
Solar System Scope - Online Model of Solar System and Night Sky Quel Milieu pour l’apprentissage par problématisation en sciences de la vie et de la terre ? 1Les études que notre équipe mène au sein du CREN (Université de Nantes) sur les apprentissages des sciences de la vie et de la Terre (SVT) nous ont conduits à développer un cadre théorique, celui de l’apprentissage par problématisation, en articulant des références à Bachelard et Canguilhem avec des études de cas considérées comme autant d’investigations épistémologiques (voir, par exemple, Orange, 2002, 2005). Ce cadre théorique prend place dans une réflexion plus large sur la problématisation et ses liens avec les savoirs et les apprentissages (Fabre 1993, 1999). 1 Elle dit reprendre ici une distinction proposée par Brousseau en 1997. Dans cette théorie des « sit (...) 2 Pour des raisons pratiques, une partie de nos références et leur pagination renvoient à Brousseau, (...) 3 Des savoirs sont dits apodictiques s’ils présentent, dans un cadre problématique donné, un caractèr (...) 4Plus largement, c’est la référence à l’apprentissage par adaptation de la TSD qui nous pose problème.
Le Volcanisme - svtocsl Cette page requiert Flash Player version 11.4.0 ou ultérieure. Toutes ces animations sont utilisables en SVT (quatrième) : 1- Viscosité du magma et type d'éruption Animation permettant de comprendre comment un magma fluide ou visqueux peut conduire à une éruption de type effusive ou explosive --> Comparer les éruptions effusives et explosives 2- La répartition des volcans dans le monde Animation permettant de visualiser la répartition des volcans effusifs et explosifs au niveau des dorsales océaniques et des fosses océaniques. --> La répartition des volcans 3- Le risque volcanique (exemple de la Réunion) Animation permettant de mettre en évidence l'aléa volcanique à la Réunion, les enjeux et donc le risque volcanique. --> Le risque volcanique à la Réunion 4- La surveillance des volcans Animation permettant de comprendre le fonctionnement des instruments de surveillance des volcans. --> La surveillance des volcans 5- La prévention du risque volcanique --> La prévention du risque volcanique
Tectoglob3D Profil tomographique 3D Du fait de la perspective, aucune échelle verticale n'est proposée pour les coupes en 3D. Pour avoir accès à l'échelle verticale, utilisez le mode "Coupes en 2D" dans les options. La forme bleue correspond à des anomalies de vitesse positives, supérieures à +%. La forme rouge correspond à des anomalies de vitesse négatives, inférieures à %. Message Welcome to Tectoglob3D Choose the type of action you want to perform in the "Actions" menu. Select the data you want to view in "Displayed data", and adjust the display in "Options". The result of your actions will appear in the "Output window". Depending on the type of action, additional parameters will appear in the "Settings" window. Cette application en est encore au stade de prototype. Mesurer une longueur Pour mesurer une longueur, cliquer sur 2 points du globe. L'azimut (angle par rapport au Nord) est également donné en degrés. Draw a cross section To delimit the section, click at 2 points on the virtual globe.
Les sciences à l’école : pourquoi et comment engager les élèves dans une démarche d'investigation (intervention du 24 octobre 2012 au CRDP de Paris, transcription littérale) | Sciences en action : 8 modules en ligne Sabine Laschkar-Le Goas Inspectrice de l’éducation nationale, chargée de la mission pour les sciences au premier degré On m’a demandé, pour présenter cet outil Sciences en action, de parler de la démarche d’investigation. C’est bien volontiers que je l’ai fait, parce que c’est au cœur de l’ouvrage qui a été écrit par Dominique Assens et Aude Vespa. J’ai l’habitude, toute inspectrice que je suis, de me replonger dans les textes quand je prépare une animation, parce que dans les textes, on trouve la base de ce que nous devons faire dans l’enseignement des sciences. Je souhaite replacer cette démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences que vous devez faire avec les programmes 2008. Vous devez, c’est dans vos programmes, mettre en œuvre la démarche d’investigation à l’école élémentaire. Notre cadre de travail. Les programmes 2008. Les progressions 2012. Pourquoi mettre en avant la démarche d’investigation ? Donc, c’est quelqu’un qui a du matériel, quand même. Les types d’écrits.
