background preloader

Politique

Facebook Twitter

L’investiture par la grâce des sondages, par Alain Garrigou (Le Monde diplomatique, décembre 2021) Qui choisit vraiment les candidats à l’élection présidentielle ?

L’investiture par la grâce des sondages, par Alain Garrigou (Le Monde diplomatique, décembre 2021)

Filtrées par la procédure des parrainages d’élus locaux, les déclarations de candidature se multiplient à l’approche de l’élection présidentielle de 2022. Mais, hier apanage des partis, le processus de sélection des prétendants est troublé depuis une quinzaine d’années par l’omniprésence des sondages sur les intentions de vote, que certains placent au cœur de leur stratégie. La critique de la représentation politique chez Rousseau. 1C’est peu dire que Rousseau n’a pas été suivi dans son rejet de la représentation politique.

La critique de la représentation politique chez Rousseau

Considéré comme un point faible de sa pensée, ce refus, a-t-on dit, est la marque de son conservatisme et de son radicalisme démocratique. Jugé techniquement nécessaire dans les grandes nations modernes, le principe de la représentation traduit aussi l’état d’une société individualiste, qui préfère déléguer la charge de l’administration publique à des élus. On ne saurait s’en dispenser sans anachronisme. Youtube. La politisation de la nostalgie, par Evelyne Pieiller (Le Monde diplomatique, novembre 2021) Sur les traces d’Oswald Spengler et du « Déclin de l’Occident » Le fond de l’air bruit de l’annonce que notre monde, voire notre civilisation, tire à sa fin.

La politisation de la nostalgie, par Evelyne Pieiller (Le Monde diplomatique, novembre 2021)

Et pas uniquement à cause du changement climatique. Cette déploration, ancestrale, en rend coupable la raison universaliste qui sépare l’humain du reste du vivant et remplace par la démocratie abstraite l’inscription dans le concret d’une terre et d’un groupe. Des notions qui, pour certaines, ne sont plus l’apanage de l’extrême droite. Préférence nationale, un remède de charlatan, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, novembre 2021)

Quand l’extrême droite occupe le terrain À six mois de l’élection présidentielle en France, l’extrême droite monopolise la scène médiatique et politique.

Préférence nationale, un remède de charlatan, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, novembre 2021)

Ses deux candidats potentiels, Mme Marine Le Pen et l’éditorialiste xénophobe Éric Zemmour, totalisent 35 % des intentions de vote dans les sondages — une situation inédite. Blanchir Zemmour : mode d’emploi médiatique. D’un (non) candidat devenu banal… « Vous vous voyez président Éric Zemmour ?

Blanchir Zemmour : mode d’emploi médiatique

Zemmour : un artéfact médiatique à la Une. Aux trousses d’Éric Zemmour depuis deux décennies, les grands médias n’avaient encore jamais égalé la performance qu’ils ont livrée en septembre 2021.

Zemmour : un artéfact médiatique à la Une

Sans doute l’idée selon laquelle Éric Zemmour est fait par et pour les médias n’a-t-elle jamais été plus vraie qu’aujourd’hui. Il faut dire que la surexposition dont il a bénéficié à intervalles réguliers n’a jamais été sérieusement remise en question par les rédactions – ou alors à la marge, entre parties prenantes acritiques, et en tout cas, sans aucune espèce de conséquence si l’on considère l’ensemble des « Zemmour tour », réglés comme du papier à musique, que nous critiquons depuis 2010 [1]. Salaire de François Hollande à la Cour des Comptes. Zemmour candidat ou tout com’ Les cookies et technologies similaires que nous utilisons sur Mediapart sont de différentes natures et nous permettent de poursuivre différentes finalités.

Zemmour candidat ou tout com’

Certains sont nécessaires au fonctionnement du site et de l’application mobile (vous ne pouvez pas les refuser). D’autres sont optionnels mais contribuent à faciliter votre expérience de lecteur ou de lectrice et d’une certaine façon à soutenir Mediapart. Vous pouvez les refuser ou les accepter ci-dessous, selon leurs finalités. Acceptez-vous que Mediapart utilise des cookies ou technologies similaires pour les finalités suivantes ? Jean Genet : Violence et brutalité – 1977. Les journalistes jettent à la volée des mots qui en mettent plein la vue sans trop se préoccuper de la lente germination de ces mots dans les consciences.

Jean Genet : Violence et brutalité – 1977

Les capitalistes n’ont jamais été des amis de la démocratie. Les capitalistes peuvent parfois supporter la démocratie électorale, mais dans l’histoire les capitalistes n’ont jamais accepté le résultat d’élections susceptibles de menacer les rapports de propriété capitalistes.

