background preloader

Mistrae_

Facebook Twitter

La boite à outils du veilleur 2.0. Musée national de l'Education. Les classifications. Le discours que l'on entend sur le peu d'importance que revêtent les classifications depuis l'informatisation des catalogues de bibliothèques est injustifié.

les classifications

S'il est vrai que les classifications ne nous servent plus qu'à coter et non plus à construire des fichiers-matières systématiques, une bonne cotation est néanmoins indispensable car elle est le seul garant d'une organisation matérielle cohérente des fonds documentaires et participe de ce fait, à l'efficacité de la recherche documentaire. En effet, il ne faut pas oublier que l'accès direct aux rayons est pour beaucoup d'élèves le seul moyen utilisé pour la recherche de documents (fonds non informatisé ou pas entièrement, méconnaissance du logiciel, pas assez de poste de consultation ...).

On a donc intérêt à maîtriser les techniques de cotation pour rendre le fonds le plus accessible possible. Knowledge management. Méthodologie recherche documentaire. Education aux médias. Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer. La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société.

Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer

Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Journée d'étude sur l'Ouverture et réutilisation des données culturelles. Journée d’étude du 19 avril La première journée est construite sur un format conférences.

Journée d'étude sur l'Ouverture et réutilisation des données culturelles

Etalab, mission chargée de l'ouverture des données publiques et du développement de la plateforme française Open Data. Information - Documentation. Culture informationnelle. Web sémantique. La majorité du Web est destiné à être lu.

Web sémantique

Il n'est pas fait pour être manipulé de façon intelligente par des programmes informatiques, en général incapables de caractériser les informations qu’ils parcourent.Le Web sémantique vise à faciliter l'exploitation des données structurées, pour donner du sens au contenu des pages Web, en permettant leur interprétation par des machines. Il ne s’agit pas d’un web à part, mais plutôt d’une extension ou d’une amélioration du Web courant où chaque donnée acquiert un sens défini, afin de créer un réseau d'informations structurées, disponibles en ligne et facilement réutilisables.

Une définition simple du web sémantique. Pour paraître savant, il m’arrive de temps à autre de présenter BaseClip très vaguement : « on fait du web sémantique »… Je me doute bien que dans 99,99% des cas mon interlocuteur ne sait pas ce qui se cache derrière cette phrase, quand bien même il aurait déjà vu ou entendu l’expression.

Une définition simple du web sémantique

Logo BaseClip. 2012_vademecum_culture_int_web_214771.pdf. Vocabulaire de la documentation. Pourquoi il faut que l’ADBS signe le manifeste fadben: Capes de documentation. Capes de documentation. Le capes de documentation -CRDP Aquitaine : Cache.media.education.gouv.fr/file/capes_externes/67/1/capes_ext_doc_2_160671. PUBLINET - Accueil. La boite à outils du veilleur 2.0.

Bibliothèques. Bibliotheques. Le CCC. HdA Lab > Accueil. Centres de connaissances et de culture : quel modèle politique d’éducation ? Les 3C ou comment faire cohabiter le livre et le numérique. Fonction Documentaire. Bibliothèque. Etude sur bib et leur services. Third Place - Troisième Lieu. Littérature. Blogs Sciences de l'information. Valorisation des données publiques culturelles, moteur d’une économie numérique. L’accès, l’organisation, de l’espace public numérique est l’objet d’une concurrence accrue entre les acteurs du secteur et questionne les modèles économiques établis jusqu’alors.

Valorisation des données publiques culturelles, moteur d’une économie numérique

L’un des enjeux apparaît ainsi être pour ces acteurs le développement de services innovants et attrayants permettant une mise à disposition au public de contenus dans un environnement Internet interopérable et sans frontière. Cette problématique trouve un écho particulier à l’heure où la réflexion s’intensifie autour des sujets liés à la diffusion et la valorisation des contenus culturels et plus encore des données publiques culturelles, sur Internet et les réseaux. Le secrétariat général du ministère de la Culture et de la Communication s’est pleinement investi de cette réflexion déterminante. Données publiques / Open Data. Archives « Archives masala. Non, non, ce blog n’est pas (complètement) mort.

