblr qui ont rivalisé d’inventivité et d’humour. A tel point que "gif" est, pour le Oxford Dictionnary, le mot de 2012. Et franchement, c’est vrai que c’est bien pratique, un gif, pour exprimer certaines choses !... Atlas histoire geographie [Alain HOUOT] Histoire. Le Néolithique 1 Le Néolithique 2 Le Néolithique 3 L'alimentation au Néolithique L'agriculture néolithique L'habitat néolithique Le Néolithique (évaluation) La Préhistoire (évaluation 1) La Préhistoire (évaluation 2) Un tableau des hommes La révolution néolithique Meule et molette au musée de Guiry-en-Vexin L'Antiquité La naissance de l'écriture L'aventure de l'écriture L'alphabet phénicien L'Égypte et le christianisme (images) Rome (images) écriture cunéiforme sur tablette d'argile.

Histoire

Lascaux. Bienvenue sur Old Book Illustrations. Les coccinelles : fiches d'exercices pour l'école GS CP CE1. Écritures cursives à l'école. La Maternelle de Moustache : outils et ressources pédagogiques pour les enseignants du cycle 1 ( PS - MS - GS ) Logiciel pour la préparation de la classe.

PEDAGOGITE. Animation pédagogique : Enseigner le vocabulaire. Banque de séquences didactiques - CRDP académie de Montpellier. Stepfan.net : sites pour enfants. Chez Lutin Bazar. Classeur outil cycle 3. PEclic - Tout pour les Profs des Ecoles en 1 clic ! Ressources sur les cartes heuristiques — Lettres.

Des exemples de pratiques Fiches d'activités pédagogiques avec utilisation de la carte heuristique en Lettres (voir dans l'encadré ÉDU'base Lettres, classées par niveau) Fiches de préparation - Livret Scolaire Numérique. Fiches de prep en ligne. De la logique. Accueil. Jeux de géographie.

Géoportail - le portail des territoires et des citoyens. Pour une école vraiment démocratique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par François Dubet, sociologue, professeur à Bordeaux-II et directeur d'études à l'EHESS, auteur de nombreux ouvrages notamment sur l'école Faut-il créer 60 000 postes dans l'éducation nationale ?

Pour une école vraiment démocratique

Pour le moment, cette question annonce le ton de la campagne électorale: démagogie contre rigueur, dit la droite, investissement d'avenir contre sacrifice des nouvelles générations, dit la gauche. La dispute est abandonnée aux experts en finances publiques alors qu'il faudrait d'abord se demander à quelles conditions ces 60 000 postes pourraient améliorer très sensiblement la qualité de notre école. En matière d'éducation, Nicolas Sarkozy ferait un cadeau empoisonné à la gauche et aux syndicats enseignants s'ils pensaient que les grandes difficultés de l'école viennent toutes de sa politique d'abandon de la formation professionnelle des enseignants et de réduction des postes, et qu'il suffirait donc de remettre des moyens pour que tout reparte "comme avant". Rythmes scolaires : Quelles erreurs Vincent Peillon a commises ? Que doit-il faire pour reprendre la main ? Il y a un large consensus, que je partage, pour dire qu’il est souhaitable pour l’enfant de limiter à (environ) 4h30 par jour en primaire les activités scolaires demandant une forte attention, de répartir sur 5 jours par semaine en primaire les activités demandant une forte attention, et de respecter pendant l’année des périodes 7 semaines travaillées et 2 semaines de vacances.

Rythmes scolaires : Quelles erreurs Vincent Peillon a commises ? Que doit-il faire pour reprendre la main ?

Voici à ce sujet l'article du blog d'Eric Charbonnier, expert à l'OCDE. Sur pression des associations de parents d’élèves qui en avaient fait leur principale revendication, devant l’unanimité des membres de la commission chargée de réfléchir sur le sujet, Vincent Peillon s’est engagé à agir pour remettre des rythmes scolaires correspondant à l’intérêt de l’enfant. Il a fait cette annonce dès son arrivée à son ministère et avant d’avoir eu les moyens d’approfondir tous les aspects de faisabilité. Zéro pointé pour l'aide personnalisée aux élèves. L’aide personnalisée aux élèves en difficulté n’a pas convaincu les enseignants chargés de la mettre en oeuvre.