Les capitalistes n’ont jamais été des amis de la démocratie

C’est ce que rappelle ici Dylan Riley, professeur associé de sociologie à l’Université de Berkeley (Californie) et membre du comité éditorial de la New Left Review. Le consensus politique actuel insiste avec force sur l’affinité entre capitalisme et démocratie. Pour les idéologues du marché libre, toute restriction substantielle de la liberté du capital conduirait les sociétés sur la « route de la servitude », comme l’a appelé Friedrich Hayek. Les libéraux et les sociaux-démocrates pensant que les marchés peuvent et doivent être réglementés concèdent néanmoins qu’un système fondé sur la propriété privée des ressources économiques est essentiel si l’on veut préserver la liberté. De Mao Zedong à Xi Jinping, un parti pour le renouveau national, par Jean-Louis Rocca (Le Monde diplomatique, juillet 2021) Le centenaire d’une organisation aux 92 millions de membres Un monde sépare le Parti communiste chinois créé par une poignée de militants le 23 juillet 1921 — avant d’être pris en main par Mao Zedong en 1934 — et celui de M.

De Mao Zedong à Xi Jinping, un parti pour le renouveau national, par Jean-Louis Rocca (Le Monde diplomatique, juillet 2021)

Xi Jinping, dont le nombre de membres dépasse la population de l’Allemagne. Dès ses débuts, le Parti a fait preuve d’une extraordinaire souplesse, tout en maintenant un objectif constant : retrouver la grandeur de la Chine. Selon sa Constitution, « la République populaire de Chine est un État socialiste (…) dirigé par la classe ouvrière et fondé sur l’alliance des ouvriers et des paysans ». Vivent les abstentionnistes ! Près de deux tiers des électeurs n’ont pas voté au premier tour des élections régionales et départementales.

En 2015, lors des élections précédentes départementales, il ne s’agissait « que » de la moitié. Ce qui n’avait pas empêché les éditocrates d’enrager contre celles et ceux qui gâchaient leurs soirées électorales. Leurs appels vibrants au vote n’y auront rien fait : Législatives, second tour des présidentielles, régionales ou départementales, d’élections en élections la participation diminue. Cyril Dion : "On est obligés d'attaquer nos élus en justice pour qu'ils respectent leurs propres engagements" 15h46 , le 17 juin 2021 Après "l'Affaire du siècle", les militants écologistes s'en réfèrent une nouvelle fois aux tribunaux pour tenter de limiter la hausse des températures. Mercredi, le réalisateur Cyril Dion, l'activiste Camille Etienne et l'eurodéputé Pierre Larrouturou (Nouvelle Donne) ont déposé une plainte devant la Cour de justice de la République contre cinq ministres, en dénonçant leur inaction contre le changement climatique.

Le Premier ministre, Jean Castex, est visé, tout comme la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, et les ministres Jean-Baptiste Djebbari, délégué aux Transports, et Emmanuelle Wargon, déléguée au Logement. Posadas, le trotskyste qui croyait au communisme intergalactique. Grâce aux espoirs qu’il plaçait dans la socialisation entre humains et dauphins, en passant par ses affirmations selon lesquelles les OVNI étaient envoyés par des communistes extraterrestres, les croyances chimériques de J. Posadas sont aujourd’hui des légendes, et alimentent d’innombrables mèmes. Mais une nouvelle biographie suggère que le trotskyste argentin n’était pas une figure totalement aberrante – et explique pourquoi son optimisme révolutionnaire suscite aujourd’hui autant de vénération.

Posadas (1912-1981) est l’un des trotskystes les plus célèbres – et les plus ridiculisés -, connu à la fois pour les sectes qu’il a baptisées en son honneur et pour son affirmation selon laquelle les OVNI étaient la preuve de l’existence de sociétés communistes dans d’autres galaxies. Pour A.M. Gittlitz, auteur d’un nouveau livre sur Juan Posadas, cette vénération ironique du trotskyste argentin dit également quelque chose du moment politique que nous traversons.

Albert Einstein était socialiste ! – l'étincelle. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir et d’analyser les positions sur le socialisme du célèbre physicien Einstein. Pour rappel, Albert Einstein fut un scientifique exerçant dans le domaine de la physique (domaine dans lequel il fut prix Nobel en 1921). Il était d’origine Allemande mais naturalisé Suisse, car il y vécut de longues années et fit ses études à l’École polytechnique fédérale de Zurich. Il immigra ensuite aux Etats Unis. Il est célèbre pour avoir révolutionné la physique moderne grâce à ses travaux sur la relativité restreinte et générale. Cependant, dans ce texte nous n’allons pas nous intéresser à ces travaux sur la physique mais à un de ses articles écrit en 1949 nommé : « Pourquoi le socialisme ?» Pour pouvoir rester indépendants et produire des articles de qualité, nous avons besoin de ton soutien. Le gouvernement dévoile (enfin) les résultats des municipales par nuances politiques - Le Point.

