background preloader

Religion

Facebook Twitter

Dolorisme religieux et reconstructions identitaires. Notes - L’univers chrétien évangélique est extrêmement hétérogène dans ses pratiques et dans ses interprétations dogmatiques.

Dolorisme religieux et reconstructions identitaires

La polysémie du terme évangélique désigne des mouvements aussi divers que les quakers, les pentecôtistes, les méthodistes, les adventistes, les anabaptistes ou des groupes plus radicaux comme les mormons (Saints des derniers jours) ou les témoins de Jéhovah. Voir Sébastien FATH (dir.), Le protestantisme évangélique, un christianisme de conversion. Entre rupture et filiation, Turnhout, Brépols, 2004. - La réponse la plus courante est : « Nous sommes chrétiens et c’est le plus important. » Le terme protestant est utilisé le plus souvent pour ne pas être confondu avec les catholiques d’Algérie. - 32 communautés religieuses évangéliques sont aujourd’hui recensées et enregistrées en Algérie (chiffre délivré par l’Église protestante d’Algérie en mars 2008).

Those 7 Savage Atheist Mic Drops. Fédération nationale de la libre pensée - La laïcité n'est pas une religion. Appel du meeting laïque de la Libre Pensée du Rhône « 110e anniversaire de la loi de 1905 – Abrogation de la loi Debré » Réuni le 18 novembre 2015 à Villeurbanne avec le soutien de l’Association « le Poing commun », du Comité 1905 Rhône-Alpes, des Unions Départementales CGT et CGT-FO et de la Fédération de la Ligue des Droits de l’Homme du Rhône Adresse à Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education nationale : Nous avons appris que votre ministère organise à Lyon des « Assises de la Laïcité » qui se tiendront à l’automne 2016.

Fédération nationale de la libre pensée - La laïcité n'est pas une religion

Assises dont l’intitulé complet se trouve être (subrepticement !) « Assises de la Laïcité et des Religions », comme on peut le lire dans le communiqué académique adressé aux établissements scolaires de primaire et de maternelle le 8 octobre 2015. Ces Assises, organisées sous votre autorité, sont sous-traitées par l’Institut Supérieur d’Etude des Religions et de la Laïcité, rattaché aux universités Lyon II et Lyon III. Livre : les métamorphoses du religieux à l'heure de la globalisation – suivi de trois questions à Olivier Roy – Religioscope. Les religions qui marchent aujourd’hui sont celles qui plaident pour un affranchissement du religieux vis-à-vis du fait culturel.

Livre : les métamorphoses du religieux à l'heure de la globalisation – suivi de trois questions à Olivier Roy – Religioscope

Le déracinement, le «pur religieux», deviennent un idéal de foi, convenant bien à la globalisation. Mais la religion déracinée n’est pas viable à long terme. C’est la contradiction examinée dans le dernier livre d’Olivier Roy, "La Sainte Ignorance". Après une analyse de l'ouvrage par Olivier Moos, Olivier Roy répond à trois questions de Religioscope. Dans un récent ouvrage intitulé La Laïcité face à l'islam (Paris, Stock, 2005), le chercheur Olivier Roy avait analysé avec perspicacité les caractéristiques de l'islam en Europe et des relations qu'entretiennent les musulmans avec les Etats et les sociétés européennes. L'histoire d'Abraham et la bite de Jésus. Alors Internet, j’ai décidé de commencer l’année correctement.

L'histoire d'Abraham et la bite de Jésus

Premier jour de janvier, hop, un article. On rigole pas sur Raconte-moi l’Histoire. J’espère que tu n’as pas trop abusé hier soir, mais un peu quand même, on fait ce qu’on veut après tout. Avant de te souhaiter tous mes vœux de bonheur, je te laisse découvrir une histoire avec Dieu, du Gallica et de la bite dedans. Bin quoi, ça fait partie de mes bonnes résolutions de continuer à vous parler de bite. Nous sommes aux alentours du XIXème siècle avant notre ère. Edwy Plenel contre Alain Finkielkraut : Identité française & Islam. Spinoza ou L’« athée vertueux » An Incredible Interactive Chart of Biblical Contradictions. Mère Teresa speech 1992. Judaïsme et christianisme et non pas « judéo-christianisme » La lecture aujourd’hui de l’article de Yeshayahou Leibowitz sur « le prétendu héritage judéo-chrétien commun » publié à l’automne 1968 dans le quotidien Ha-Aretz, me fait plonger à nouveau dans un sujet auquel j’ai consacré deux ans de recherches qui aboutirent à la publication en 2006, chez Gallimard, de mon livre Le judéo-christianisme.

Judaïsme et christianisme et non pas « judéo-christianisme »

Le titre que j’avais proposé initialement pour ce texte était « Judaïsme et christianisme : continuité ou contiguïté ? » parce que je voulais souligner d’emblée la problématique que soulevait à mon avis le sujet étudié. Soumission, dévotion et abus sexuels : j'ai enquêté sur le bouddhisme en France. Pendant sept ans, l'anthropologue Marion Dapsance a enquêté sur les centres de bouddhisme tibétains en France.

Soumission, dévotion et abus sexuels : j'ai enquêté sur le bouddhisme en France

(J.ROBINE/AFP) Dans l’esprit des Occidentaux, le bouddhisme est une "spiritualité laïque", une "science de l’esprit". Bref, quelque chose de tout à fait rationnel. J’ai commencé il y a quelques années à lire des ouvrages sur la méditation, avant de vouloir aller plus loin. Je me suis rapprochée d’un centre bouddhiste tibétain. J’habitais sur la Côte d'Azur à l'époque, et je me suis rendue dans une structure de l’association Rigpa, à Nice. Ce que j’ai découvert dans ce centre était aux antipodes de ce que nous, Occidentaux, connaissons du bouddhisme pratiqué à des fins de développement personnel.