background preloader

Bruno Devauchelle

Facebook Twitter

Bruno Devauchelle : Le coût du numérique scolaire en question. Dans une tribune publiée le 30 octobre 2017 dans Le Monde, des enseignants ("les raccrocheurs de tableaux noirs") demandent un débat sur le numérique à l'école Ce texte a le mérite de revenir sur une évidence qui ne devrait jamais être admise comme telle : la pertinence des investissements sur le numérique dans le monde scolaire.

Bruno Devauchelle : Le coût du numérique scolaire en question

Même si une lecture précise de ce texte permet d'en voir les raccourcis et les oublis, elle permet aussi de relever la pertinence de l'interrogation. Si cette question est d'actualité, au vu du silence du ministère de l'éducation sur une vision globale du numérique en éducation, elle n'est pas nouvelle. De plan en plan, de dotation en dotation, on a vu se succéder depuis le début des années 1980, des équipements et des promesses qui tous et toutes ont représenté des budgets non négligeables. Des ENT au BYOD Les millions engloutis dans les matériels, logiciels et infrastructures informatiques depuis le début des années 1980 pour l'éducation impressionnent. Bruno Devauchelle : Territoires, Ecole et réseaux sociaux. En ce début d'année 2018, le monde scolaire attend les arbitrages en matière de numérique à l'école : quid des ENT, du BYOD, des téléphones portables, des réseaux sociaux numériques, de l'intelligence artificielle... ?

Bruno Devauchelle : Territoires, Ecole et réseaux sociaux

Au-delà de ces "avatars", il y a d'autres problématiques plus durables, plus transversales qui sont mises en question par ces moyens et objets techniques. L'une des plus ancienne et des plus vive est celle du territoire ou plutôt des territoires. Territoire numérique, territoire cognitif Ce terme est utilisé de manière polysémique selon les contextes.

La page Wikipédia consacrée au terme ouvre, à notre propos, des portes intéressantes : "Par ailleurs, le territoire est souvent opposé au réseau car l’un est considéré comme étant formé d’une spatialité continue (une surface) tandis que l’autre est fait de ligne. Des traces qui nous gouvernent ? – Veille et Analyse TICE. Un article récent de D.

Des traces qui nous gouvernent ? – Veille et Analyse TICE

Cristol évoquait la possibilité d’utiliser les traces d’apprentissages pour remplacer les diplômes. En janvier dernier François Xavier et Cécile Hussher publiaient chez FYP (2017) « Construire le modèle éducatif du 21e siècle. Traces, données, big data, vous avez dit éduquer ? – Veille et Analyse TICE. Introduction Jacques Ellul, philosophe, nous a mis en garde sur l’aveuglement technologique dans l’ensemble de ses écrits.

Traces, données, big data, vous avez dit éduquer ? – Veille et Analyse TICE

Les questions autour des traces, des données, des big datas, des algorithmes, de l’intelligence artificielle ou encore des capacités d’apprentissage des machine (deep learning – Yan LeCun, machine learning etc..) sont de plus en plus fréquentes. Afin de clarifier ces questions et surtout de se mettre en projet « d’éduquer avec le numérique » à propos de cette thématique, nous proposons un cheminement pédagogique et réflexif. Notions et concepts. Bruno Devauchelle : Espaces scolaires et numérique : au-delà des murs... Voilà donc qu'arrivent nos fameuses salles dites nouvelles (cf. l'expérience du Learning lab Idea de l'EM et Central Lyon) qui depuis deux ans maintenant s'organisent autour d'un réseau de ces lieux expérimentaux (Learning-Lab Network).

Bruno Devauchelle : Espaces scolaires et numérique : au-delà des murs...

Premier constat, l'effet "node", du nom du fameux siège à roulette de la société Steelcase. Il suffirait de remplacer les chaises d'une salle de classe par ces nouveaux sièges, d'y ajouter un tableau blanc interactif pour que l'on puisse claironner que l'on a un "learning lab". C'est ce qui est en train de faire boule de neige dans l'espace éducatif, secondaire et supérieur en particulier. Plusieurs questions méritent d'être soulevées pour y voir un peu plus clair. Faire évoluer les pratiques pédagogiques ou donner de nouveaux moyens d'apprendre ?

