background preloader

Le travail

Facebook Twitter

Séverine ou le Cri du Peuple. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. « Du travail ou la mort. Nous aimons mieux périr d'une balle que de faim. » Cinquième jour de notre série de citations historiques sur le travail : la terrible dureté du XIXe siècle. En l’absence de loi sociale, l’industrialisation aggrave la condition ouvrière et la première grande grève de l’Histoire frappe l’opinion publique informée par la nouvelle presse à grand tirage.

Comment les dirigeants politiques ont-ils pu ignorer si aveuglément et si durablement la situation ? « Du travail ou la mort. Nous aimons mieux périr d’une balle que de faim. »2071Réponse des ouvriers au préfetCompte-rendu des événements qui ont eu lieu dans la ville de Lyon au mois de novembre 1831 (1832), Louis Bouvier-Dumolart. La révolte des canuts (ouvriers de la soie) contre les soyeux (fabricants) est d’origine économique, et non politique - comme la plupart des grèves à venir et du mouvement anarchiste qui empruntera aux émeutiers le drapeau noir et la devise « Vivre libres en travaillant ou mourir en combattant ». Toutes les citations qui suivent sont commentées dans nos Chroniques. La classe ouvrière française : une histoire en cours : un podcast à écouter en ligne | France Culture. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Et si on arrêtait le progrès ? On connait l’adage "On n’arrête pas le progrès” ? Et si justement, on l’arrêtait, le progrès ? Le progrès, cette flèche du temps qui va vers l’avant, vers le mieux. Une notion qui accompagne l’histoire des 150 dernières années. L’innovation ce mot totem de notre époque, un « buzzworld » omniprésent. Mais « maintenant, c'est plus pareil, Ça change, ça change… ». Et si on arrêtait le progrès ? Nous avons le plaisir de recevoir François Jarrige, historien des sociétés industrielles, maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Bourgogne et l’auteur "On arrête (parfois) le progrès - Histoire et décroissance", un essai qui vient de paraitre aux Editions L’Echappée et Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences, des techniques et de l'environnement et auteur de "L'Apocalypse joyeuse - Une histoire du risque technologique" par Jean-Baptiste Fressoz aux Editions du Seuil.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux. Le reportage du jour. Alloprof aide aux devoirs | Alloprof. Agrégation interne d'histoire-géographie - Histoire - Guides thématiques at Fondation Nationale des Sciences Politiques. Les enquêtes ouvrières dans l'Europe contemporaine. 1. Vous évoquez en introduction le manque d’attention qui a pendant longtemps touché l’étude des enquêtes ouvrières par rapport à d’autres pratiques d’enquête.

Dès lors, quels sont les renouvellements qui ont permis la naissance de cet ouvrage ? Le livre marque l’aboutissement d’un séminaire abrité pendant quatre ans par l’EHESS et correspond aux cheminements de certains d’entre nous autour des questions de santé au travail, ou des rapports entre l’histoire ouvrière et l’observation des ouvriers.

Puisque l’enquête elle-même est passée au crible dans toute une série de travaux de sciences sociales, nous étions désireux de revenir sur cette immense corpus des enquêtes ouvrières et de reprendre à nouveaux frais un questionnement des années 1970 sur les enquêtes du XIXe siècle. Nous voulions revenir en partie à l’histoire de la science sociale, en regardant d’autres travaux méconnus. 2. La première partie de l’ouvrage traite des « Moments » des enquêtes ouvrières. 3. 4. 5. 6. Xavier Vigna. Les représentations du travail dans l’art européen, des Lumières à l’entre-deux-guerres | Histoire et culture au XIXe siècle.

La nouvelle question d’histoire contemporaine au programme des concours d’enseignement porte sur le travail en Europe de 1830 à 1930. L’une des dimensions qu’il s’agit d’aborder concerne les représentations du travail, des travailleurs et des travailleuses. Cette page regroupe 100 œuvres artistiques ou para-artistiques dues à des artistes des différents pays concernés. Elle a pour but d’aider celles et ceux qui préparent cette question (enseignant.es ou candidat.es) à retrouver ces œuvres d’art pour illustrer leurs cours, préparer des commentaires de documents ou se familiariser avec les imaginaires nés des évolutions du monde du travail. Il s’agit donc, au-delà des oeuvres bien connues (les grandes compositions réalistes ou les tableaux de peintres engagés), de varier les représentations étudiées, en incluant par exemple des styles artistiques moins familiers.

