background preloader

Niveau mondial

Facebook Twitter

Démographie, climat et alimentation mondiale Web Bibliothèque Climat. Ce rapport de l’Académie des sciences s’est attaché à étudier les conditions permettant l’alimentation convenable des habitants de la planète à l’horizon 2050, dans un contexte de tensions économiques, environnementales et politiques diverses.

Démographie, climat et alimentation mondiale Web Bibliothèque Climat

En ce qui concerne le réchauffement climatique, il apparaît que ce dernier n’affectera pas outre-mesure la disponibilité alimentaire mondiale, mais intensifierait certaines tensions régionales. Cela serait notamment le cas dans les zones inter-tropicales asiatiques et africaines, du fait de la disparition de terres arables qui serait engendrée par une plus grande aridité. Au niveau global et concernant les températures, un dépassement d’une limite de réchauffement de plus de 3°C pourrait également engendrer une importante diminution de la productivité agricole, aussi bien au Nord qu’au Sud.

Sécurité alimentaire. Rapport Agrimonde : changeons d'alimentation ! - Néoplanète. Le rapport d’Agrimonde, réalisé par des chercheurs de l’INRA et du Cirad, a été rendu public hier, le mercredi 12 janvier.

Rapport Agrimonde : changeons d'alimentation ! - Néoplanète

Verdict ? L’Homme doit changer ses habitudes alimentaires. Pour préserver les ressources planétaires, éviter le gâchis et surtout les futures crises alimentaires, il y a une solution : diminuer notre consommation de viande. SOS FAIM fait le focus sur le nouvel accord gouvernemental: où va la coopération Nord-Sud pour l’agriculture familiale ? – SOS Faim Belgique. Solidarité - Organisation de Solidarité Internationale - Apéro Thématique 18 : les alternatives au développement : Quelle société pour demain ? Ce lundi 2 Juin, nous avons eu le plaisir d’accueillir plus d’une soixantaine de personnes, à la mairie du deuxième arrondissement de Paris, afin de débattre sur un enjeu crucial de notre siècle, thématique chère à SOLIDARITÉ : les alternatives au développement.

Solidarité - Organisation de Solidarité Internationale - Apéro Thématique 18 : les alternatives au développement : Quelle société pour demain ?

Ce débat fut animé par deux intervenants, Gustavo Massiah (altermondialiste, ingénieur et économiste, ancien président du CRID) et Jean-Jacques Zimermann (enseignant, chercheur en psycho économie sur le passage de l’économie du désir à l’économie politique, salarié de Greenpeace). Afin de nous éclairer au mieux sur cette problématique relativement complexe, Jean Jacques Zimermann débuta sa présentation par un bref rappel historique du néolibéralisme, caractérisé par une économie de croissance et de marché, à partir de la fin du XVIIIème siècle jusqu’à notre siècle.

International: FrontpageFRA. Le dernier numéro de Faim et Développement. Dans son dernier numéro, le magazine du CCFD-Terre Solidaire propose un dossier complet : Quel modèle agricole face à la crise écologique ?

Le dernier numéro de Faim et Développement

Le rideau de fumée de l’agriculture climato-compatible Quel modèle agricole face à la crise écologique ? Alors que l’agroécologie séduit désormais à haut niveau, elle risque d’être supplantée par une « Alliance pour une agriculture compatible avec le climat » aux principes très fl ous et poussée par l’agro-industrie. A-t-on jamais assisté, dans l’enceinte des Nations unies, à la confrontation de modèles agricoles pour la planète ? Le 23 septembre, son secrétaire général Ban Ki-moon recevait à New York plus de 120 chefs d’État et de gouvernement (dont François Hollande) pour un « sommet climat », exhortant à une remobilisation et à des « mesures audacieuses ».

Planète à vendre. Edition 2014 - Programme. Quand les éléphants se battent, les herbes sont piétinées Moon vient d’une famille paysanne de la région des temples d’Angkor Wat au Cambodge.

Edition 2014 - Programme

Elle travaille en ville dans le secteur de la santé, son revenu nourrit sa famille et finance les études de ses frères et sœurs. Grâce à l’aide de leurs collègues, amis et familles, son fiancé Bun San et elle organisent leur mariage selon les rites traditionnels. La préparation et la célébration du mariage sont l’occasion de découvrir la situation dramatique de ses voisins, confrontés à l’achat de leurs terres par de grandes entreprises étrangères. Sans terre et sans emploi, ces agriculteurs migrent vers la Thaïlande, dans l’espoir d’une vie meilleure.