Zéro pointé pour l'aide personnalisée aux élèves

C’est ce qui ressort d’une enquête menée par le SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire. Les réserves des professeurs des écoles étaient déjà connues. Certains d’entre eux, se faisant appeler les «désobéisseurs», avaient même refusé d’appliquer la mesure, initiée par Xavier Darcos en 2009. Son principe : deux heures hebdomadaires de soutien scolaire pour les élèves en difficulté, réalisées avant ou après les cours, voire lors de la pause midi. Parmi les 18 625 professeurs des écoles qui ont répondu à l’enquête du Snuipp (1), 80% jugent que l’efficacité du dispositif, censé lutter contre l'échec scolaire en primaire, n’est pas satisfaisante : 63% «peu ou pas», 17% «pas du tout».

Refondation de l'école : les dindons prennent la parole. L'instit'humeurs. Emmanuel Davidenkoff: "Corporatisme" enseignant ou instinct de survie? Cette tribune a été précédemment publiée dans L'Echo Républicain Rased, RAR, PPRE, aide personnalisée, aide individualisée, accompagnement éducatif, coup de pouce...

Emmanuel Davidenkoff: "Corporatisme" enseignant ou instinct de survie?

La liste pourrait aller au terme de ce paragraphe, voire de cette page. Tu auras un an de retard, mon fils. François Dubet :"Le cancre poétique a disparu de l'univers scolaire" A l’heure de la finale mondiale de rugby, François Dubet donnait conférence et la salle était comble. La concurrence était rude mais la déception n’était pas de mise. En deux heures le sociologue a dressé un portrait détonant de l’école telle qu’elle ne peut plus être et telle qu’elle pourrait devenir. L’école de Jules Ferry est morte, vive l’école Pour François Dubet, nous arrivons au bout d’un cycle, celui de Jules Ferry.

La massification du système scolaire s’est faite sans changer l’école. Dans le portrait d’une école qui va mal, les inégalités scolaires sont pointées en premier sans qu’elles puissent être corrélées avec les inégalités sociales. Professeurs des écoles déclassés. Les documents remis par la direction générale de l’administration et de la fonction publique mettent en évidence un réel déclassement des professeurs des écoles : décrochage des rémunérations, retour à la catégorie des professions intermédiaires, carrières inachevées...

Professeurs des écoles déclassés

La direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) vient de rendre publique une série de données statistiques pour servir de base aux discussions salariales qui s’engagent dans la fonction publique. On y observe que les politiques salariales menées depuis 2000 ont favorisé le développement des primes et indemnités au détriment de la progression indiciaire. Dans de nombreux secteurs, cela a pu amortir l’absence de hausse des salaires. Mais ceci a eu pour conséquence de maintenir l’ensemble de la rémunération des professeurs des écoles en bas de l’échelle de la fonction publique.

Quelques éléments de comparaison. Réseau Education Sans Frontières. Chanter avec ses élèves. 3 ) DÉCONTRACTION Il est important que les enfants soient bien détendus lors des ateliers chants.

Chanter avec ses élèves

En effet, dans cette activité le plaisir et le bien-être sont indissociables de la qualité du travail fourni. Avertissement: Il est tout à fait normal que les enfants s'agitent un peu pendant ces exercices nouveaux pour eux. La main à la pâte. Jardin des plantes. AIDE AUX PROFS. Le Bulletin de la Pmev. OPIE- Elevage de Papillons. Pour commencer un élevage, le papillon de nuit Bombyx Éri, (Philosamia ricini), est particulièrement facile et indiqué pour un groupe d’enfants.

OPIE- Elevage de Papillons

Connus de tous, les papillons réservent néanmoins de nombreuses surprises. La France compte plus de 5000 espèces ! Principalement nocturnes, elles ont presque toutes les mêmes besoins : les chenilles mangent des plantes et les adultes du nectar. Cependant, certains papillons de nuit ne se nourrissent pas lorsqu’ils sont adultes ! Comment est-ce possible ? Accueil - Relais Nature de Bièvres.

Comprendre et réaliser un astrolabe. Les origines de l’astrolabe sont assez imprécises ; on connaît cependant quelques-uns des premiers contributeurs ayant écrit des traités sur l’astrolabe, entre le 3e et le 6e siècle, et l’on sait aussi que Ptolémée avait déjà écrit une étude sur la projection stéréographique dans son ouvrage Le planisphère, trois siècles avant notre ère.

Comprendre et réaliser un astrolabe

Primlangues, enseignement des langues. Motordu.