background preloader

Momotibus

Facebook Twitter

Introduction aux outils pour l'égalité entre les filles et les garçons à l’école. Égalité des filles et des garçons. Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire.

Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées. Les écoles, collèges et lycées sont également incités à nouer des partenariats, notamment avec des acteurs du monde économique et professionnel ou du secteur associatif, pour développer des projets éducatifs autour de l'égalité. par exemple : Plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école.

L'évaluation par l'inspection générale de l'éducation nationale du programme pionnier, les "ABCD de l'égalité", mis en place dans 10 académies en 2013-2014 a été remise au ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle préconise non seulement de ne pas renoncer mais d'amplifier l'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école parce que l'égalité est une valeur essentielle de la République. Cette évaluation est globalement positive. Les formations à l'égalité dispensées aux enseignants sont un point fort et un levier de progrès : elles ont donné satisfaction et permettent aux enseignants de prendre conscience de leurs gestes professionnels et de modifier leurs pratiques professionnelles pour donner les mêmes droits, les mêmes chances, aux filles et aux garçons, de réussir à l'école. 1.

La formation à l'égalité filles-garçons pour les enseignants et cadres de l'éducation nationale sera généralisée Une formation initiale généralisée. EMC, concrètement on fait comment. Les nouveaux programmes d’EMC sont imparfaits et inaboutis, ils auraient gagnés à être retravaillés pour être plus opérationnels. Néanmoins ils contiennent de nombreux éléments très intéressants notamment pour accompagner nos élèves vers un rôle de futur citoyen éclairé, actif et engagé. C’est pourquoi nous collectons et mettons à la disposition des collègues toutes les pistes et ressources utiles à la mise en place de cet enseignement. Edit du 14/09/2015 : Les premières ressources officielles sont arrivées sur Eduscol, nous continuons néanmoins d’enrichir cet article avec d’autres ressources et pistes complémentaires.

Cycle 2 L’agenda Coop de l’OCCE qui couvre plusieurs thématiques La sensibilité : soi et les autres Un jeu sur les émotions signalé et mis en musique par Charivari sur son blogLes empêchements à apprendre : Approche clownesque. Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres Le jugement : penser par soi-même et avec les autres Cycle 3 Progression / organisation. Découvrir le monde aux CP CE1. Pour comprendre les maths CE1. MàJ du 05/04/14 :ajout suite des fiches Période 5 Passant à 4 jours 1/2 l'année prochaine, j'ai décidé de créer des fiches de révisions (sur ce qui a été vu dans la semaine) pour le vendredi.

Ces fiches sont calées sur ma programmation que vous trouverez ICI. La fiche n°1 démarre en semaine 2. Pour réaliser ces fiches, je m'inspire des photofiches de Hachette Education mais sans les inclure car je compte les utiliser en classe aussi. Par contre, je pioche dans les exercices de réinvestissement de Cap maths CE1 et chez quelques collègues bloggeurs (dont le lien est toujours inséré dans le document). Pour ceux et celles qui souhaitent contribuer, je peux envoyer ma trame en format modifiable. Fiche 1 : nombres jusqu'à 29, ajouter/retrancher un petit nombre Télécharger « révisions du vendredi 1.pdf » Fiche 2: nombres jusqu'à 59, dizaines et unités Télécharger « révisions du vendredi 2.pdf » Fiche 3 : alignements, tableau à double entrée, problèmes additifs et soustractifs.

Cap Maths CE1. Bout de gomme. Voici ma progression : Je ne revois pas les sons très faciles ( sauf le son a pour les habituer car c'est le premier son étudié), je revois les phonèmes complexes, les sons qui prêtent à confusion comme p et b, v et f ... et les sons difficiles à écrire ; gu, ph, gn, ... Je reprendrai la mise en page ! Les affichages collectifs Vous en trouverez 73. Pour le CP et le CE1. . , et de quelques illustrations de BDG CM2. Les fiches des élèves: ils les rangent dans le porte-vues de français. Je remercie ecole-primaire.org. Voici comment je procède: Le premier jour Avant toute chose : je travaille à l'oral. Par exemple : dans mon sac de a , et les élèves me disent ce que j'y mets ( j'écris au tableau les mots que je peux mettre dans mon sac de a )... puis une phase de reconnaissance de la lettre faisant le son travaillé .

Une fois cette phase terminée, nous trouvons ensemble la règle : comment écrire les mots avec le son demandé ... Puis, je donne la fiche élève. Tout est dans chaque dossier de son. Scénario pédagogique : un an de production d’écrit en CP et CE1. Bon, ça fait bien longtemps que je n’ai rien partagé ici, faute de temps, comme tout le monde ! Je prépare le CAFIPEMF et j’utilise l’essentiel de mon temps libre à lire tout un tas de choses très intéressantes, et d’autres beaucoup moins… Pour me rattraper, je suis très contente de vous présenter aujourd’hui le résultat d’un an de travail en partenariat avec plusieurs collègues autour de la production d’écrit en cycle 2. En avril 2013, nous nous rendions avec ma collègue de CE1 aux Mureaux afin d’observer le travail de collègues ayant participé à une recherche action avec André Ouzoulias.

Je vous parlais de ce travail ici. Dans le cadre du groupe d’appui départemental PMQC, j’émettais le souhait de travailler autour de cette thématique et de cette forme de travail. L’un des PEMF, membre du groupe et enseignant en CP/CE1, se montrait intéressé. C’est ainsi que nous avons collaboré lui, les enseignantes C2 de mon école et moi, en réfléchissant ensemble à une progression sur l’année.