Les oeuvres sont classées par ordre alphabétique de création. Bon travail (sans jeu de mots) à tous et toutes ! Années 1830-1840. Les Frères Bonneff reporters du travail. Articles publiés dans L’Humanité de 1908 à 1914. Youtube. Mourir au travail ? Société industrielle et rapport au risque – Cogito. Le 27 décembre 1974, dans l’une des galeries de la mine de charbon de Liévin dans le Pas-de-Calais, survient une explosion. 42 mineurs sont tués sur le coup : il s’agit de la plus grave catastrophe minière française de l’après-guerre, l’une des dernières aussi. La fin des héros Un regard rapide sur les images et les discours qui entourent les funérailles des victimes quelques jours plus tard, paraît d’abord attester une grande permanence.

Comme à la fin du XIXe siècle, comme au cours du XXe siècle, ce sont les mêmes représentations qui s’affichent — la douleur des veuves, l’héroïsme et le martyr des « gueules noires » — et une fascination horrifiée identique qui se manifeste, remontant au moins à Germinal (1885), pour le monde souterrain et la mine dévoreuse d’hommes. On aurait tort cependant de s’arrêter à cette illusion rétinienne de la persistance. En réalité, se lisent ici tous les signes d’une profonde mutation. En 1906, lors de la catastrophe monstre de Courrières (1099 victimes !) Youtube. La modernité désenchantée - Relire l'histoire du XIXe siècle français. Ce livre est le troisième qui paraît dans une collection née en 2013, tournée vers l’historiographique et dirigée par Christian Delacroix, François Dosse et Patrick Garcia. Les deux premiers volumes, écrits par Olivier Forlin et Philippe Joutard, consacrés à la question du fascisme et à celle de la mémoire, ont été présentés dans la cliothèque.

Deux maîtres de conférences, Emmanuel Fureix et François Jarrige, déjà connus et reconnus pour leurs travaux respectifs, le premier plus tourné vers l’histoire politique et culturelle, le second se consacrant principalement à l’histoire de l’industrialisation et des techniques, ont accepté de relever un défi ambitieux : faire le bilan des renouvellements de l’historiographie du XIXe siècle français depuis les années 1980 en prenant en compte, autant que faire ce peu, les travaux publiés en français mais aussi en anglais. Un ouvrage ambitieux Modernité et modernisation Concordance des temps Un ouvrage utile. Madeleine Rebérioux et « les ouvriers aux expo » 1Madeleine Rebérioux a consacré au thème des « ouvriers aux expo » un intérêt de longue haleine, documenté par la bibliographie donnée en annexe au volume publié en son honneur en 1999 [1][1]Vincent Duclert, Rémi Fabre, Patrick Fridenson, Avenirs et…. Le séminaire organisé à l’université de Vincennes « Approches de l’histoire des expositions universelles à Paris du Second Empire à 1900 », enrichi par les nombreux exposés des séminaires coordonnés par Madeleine à l’EHESS, le texte « Les ouvriers et les expositions universelles de Paris au xixe siècle » dans le Livre des expositions universelles, de 1983 [2][2]UCAD-Herscher, Paris 1983., le numéro 149 (1989) du Mouvement social, la participation à Technologies, Idéologies, Pratiques, vol IX, 1990, sur la formation des branches professionnelles l’attestent largement. 6Dans des années assez proches, l’Italie avait également connu une période d’enthousiasme pour les expositions industrielles, surtout à Turin et à Milan.

En immersion - 5. « L’observation vécue » d’après Jacques Valdour (1872-1938) : surprendre, éprouver… - Presses universitaires de Rennes. 1 N’exagérons pas l’éclipse : la sociologie et l’histoire ouvrières ne le méconnaissent plus totalem (...) 2 Médecin, naturaliste, voyageur, ces qualités seront au principe d’un habitus scientifique le prédi (...) 3 Les notices biographiques, des plus anciennes aux plus récentes, mentionnent toutes, sans exceptio (...) 1Louis Martin (1872-1938), alias Jacques Valdour, est l’auteur d’une quinzaine de monographies ouvrières publiées sous le titre générique d’« Observations vécues » entre 1909 et 1937.