Lames minces de roches En cliquant sur certains items des menus ci-dessus, vous aurez accès à des panoramas zoomables sur des lames de roches vues au microscope polarisant. La technologie utilisée est celle de "zoomify" et se déplacer dans la fenêtre de visualisation est assez intuitif (plusieurs modes possibles). Le taux de zoom se règle par un curseur présent en bas de la fenêtre de visualisation, mais aussi avec le scroll de la souris. Vous noterez que pour toutes les vues présentant un cadre, la longueur des traits, blancs ou noirs, correspond en réalité à 2 mm. Dans la partie consacrée aux minéraux, toujours en mode LPA et parfois en mode LPNA (pour les minéraux pléochroïques), vous pourrez faire tourner la platine, soit en vous servant du bouton qui est en haut à gauche, soit en tirant sur l'image. D'autres items permettent de faire de comparaisons de lames, d'ouvrir un glossaire, de déterminer des minéraux à partir d'une clé... Ce site est en perpétuelle construction. Bonne visite.
Gis Sol » Un document multimédia témoignant des multiples utilisations de données sols Le Gis Sol et le RMT Sols et Territoires ont édité un document multimédia portant sur les données sols et leurs nombreuses utilisations possibles par les acteurs des territoires : agronomie, caractérisation des zones humides, protection de captage, aménagement foncier, bilan gaz à effet de serre territoriaux, référentiel de biodiversité, gestion des sols forestiers, … Ainsi, après un rappel des sources de données sols existantes en France, dix retours d’expérience sont présentés à travers des fiches recto-verso. Les textes sont complétés par des liens interactifs renvoyant vers des ressources en ligne, des supports de présentation et des interviews filmées. Ce document utilisé dans son intégralité ou par fiche indépendante se veut un outil de communication et de promotion de la connaissance des sols à destination du plus grand nombre. La réalisation de ce document a bénéficié du soutien de l’ADEME et de la Région Grand Est. Télécharger
arboretum - Education au Développement Durable mardi, décembre 1 2009 Par EDD Senonches le mardi, décembre 1 2009, 22:10 Ce projet a été réalisé par les élèves de la classe développement durable 2009/2010. Les arbres du parc ont été, dans un premier temps, répertoriés avec l'association les amis de la forêt de Senonches : Cèdre bleu Liquidambar Chêne pédonculé Pin noir Marronnier d’Inde Charme commun Prunier myrobolan Erable champêtre Epicéa Châtaigner Robinier faux-acacia Sapin douglas Ginkgo biloba Orme champêtre Bouleau verruqueux Alisier torminal Houx Lilas If Néflier Hêtre Les élèves ont, ensuite, pris des photos de chaque arbre, ..............................Charme commun............................. .............................Prunier myrobolan............................ et numérisé leurs feuilles. ..........................feuille d'Erable champêtre....................... ..............................feuille de Merisier............................ Parure éternelle de nos sapins, Baies meurtries par ton écrins, Tu réchauffe nos hiver chagrins.