Archives « Archives masala

Il est juste en hibernation profonde (on le comprend et on l’envie), avec quelques rares soubresauts de conscience. Donc, avant de retourner dormir roulée en boule au fond de ma grotte, voici en guide de soubresaut le compte-rendu de la journée d’étude "La recherche aux archives, nouveaux outils, nouveaux publics" organisée par les Archives de la Vendée le 29 novembre dernier, que j’ai rédigé pour la lettre Archivistes ! Conférence « Droit à l'image en matière d'internet et de réseaux sociaux » - CRDP de l'académie de Dijon.

Lod-datasets_2010-09-22_colored.png (1481×964) Guide Gérer les enjeux et risques juridiques du Web 2.0. Faire usage de sa liberté d’expression  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Comprendre le principe de la liberté d’expression et ses limites.

Faire usage de sa liberté d’expression 

Appliquer ce principe sur Internet. Cas concret Le propriétaire d’un blog sur le cinéma réalise des articles sur le dernier film de Woody Allen. Il analyse le scénario, le jeu des acteurs et la mise en scène en le comparant à ses autres films. Présentation La liberté d’expression est un principe fondamental qui permet à chacun d’exprimer librement ses idées, ses opinions, car « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme » (art. 11 DDHC). Cette liberté d’expression est celle pour tous de créer un site Internet, un blog ou un autre service de communication en ligne, mais aussi de déposer des contenus via des plateformes, des blogs, de s’inscrire sur un réseau social, de participer à des outils collaboratifs en toute liberté.

Bnf. Gallica, la Bibliothèque numérique de la BnF. Gallica est l’une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur l’internet.

Gallica, la Bibliothèque numérique de la BnF

Elle offre l'accès à tous types de documents : imprimés (livres, presse et revues) en mode image et en mode texte, manuscrits, documents sonores, documents iconographiques, cartes et plans. Expos BNF (arts) Dépôt légal des sites Web. Types de documents Le dépôt légal concerne tous les types de publications diffusées sur l’internet : sites institutionnels ou personnels, revues d’accès gratuit ou payant, blogs, sites commerciaux, plateformes de vidéos ou de livres numériques… Les contenus édités ou les éditeurs doivent avoir un lien avec le territoire français.

Dépôt légal des sites Web

Sciences de l'information. Théories du web. Chercheurs. LE CROSNIER Hervé - Les auteurs - Canal-U. Michel Serres. Les nouveaux usages appellent une nouvelle gouvernance. - Le blog de Séverin Naudet. Le choix de rendre accessible et réutilisable les données publiques s’inscrit, c’est ma conviction, dans une perspective historique, dans une recherche d’un meilleur partage et d’une plus grande diffusion de l’information.

Auteurs penseurs. Jean-Michel Salaun / Eco connaissance. Economie du document (Bloc-notes de Jean-Michel Salaün) Le cours ouvert en ligne sur l'économie du document s'est achevé fin avril. Le cours n'en est pas à sa première version. Il a précédemment été proposé en format ouvert trois fois sur le web depuis 2008. La dernière version a bénéficié des expériences précédentes, mais elle a compris aussi de nombreuses innovations. Architecture de l'information - Architecture de l'information. Origines des SIC et vocabulaires. Sciences de l'Info. SIC. Sciences de l'info. Information Literacy. Internet - TIC - cultures numériques. Voici ma prise de notes d'une conférence que nous avons pu suivre cette après-midi du mardi 13/11 - 2012 : pour recontextualiser un peu, Fabrice Papy est enseignant-chercheur en SIC à l'Université de Lorraine, et directeur de la revue Les Cahiers du numérique.

Identité numérique : enjeux et perspectives. Comment la propriété intellectuelle a transformé les Jeux olympiques en cauchemar cyberpunk. "Le Livre selon Google" : un documentaire critique. Folksonomies. Vocabulaires contrôlés. Introduction. Bibliothèques numériques etc. Bibliothèques 2.0. CRDP de Franche-Comté : Journées professionnelles des professeurs documentalistes. Dictionnaire en lignes spécialisés. Open_data, web de données, indexation. Livres numériques. Culture numérique. EMISSIONS de RADIO. Www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/static/4997.