background preloader

Les Lumières

Facebook Twitter

Théâtre : l'île des Esclaves de Marivaux.

Atelier video

‪Bande-annonce 2 L'Ile des Esclaves‬‏ ‪Lîle des esclaves‬‏ ‪L'Ile des Esclaves‬‏ ‪Théâtre : l'île des Esclaves de Marivaux‬‏ ‪Révolution Française - La Chute du Roi Louis XVI‬‏ ‪Révolution Française - La Prise de la Bastille 1789‬‏ Lumières (les) Le siècle des Lumières : un héritage pour demain. Les lumières. La philosophie dite "des lumières"est d'abord une insurection contre l'autorité: celle de Dieu, de l'Eglise et des "despotes". En contre partie elle promulge les droits de chaque individu raisonnable et apte à exercer sa liberté de penser et d'agir. Montesquieu dénonce la monarchie absolue Voltaire se moque des "tyrans" alors que Jean-Jacques Rousseau croit à l'égalité fondamentale et à la démocratie républicaine. Montesquieu et Voltaire sont déistes, alors que Diderot, d'Alembert et Helvétius sont franchement athées Rousseau reste sentimentalement attaché au Dieu d'amour, idéal des chrétiens.

Ce mouvement qui reste minoritaire, n'en sape pas moins petit à petit les fondements de la monarchie et de l'Eglise. Tous les philosophes des lumières aiment la raison: Ils critiquent Dieu et l'Eglise (ils refusent de lier la morale et la religion. Ils aiment la science pour sa logique. La sensibilité devient à la mode. Le XVIIIe marque la joie et le bonheur de vivre. LES LUMIERES. Si l'homme peut prédire, avec une assurance presque entière les phénomènes dont il connaît les lois; si, lors même qu'elles lui sont inconnues, il peut, d'après l'expérience du passé, prévoir, avec une grande probabilité, les événements de l'avenir; pourquoi regarderait-on comme une entreprise chimérique, celle de tracer, avec quelque vraisemblance, le tableau des destinées futures de l'espèce humaine, d'après les résultats de son histoire ?

Le seul fondement de croyance dans les sciences naturelles, est cette idée que les lois générales, connues ou ignorées, qui règlent les phénomènes de l'univers, sont nécessaires et constantes; et par quelle raison ce principe serait-il moins vrai pour le développement des facultés intellectuelles et morales de l'homme, que pour les autres opérations de la nature ? Le site de l'Histoire. Résumé du livre. Lumières françaises.