:: Les Maitres de l'Eau :: Bienvenue sur FORESTIA – un jeu de simulation forestière sur SCIENCE EN JEU Bienvenue sur FORESTIA, le jeu de simulation et de stratégie où tu aménages ta forêt! Viens relever le formidable défi de l’aménagement forestier durable! Dans cette nouvelle version de FORESTIA : Réalise des inventaires forestiers Approvisionne des usines à l’aide d’abatteuses multifonctionnelles Combats de terribles incendies de forêt Reboise ta forêt Effectue des coupes de jardinage Fabrique des objets dans tes usines Protège une section de forêt qui renferme un écosystème exceptionnel Sauras-tu atteindre l’équilibre social, économique et environnemental? Nouveaux guides pédagogiques et nouveau mini-jeu à découvrir! Les classes de science et technologie du 2e cycle du secondaire pourront dorénavant profiter elles aussi des guides pédagogiques de FORESTIA. De plus, un mini-jeu dédié à l’exploration du matériau bois est dorénavant disponible en module indépendant du simulateur, pour vous offrir plus de flexibilité dans votre utilisation de FORESTIA.
Géoportail : fiche d'utilisation D'après un travail de Ludovic Delorme Le logiciel Géoportail est un logiciel en ligne, de visualisation de cartes et données issues de l’IGN. Il présente une interface 2D (webmapping) assez développée, et une interface 3D (avec un modèle numérique de terrain) en cours de développement. Pour accéder au Géoportail en 3D, se connecter ici. 1- Inscrire la localité souhaitée. 2- Recherche avancée (par coordonnées, lieux, adresses, couches). 3- Navigation Est-Ouest, Nord-Sud (à la manière d’un joystick). 4- Fonction Zoom. 5- Coordonnées du curseur 6- Les différents outils utilisables (voir plus loin). 7- Le catalogue affiche l’ensemble des données disponibles (en fonction du niveau de sélection précédent). Les outils Imprimer Partager Dessiner sur la carte Mesurer Signaler une erreur Accéder à mes lieux favoris Accéder à mes cartes Accéder à mes données importées Réglages Télécharger le document précédent. Pour des explications complémentaires, se reporter sur le site du Géoportail.
Survive on Mars En 1783, le Laki, volcan islandais, plonge l'Europe dans le chaos... Il y a un peu plus de deux siècles, des nuées insalubres venues d'Islande ont jeté la désolation sur l'Europe. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hervé Morin Il y a un peu plus de deux siècles, des nuées insalubres venues d'Islande ont jeté la désolation sur l'Europe. Comme aujourd'hui, experts et politiques se sont interrogés sur les réponses à donner à un tel cataclysme. En 1783, le volcan en cause était le Laki. L'éruption du Laki, du 8 juin 1783 à février 1784, fut bien plus importante que celle à laquelle nous assistons. Bien avant que la nouvelle ne parvienne en Europe, le nuage y fait sentir ses effets délétères. L'Observatoire de Paris et l'Académie des sciences, nés en 1670, mais aussi la toute jeune Société royale de médecine (1778) sont mobilisés. C'est ensuite le climat qui se déchaîne, à cause des poussières qui masquent le Soleil : l'hiver, précoce, est particulièrement rigoureux, suivi d'un redoux subit qui occasionne des inondations sur tout le continent.
Stage « Pédagogie par objectif en Sciences de la vie et de la Terre » - SVT Lyon Académie de Lyon 2012 Introduction – Georges Grousset IA-IPR Remerciements à l’équipe des formateurs qui ont travaillé pour préparer les documents et le contenu pédagogique de ce stage. Qu’y a t-il sous ce terme de pédagogie par objectifs, de formation à l’acquisition de compétences chez les élèves ? et comment s’y prendre ? Définir clairement l’objectif du travail donné aux élèves : la présentation de la question scientifique (cf les 4 exemples proposés) est fondée sur le contenu de programme (notions et capacités à mettre en œuvre chez l’élève) et les domaines du socle de compétences (cf le LPC). Exprimer l’objectif : la phase de motivation doit permettre d’arriver à une formulation du type « On cherche à comprendre…. » suivie de la présentation du matériel, des documents mis à disposition, de l’activité ou des activités. Evaluation sommative ? Dossiers et exemples proposés lors du stage SVT (janvier 2012) 1) Niveau classe de sixième (croissance végétale) Bois_motivation.pdf Charbon :