Une production drsFILM Autoproduction - 25' Film réalisé par Jan VAN DEN BERG en 2014 Food savers Après Taste the waste (sélection du Festival ALIMENTERRE 2013) qui dénonçait le gaspillage alimentaire en Europe, Valentin THURN propose des solutions. CLIMATE SMART AGRICULTURE CONCERNS - Climate Smart Agriculture CONCERNS. La Via Campesina: Mouvement Paysan International. Accaparement des terres - AEFJN FR. Natural Resources and Environment: Ressources d’information. Natural Resources and Environment: Cours en ligne. Lutter contre l'accaparement des terres : des mobilisations locales au renforcement du droit international - Université d'été de la solidarité internationale. Le Collectif Citoyen en France contre l’Accaparement des (...) Le dernier numéro de Faim et Développement. Nouvelles: Les acquisitions de terres en Afrique posent des risques pour les ruraux pauvres. Beaucoup de pays n'ont pas de mécanismes de protection des droits et intérêts locaux lors d'acquisitions de terres à grande échelle 25 mai 2009, Rome - Les achats de terres à grande échelle sont en rapide augmentation en Afrique et ailleurs, entraînant le risque, si ces opérations sont mal gérées, que les populations rurales les plus pauvres perdent leurs droits sur les terres et autres ressources naturelles, d’après la première étude détaillée de ces processus.

Nouvelles: Les acquisitions de terres en Afrique posent des risques pour les ruraux pauvres

L'étude a été réalisée par l'Institut International pour l'Environnement et le Développement (IIED, Londres) à la demande de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et du Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA). Le rapport souligne un certain nombre de préjugés erronés sur ce qu’on a appelé l’accaparement (ou la spoliation) des terres.

Il met en évidence le fait que ces transactions ont augmenté rapidement depuis cinq ans. Appréciation prudente. L’accaparement des terres agricoles : une affaire de droits qui lance des défis politiques pour la communauté mondiale. Accaparement des terres. Comprendre les phénomènes. Ruée vers l'Est : un accaparement des terres avec la bénédiction de l'Union européenne. En Roumanie, l’agriculture est faite de paradoxes.

Ruée vers l'Est : un accaparement des terres avec la bénédiction de l'Union européenne

La terre roumaine est à la fois la plus riche et la moins chère d’Europe. Elle est noire, grasse, fertile, riche en humus. En 2012, elle s’achetait encore autour de 2 500 euros l’hectare, contre 5 400 en moyenne en France, ou dix fois plus au Danemark. Production d’agrocarburants et accaparements de terres en Guinée, conséquences de la politique énergétique de l'UE... En 2009, l’UE s’est fixé comme objectif de porter à 10 % la part des énergies renouvelables dans sa consommation énergétique d’ici 2020.

Production d’agrocarburants et accaparements de terres en Guinée, conséquences de la politique énergétique de l'UE...

Dans le secteur des transports, cela s’est traduit par une législation qui promeut l’utilisation des carburants d’origine végétale : les agrocarburants. Cette législation, aubaine pour l’agro-industrie, a pour conséquence d’encourager des acquisitions massives de terres qui menacent la sécurité alimentaire de nombreuses populations… En partenariat avec SOS Faim et la COPAGEN, le CFSI publie une étude basée sur un cas d’accaparement de terres en Guinée. Négocié dans la plus grande opacité, le protocole d’accord signé entre le gouvernement et l’investisseur italien laisse les paysans sans indemnisation et sans protection juridique. L'accaparement des terres dans le Sud. Accaparement des terres. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Accaparement des terres

L’accaparement des terres (land grabbing selon le néologisme introduit en anglais), désigne l'acquisition controversée de grandes étendues de terre agricole auprès des pays en développement, par des entreprises transnationales et gouvernementales. Le terme fait référence principalement aux investissements à grande échelle (et principalement étrangers) à la suite de la hausse des prix alimentaires mondiaux et des inquiétudes sur la sécurité alimentaire. Bolloré, Crédit agricole, Louis Dreyfus : ces groupes français, champions de l'accaparement de terres. Au Brésil, le groupe français Louis Dreyfus, spécialisé dans le négoce des matières premières, a pris possession de près de 400 000 hectares de terres : l’équivalent de la moitié de l’Alsace, la région qui a vu naître l’empire Dreyfus, avec le commerce du blé au 19ème siècle.

Bolloré, Crédit agricole, Louis Dreyfus : ces groupes français, champions de l'accaparement de terres

Ces terres sont destinées aux cultures de canne à sucre et de soja. Outre le Brésil, le discret empire commercial s’est accaparé, via ses filiales Calyx Agro ou LDC Bioenergia [1], des terres en Uruguay, en Argentine ou au Paraguay. Il faut arrêter d’accaparer les terres pour produire des biocarburants.