Mais avant d'entrer dans ces analyses, rappelons cette phrase d'Adolphe Ferrière "C'est pourquoi l'Ecole active adopte la classe laboratoire ou la classe atelier. " Communication d’établissement scolaire et numérique. Veille et Analyse TICE – Partager, débattre et apprendre. Il y a bien longtemps que les promoteurs du numériques tendent à affirmer que leur entrée dans la classe va transformer les pratiques des enseignants, les pratiques pédagogiques. Tant qu’on n’a pas défini ce que l’on désigne ainsi, cela ne fait de mal à personne de faire ce genre de déclaration. Par contre si l’on demande à ceux qui l’affirment ce qu’ils mettent derrière cette expression, il est bien rare que l’on ait une réponse « opérationnelle »… Ce discours récurrent que l’on voit transparaître dans les auditions menées par B Studer à l’Assemblée Nationale tout comme il y a quarante ans avec les plan Informatique Pour Tous, doit être critiqué sans a priori.

Comment le numérique transforme les lieux de savoirs. Les lieux de savoirs à l’épreuve du numérique Nos principales institutions – musées, bibliothèques, lieux d’enseignement et de recherche – qui sont avant tout des lieux de détention et de stockage des savoirs, issus de la culture de l’écrit et dont la stabilité est légendaire, sont depuis quelques années bousculées, remises en cause par le développement du numérique et plus généralement par la numérisation galopante de notre société.

Comment le numérique transforme les lieux de savoirs

Bruno Devauchelle, l’auteur de cet essai, pointe du doigt leur accueil frileux et inquiet, une timidité qui non seulement n’a pas remis en cause le fondement même de leur organisation, mais l’a selon lui renforcé. Ainsi, des outils numériques ont été imaginés et développés dans le but de renforcer l’existant en facilitant leur activité de conservation (via la numérisation de leur contenu) ou de mise à disposition au public (grâce à l’informatisation de leur fonctionnement pour gérer les prêts, rendre accessible les catalogues informatisés, etc.). Pour B. Bruno Devauchelle sur Les Cahiers Pédagogiques. Bruno Devauchelle : Il ne suffit pas de chercher, il faut veiller ! Ils ne savent pas chercher de l'information !

Bruno Devauchelle : Il ne suffit pas de chercher, il faut veiller !

Refrain constamment entendu à mettre en écho à toutes les phrases qui montrent que l'on déplore les comportements de notre jeunesse. Ces propos ne sont pas nouveaux, les premières traces de ces critiques remontent à près de 3000 avant JC. B. Devauchelle : « Le piège de la connexion permanente » - La Croix. Bruno Devauchelle, spécialiste du numérique éducatif (1) La Croix : Comment éduquer à l’intériorité à l’ère du numérique ?

B. Devauchelle : « Le piège de la connexion permanente » - La Croix

Bruno Devauchelle :Il faut apprendre à s’interroger sur ce que l’on vient de faire, sur le sens de ce que l’on vient de faire. Mais encore faut-il s’en donner le temps. Les nouvelles technologies imposent une réponse immédiate. Le risque est de privilégier le réflexe sur la réflexion. Quels sont les freins à l’intériorité ? B.D. : Avec l’accélération et l’interactivité de la société, nous n’avons plus de temps personnel. LOREAD, un dispositif d'enseignement à distance en lycée. La situation des lycées scolaires privés sous contrats de l’académie de Nancy-Metz évolue depuis le milieu des années 80 dans le sens d’une diminution des ôt ruraux (Toul, Bar le Duc, Commercy) au profit d’établissement déjà importants de centre ville (Nancy, Verdun...).

LOREAD, un dispositif d'enseignement à distance en lycée

Aux marges desfilières d’enseignement les options spécifiques (langues vivantes etc.) sont de plus en plus difficiles à proposer à des élèves qui se comptent par quelques unités dans chaque établissement. La réponse à ce problème est habituellement apportée par le Centre national d’enseignement à distance (Cned). L’intégration des offres de formation de cet organisme se fait le plus souvent « à côté » d’un cursus scolaire ordinaire en présentiel.

Ainsi voit-on des élèves suivre à côté d’une scolarité ordinaire des enseignements d’options à distance non assurés par les établissements scolaires.