background preloader

Momotibus

Facebook Twitter

Introduction aux outils pour l'égalité entre les filles et les garçons à l’école. Égalité des filles et des garçons. Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire.

Égalité des filles et des garçons

L'apprentissage de l'égalité entre les garçons et les filles est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et d'autres modèles de comportement se construisent. Basée sur le respect de l'autre sexe, cette politique éducative en faveur de l'égalité implique aussi la prévention des comportements et violences sexistes. Plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école. EMC, concrètement on fait comment. Les nouveaux programmes d’EMC sont imparfaits et inaboutis, ils auraient gagnés à être retravaillés pour être plus opérationnels.

EMC, concrètement on fait comment

Néanmoins ils contiennent de nombreux éléments très intéressants notamment pour accompagner nos élèves vers un rôle de futur citoyen éclairé, actif et engagé. C’est pourquoi nous collectons et mettons à la disposition des collègues toutes les pistes et ressources utiles à la mise en place de cet enseignement. Edit du 14/09/2015 : Les premières ressources officielles sont arrivées sur Eduscol, nous continuons néanmoins d’enrichir cet article avec d’autres ressources et pistes complémentaires. Cycle 2 L’agenda Coop de l’OCCE qui couvre plusieurs thématiques La sensibilité : soi et les autres Un jeu sur les émotions signalé et mis en musique par Charivari sur son blogLes empêchements à apprendre : Approche clownesque.

Découvrir le monde aux CP CE1. Pour comprendre les maths CE1. MàJ du 05/04/14 :ajout suite des fiches Période 5 Passant à 4 jours 1/2 l'année prochaine, j'ai décidé de créer des fiches de révisions (sur ce qui a été vu dans la semaine) pour le vendredi.

Pour comprendre les maths CE1

Ces fiches sont calées sur ma programmation que vous trouverez ICI. La fiche n°1 démarre en semaine 2. Pour réaliser ces fiches, je m'inspire des photofiches de Hachette Education mais sans les inclure car je compte les utiliser en classe aussi. Cap Maths CE1. Bout de gomme. Voici ma progression : Je ne revois pas les sons très faciles ( sauf le son a pour les habituer car c'est le premier son étudié), je revois les phonèmes complexes, les sons qui prêtent à confusion comme p et b, v et f ... et les sons difficiles à écrire ; gu, ph, gn, ...

Bout de gomme

Je reprendrai la mise en page ! Les affichages collectifs Vous en trouverez 73. Pour le CP et le CE1. Les illustrations proviennent du fichier d'images Retz, je vous le conseille, si vous ne l'avez pas : ici , des images du livret de phono Magnard: ici , et de quelques illustrations de BDG CM2. Les fiches des élèves: ils les rangent dans le porte-vues de français. Je remercie ecole-primaire.org. Voici comment je procède: Le premier jour Avant toute chose : je travaille à l'oral. Par exemple : dans mon sac de a , et les élèves me disent ce que j'y mets ( j'écris au tableau les mots que je peux mettre dans mon sac de a )... puis une phase de reconnaissance de la lettre faisant le son travaillé .

Puis, je donne la fiche élève. Scénario pédagogique : un an de production d’écrit en CP et CE1. Bon, ça fait bien longtemps que je n’ai rien partagé ici, faute de temps, comme tout le monde !

Scénario pédagogique : un an de production d’écrit en CP et CE1

Je prépare le CAFIPEMF et j’utilise l’essentiel de mon temps libre à lire tout un tas de choses très intéressantes, et d’autres beaucoup moins… Pour me rattraper, je suis très contente de vous présenter aujourd’hui le résultat d’un an de travail en partenariat avec plusieurs collègues autour de la production d’écrit en cycle 2. En avril 2013, nous nous rendions avec ma collègue de CE1 aux Mureaux afin d’observer le travail de collègues ayant participé à une recherche action avec André Ouzoulias.

Je vous parlais de ce travail ici. Dans le cadre du groupe d’appui départemental PMQC, j’émettais le souhait de travailler autour de cette thématique et de cette forme de travail. Nous avons présenté notre travail sous la forme d’un scénario pédagogique, mis à disposition sur le site de la DSDEN. Bonne découverte, et n’hésitez pas à revenir porter vos commentaires ici !