background preloader

Egalités hommes-femmes

Facebook Twitter

Les héroïnes sont fatiguées. Le constat fut à peine audible sous les concerts de casseroles et d’applaudissements qui ont rythmé les soirées de la France confinée : les héros de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 étaient en fait… des héroïnes.

Les héroïnes sont fatiguées

Le personnel soignant ? Féminin, dans son écrasante majorité. Les vendeurs et caissiers des commerces de première nécessité ? Environ huit sur dix sont des femmes. Et tout parent sait qu’il est rare de croiser un homme lorsqu’on amène son enfant à l’école maternelle ou primaire… Gilets jaunes, grève dans les hôpitaux ou à l’Education nationale : nombre de celles que l’on porte aujourd’hui au pinacle étaient, il y a peu, mobilisées sous une forme ou une autre pour protester contre l’injustice de leur condition. Mais c’est également la pénibilité des tâches, souvent ingrates et guère « télétravaillables », qui est minimisée dans ces professions caractérisées par la polyvalence, les interruptions intempestives et une exigence de disponibilité permanente. Non, les primes pour les soignantes ne suffiront pas.

Elle se nomme Jenny et lui, Luis.

Non, les primes pour les soignantes ne suffiront pas

Tous deux sont infirmiers, respectivement originaires de Nouvelle-Zélande et du Portugal. Employés par le National Health Service au Royaume-Uni, ils ont été remerciés par le premier ministre britannique Boris Johnson à l’issue de son hospitalisation d’une semaine due au Covid-19 pour avoir assuré le suivi des soins de réanimation qui lui ont été nécessaires. Pourtant, ces louanges dissimulent mal le fait que le Royaume-Uni, à l’instar d’autres gouvernements européens, met en place une gouvernance néolibérale de la santé qui implique privatisation croissante et réduction continue des dépenses. Ces choix politiques affectent non seulement les équipements disponibles mais aussi les rémunérations et la charge de travail des soignantes, en France comme au Royaume-Uni. J’emploie ici volontairement le féminin car les infirmières, aides-soignantes et auxiliaires de vie sont en majorité des femmes.

La précarité des professionnelles du care. Coronavirus : face à la pandémie, les femmes en première ligne ? La photo de cette infirmière italienne, endormie sur un bureau a fait le tour des réseaux sociaux.

Coronavirus : face à la pandémie, les femmes en première ligne ?

Après plus de dix heures de service non-stop à tenter d’aider des dizaines de patients atteints par le coronavirus dans l’hôpital où elle travaille, elle s'autorise, enfin, une pause de cinq minutes. Il est 6 heures du matin. Élena Pagliarini se retrouve ainsi immortalisée, devant son ordinateur, un drap blanc en guise d’oreiller, son masque, sa charlotte et ses gants toujours sur elle. "Merci pour tout ce que vous faites", écrit en légende l’auteure de la photo , qui n'est autre qu'une collègue. L'image a fait la Une de la presse italienne, et d'ailleurs. Partout, les femmes soignent. Coronavirus : cinq chiffres concrets qui montrent que les femmes sont en première ligne. "Ce qui fait tenir la société, c'est d'abord une bande de femmes", a estimé l'ancienne ministre Christiane Taubira, lundi sur France Inter.

Coronavirus : cinq chiffres concrets qui montrent que les femmes sont en première ligne

Infirmières, caissières, préparatrices en pharmacie : des femmes sont effectivement aux avant-postes face à l'épidémie de coronavirus. "Ce qui fait tenir la société, c'est d'abord une bande de femmes. " La citation, forte, est de Christiane Taubira, ancienne garde des Sceaux, invitée lundi matin du grand entretien de France Inter. Evolution de Droits des femmes en France. Delphine Seyrig en colère contre le sexisme. Evolution des droits civiques et civils des femmes en France. Droits des femmes et santé en France.

Search temporarily disabled Browse Apps Create App Droits des femmes et santé en France.

Droits des femmes et santé en France.

Create similar App Create similar App Create a copy of this App create a new empty App with this template browse other Apps of this template Bookmark in "My Apps" QR-Code About LearningApps.org Imprint Privacy / Terms. Evolution des Droits des femmes et droit du travail. Les droits de la femme et le droit de la famille en France. Les pionnières. Search temporarily disabled Browse Apps Create App Les pionnières Create similar App Create similar App Create a copy of this App create a new empty App with this template browse other Apps of this template Bookmark in "My Apps" QR-Code About LearningApps.org Imprint Privacy / Terms.

Les pionnières

Droits des femmes. Égaux sans ego.