background preloader

1ère Enseignement scientifique

Facebook Twitter

1es-Visio BIS.pdf. Visio-Act 1 p 28-29.pdf. Manuel Enseignement Scientifique 1re. Chap 1 : Les éléments chimiques. Vidéo - Equation de réaction nucléaire. Animation spectre d'une étoile. Fusion(s) - La fusion au coeur des étoiles. Intégrer ce média sur votre site.

Fusion(s) - La fusion au coeur des étoiles

La datation par le carbone 14 en vidéo. Intégrer ce média sur votre site. Diagramme de Segré. Chap 1 : Cartes de révision. Rapport entre la quantité d’un élément chimique particulier et la quantité totale de matière.

Chap 1 : Cartes de révision

Elle s’exprime par un pourcentage en nombre, en masse ou en volume. Abondance des éléments chimiques Durée au bout de laquelle la moitié des noyaux atomiques d’un isotope radioactif donné s’est désintégrée. Méthode permettant de donner un repère temporel à un évènement (âge absolu ou âge relatif par rapport à un autre ¬événement). Réaction au cours de laquelle un ou plusieurs noyaux atomiques se transforment. Deux noyaux ayant le même nombre de protons mais qui diffèrent par leur nombre de neutrons sont appelés isotopes. Phénomène de désintégration spontanée de noyaux atomiques. Ensemble des entités qui partagent le même numéro atomique Z donné (nombre de protons du noyau). Réaction nucléaire dans laquelle deux noyaux atomiques légers se transforment pour former un noyau plus lourd.

Partie d’une entité atomique contenant uniquement ses protons et ses neutrons. Aller plus loin dans l'Univers, Galaxies, Étoiles. Sur la photo ci-dessous, tu vois un immense nuage de gaz dans lequel des étoiles naissent, c’est une nurserie d’étoiles.

Aller plus loin dans l'Univers, Galaxies, Étoiles

Ce petit morceau de la nébuleuse d’Orion est situé dans notre Galaxie. C’est un des endroits de la Voie Lactée où des millions d’étoiles, tel notre Soleil, naissent, grandissent, changent de forme et meurent. Alors pourquoi les étoiles brillent-elles ? Pourquoi certaines brillent peu et d’autres sont extrêmement lumineuses ? Souviens-toi, tu as vu précédemment que les nébuleuses sont d’immenses nuages de gaz d’hydrogène et d’hélium qui se sont formés au moment du Big Bang. Puis sous l’action de vents violents, la nébuleuse est cassée en plusieurs petits nuages. Corrigé 4 et 7 p 26-27.pdf. Chapitre 2 : Des édifices ordonnés : les cristaux. MinUSc - Visualisation de Minéraux. LoadScript j/j2s/core/package.js loadScript j/j2s/core/corejmol.z.js loadScript j/j2s/core/corescript.z.js JSmol exec minusc start applet null Jmol JavaScript applet minusc__78413271301536__ initializing Jmol getValue debug null Jmol getValue logLevel null Jmol getValue allowjavascript null AppletRegistry.checkIn(minusc__78413271301536__) vwrOptions: setting document base to " (C) 2015 Jmol Development.

Chap 2 : Cartes de révision. Solide constitué d’entités chimiques assemblées de façon périodique dans l’espace.

Chap 2 : Cartes de révision

Le cristal peut être décrit comme un assemblage qui se répète régulièrement dans l’espace. Terme de classification des cristaux constitutifs des roches¬ ; solide naturel homogène avec une structure atomique ordonnée et une composition chimique définie. Espèce chimique solide, ionique, formée d’ions sodium Na+ et d’ions chlorure Cl–, idéalement en nombre égaux et répartis régulièrement dans les 3 dimensions de l’espace. Sa formule statistique est NaCl (dans cette écriture, les charges sont sous entendues : Na+ et Cl–). Les cations et anions sont arrangés selon deux réseaux cubiques à faces centrées décalés l’un par rapport à l’autre, au sein de la maille élémentaire de NaCl. Chlorure de sodium (le sel) Volume fini, occupé par les entités chimiques, qui permet d’engendrer le cristal par translation. Réseau cubique à faces centrées.

Chapitre 3 : Le Soleil, notre source d'énergie. Chap 3 : Cartes de révision. Réaction au cours de laquelle un ou plusieurs noyaux atomiques se transforment Mode de transfert d’énergie qui peut être conçu comme un flux de particules, les photons, ou comme une onde électromagnétique.

Chap 3 : Cartes de révision

La lumière est une radiation électromagnétique. Radiation électromagnétique La puissance radiative reçue du Soleil par une surface plane dépend de son aire et de son inclinaison par rapport aux rayons lumineux. L’inclinaison correspond à l’angle entre la normale à la surface et la direction du Soleil. Réaction nucléaire dans laquelle deux noyaux atomiques légers se transforment pour former un noyau plus lourd. Relation mathématique liant la longueur d’onde d’émission maximale d’un corps noir et sa température. Élément chimique de numéro atomique 2, issu de la fusion de deux noyaux d’hydrogène.

Le corps noir est un modèle. Corps noir Élément chimique de numéro atomique 1, principal constituant des étoiles comme le Soleil. Chap 4 : Cartes de révision. Angle permettant de repérer chaque méridien géographique.

Chap 4 : Cartes de révision

Il s’agit de l’angle formé par le demi-disque du méridien de Greenwich et celui du méridien considéré. Au sens géographique, le méridien est un demi grand cercle partant des pôles ; au sens astronomique, le méridien, appelé ici « cercle méridien » est un grand cercle complet, de circonférence environ 40 000 km. Chap 5 : Cartes de révision.