background preloader

Révolution russe

Facebook Twitter

Dossiers secrets - Raspoutine 1/2. L'Ombre D'un Doute - La Mort du Tsar Romanov. La révolution russe et la naissance de l'URSS - Réviser une notion - Histoire. En août 1914, la Russie tsariste a le statut d'une grande puissance. Cependant, la guerre révèle vite les faiblesses du pays et, en 1917, les révolutionnaires en profitent pour prendre le pouvoir.Comment cette double révolution (celle de février, d'abord, puis celle d'octobre) a-t-elle pu avoir lieu ? I. La Russie, « colosse aux pieds d'argile » 1. Une grande puissance en déclin • Avant la Première Guerre mondiale, la Russie compte 170 millions d'habitants. Elle reste cependant un pays fragile. • La population rurale y est majoritaire et souffre de grandes inégalités.

. • Les tensions sont également politiques : malgré l'adoption d'une Constitution après la révolution de 1905, le tsar Nicolas ii gouverne en autocrate. 2. . • La Russie entre en guerre le 30 juillet 1914 pour soutenir la Serbie slave. . • À cela s'ajoutent les défaites militaires et le nombre élevé de morts : plus de 2,5 millions. II. 1. 2. III. 1. 2. . • Mais très vite, les difficultés resurgissent. 3. Révolution russe de 1917. « Révolution russe de 1917 » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior La révolution russe est un événement très important dans l'Histoire de la Russie et du monde.

Elle se passe en deux étapes pendant l'année 1917. En « février », des manifestations et des grèves dans la capitale Pétrograd, renversent la monarchie tsariste. Alors que la guerre avec l'Allemagne continue, au printemps et à l'été, il y a concurrence pour le pouvoir entre le gouvernement provisoire (surtout composé de bourgeois) et le soviet de Pétrograd (composé d'ouvriers et de soldats) dans lequel le parti bolchevique renforce progressivement son influence. En 1917, les Russes utilisaient le calendrier julien qui était en retard de 13 jours sur le calendrier grégorien utilisé en Europe de l'Ouest. Pourquoi une révolution ? Le tsar Nicolas II avant son abdication Jusqu'en 1917, la Russie est gouvernée par le tsar Nicolas II. À l'arrière de la zone des combats, la situation est aussi très difficile. SPÉCIAL CENSURE • La liberté de la presse dans le monde. Dans une carte du monde de la liberté de la presse, Reporters sans frontières fait le point sur l’état de la censure qui pèse sur les médias dans chaque pays du globe.

L’optimisme né des Printemps arabes de 2011 a fait long feu. Les régimes changent, les habitudes de censure et de répression demeurent. Le rouge gangrène la carte de la liberté de la presse, tandis qu’une Syrie noircie par les tueries et les prises d’otages de journalistes, rejoint l’abîme du classement où règnent sans partage l’Erythrée, le Turkménistan et la Corée du Nord, véritables trous noirs de l’information. La Chine et l’Iran chassent le site et l’internaute dissidents. Les Etats-Unis traquent le lanceur d’alerte, l’Europe les sources embarrassantes. Rares lueurs d’espoir : la Finlande, havre de paix pour les journalistes, et la Birmanie, sur la voie – certes chaotique – des réformes. (Cliquez sur la carte pour l’agrandir) Orwell ferme des animaux.

Communisme. Николай II кинохроника. Царь Николай II, Хельсинки 1915. Jeuxpedago.com jeux histoire geo 3eme 1ere quiz la revolution russe. Aperçu du fichier 01 - Tintin au pays des Soviets.pdf - Page 1/66.