Parce qu’elle entre en résonance avec une posture désormais amplement reconnue en sciences sociales, la méthode alors mise à l’épreuve est une invitation à réfléchir, en France, à la genèse de l’enquête de terrain. Sans nous appesantir ici sur les causes de sa timide postérité1, notre intention consiste à revenir sur la démarche de cet adepte, en France, de ce qui ne se nommait pas encore l’observation participante. Europresse. Le phalanstère, la folle utopie de Charles Fourier. Prenez un grand lieu d'habitations partagées, un espace solidaire où vivent des centaines de familles, cultivant ensemble fruits et légumes, partageant leurs ressources comme leurs loisirs. S'agit-il d'un tiers-lieu autogéré breton ? Une nouvelle communauté décroissante qui a émergé à l'aune du réchauffement climatique ? Non, cette description de cité autonome renvoie à un projet très ancien, celui d'un commerçant contrarié né il y a 250 ans : Charles Fourier (1772-1837). Prophète d'un monde harmonieux, sa description d'une société idéale a inspiré nombre d'utopistes.

Lui-même récusait pourtant le terme, considérant qu'une utopie n'était qu'un "rêve du bien sans moyen d'exécution, sans méthode efficace". Au contraire, l'original ambitionnait de voir réaliser son projet de nouvel ordre social et avait pour cela minutieusement pensé sa planification, jusque dans les plus surprenants détails. Le commerçant malgré lui… Lorsqu'éclate la Révolution française, Charles Fourier a 17 ans. 2017.14.01 débat autour de la Grève des Ovalistes avec Annik Houel et Claire Auzias à la librairie La Gryffe. L.php?u= Publié en 1885, Germinal est le treizième roman de la série des Rougon-Macquart, celui avec lequel Zola se penche sur la condition ouvrière, et plus particulièrement sur le monde des mineurs. Histoire de la misère ouvrière et d’un soulèvement réprimé dans le sang, Germinal raconte l’éveil de la classe ouvrière, la prise de conscience de ses droits, et même si la révolte des mineurs du roman se termine mal, Zola laisse planer un espoir, celui d’une organisation future, encore souterraine mais prête à éclore, à « germer » et à renverser l’ordre capitaliste établi.

C’est avec ce roman que Zola exprime avec le plus de force « la lutte du capital et du travail » qui sera, selon lui "la question la plus importante pour le XXème siècle". Pauline Thimonnier Générique complet Musique originale : Sébastien Quencez Bruitage : Bertrand Amiel Prise de son, montage et mixage : Manu Couturier, Valentin Azan-Zielinski Assistante à la réalisation : Claire Chaineaux • Sculpter les corps Baptiste Guiton. Il était une fois les cités ouvrières - Ép. 1/3 - Une économie des quartiers populaires. L’histoire des quartiers populaires s’inscrit dans deux siècles d’industrialisation puis de désindustrialisation, d'urbanisation, de politiques de la ville et de migrations...

Villes ou banlieues, accueillant ouvriers ou classes populaires, comment ces quartiers se sont-ils constitués ? Avec la révolution industrielle, les abords de la ville se transforment, les usines quittent les centres villes tandis que les travailleurs afflue des campagnes. Les faubourgs, si peu peuplés, s'urbanisent. Avec cette nouvelle classe sociale, émergent de nouvelles revendications. Tiphaine de Rocquigny reçoit Emmanuel Bellanger, historien, chercheur au CNRS, directeur du Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a codirigé avec Marie-Hélène Bacqué et Henri Rey : Banlieues populaires : territoires, sociétés, politique, aux éditions de l’Aube en 2018. Il est également l'auteur de : Ivry, banlieue rouge.

Références sonores : Références musicales : Le temps des ouvriers (1/4) - Le temps de l'usine. Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930 - Mains d’œuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales. Ce manuel collectif, sous la direction de Jean-Marc Olivier, est destiné aux étudiants qui passent les concours de l’enseignement (Capes, Agrégations). A la lecture de cet ouvrage, la première remarque, qui peut être pour certains une réserve, est que la question d’histoire contemporaine est traitée géographiquement, par pays et non pas par thématiques. Ce choix est expliqué par les auteurs dès l’introduction : « l’approche demeure cependant essentiellement géographique en tentant de préciser la spécificité de chaque évolution nationale par rapport à un mouvement général ».

Les pays sont ainsi traités un à un, avec des différences de traitement que l’on peut mesurer à la taille des chapitres : – Le chapitre 1 traite en 75 pages du monde du travail en Grande-Bretagne. Le propos de l’auteur de ce chapitre, Jean-Paul Dormois, est illustré par de nombreux tableaux, graphiques qui permettent de visualiser les tendances et évolutions dont il parle. – Le chapitre 3 concerne la France.