Youtube. Frédéric Lordon : "Etre un intellectuel, c’est prendre parti pour ce qui déconcerte l’ordre social, se mettre du côté des forces de l'effraction, contre les intellectuels pour médias" Deuxième partie - FRUSTRATION. Crédit photo : Stéphane Burlot pour “Ballast”. A l’occasion de la sortie le 18 septembre dernier de l’ouvrage collectif sobrement intitulé “Police” aux éditions La Fabrique, on s’est dit qu’on avait là une très bonne occasion de s’entretenir avec l’économiste et philosophe Frédéric Lordon sur tout un tas de choses. La deuxième partie porte sur une réflexion autour du concept de “république” et du rôle des intellectuel(le)s, notamment lors de mouvements sociaux et de révoltes populaires. Par Selim Derkaoui et Nicolas Framont. Tu expliques dans le livre “Police” que la “république” serait un “signifiant” qui relève de la “fiction”. Les personnalités politiques de la France insoumise, par exemple, convoque souvent dans leurs discours ou leurs textes la “république”, ou encore l’idée d’une “police républicaine”… Pour quelle raison est-ce, selon toi, une “fiction”, pourrais-tu développer ?

L'autogestion comme solution. Une députée LFI et aide-soignante surnommée “Bac -2” par des collègues LREM méprisants. Caroline Fiat a déclaré que certains députés de la majorité l’appelaient “Bac moins deux” étant donné qu’elle est au départ aide-soignante. "L'île de Guyane" n'est pas la première bourde géographique de Macron. Ce week-end, le fondateur du mouvement "En marche! " Grandes traversées : Karl Marx, l'inconnu : podcast et réécoute sur France Culture. Municipales : un scrutin à plusieurs faces.

Rarement une élection aura montré autant de facettes sur deux tours. Municipales : derrière la "vague verte" des métropoles, gare à l'embourgeoisement de la gauche. Ce gouverneur s'est servi du coronavirus pour enquiquiner son frère en direct à la télévision. Emmanuelle Wargon, l'ex-lobbyiste en chef de Danone à la Transition écologique. Les émotions des émeutiers. Personne ne peut exclure que la prochaine présidentielle opposera Zemmour à Hanouna. Balkany : "Grain de riz, on l'adore il... - Houria Bouteldja. Besancenot, Bensaïd, résistance, espérance. Municipales 2020 : on vous explique la polémique sur la "circulaire Castaner" accusée de favoriser LREM. Les Républicains et le Parti socialiste accusent le ministre de l'Intérieur de vouloir présenter des résultats tronqués, qui minimiseraient une éventuelle défaite de La République en marche lors des élections municipales.

Municipales 2020 à Montpellier : EELV retire l’investiture à Clothilde Ollier, en tête de tous les sondages. Le bureau exécutif national d’EELV a décidé de retirer l’investiture à Clothilde Ollier, désignée tête de liste du parti à Montpellier à l’issue d’une primaire citoyenne. Hors-Série - Des entretiens filmés avec de la vraie critique dedans. Explorez les résultats du premier tour par variables sociodémographiques. Quand la rhétorique dépolitise le débat public. Quatre chiffres qui montrent que l'élection d'Emmanuel Macron n'est pas si écrasante.

Hors-Série - Des entretiens filmés avec de la vraie critique dedans. Marx, au piquet ! - Ép. 2/4 - Philosophie de la grève. 2019, année du tag. Trémargat, le village des alternatives. Bloc contre bloc de Jérôme Sainte-Marie. (271) Non Violence VS Urgence Climatique : Jon Palais [EN DIRECT] YouTube. Municipales à Sarcelles : le nouveau «grand défi» de Mara Kanté.

(1643) Contre Courant - Avec Thomas Piketty. 5 décembre et après : on va faire simple. Le macronisme. Le capitalisme ne rendra pas les clés gentiment, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 22 novembre 2019) Les « gilets jaunes » en chiffres et citations (Le Monde diplomatique, décembre 2019) Revue Silence - écologie. Pour la sortie du capitalisme. Replay C politique - Gilets jaunes : la fabrique de la révolte - France 5. Les nouvelles têtes de la politique. - pour une mémoire populaire, la rue contre le mépris © Majorité sociale, minorité politique, par Bruno Amable (Le Monde diplomatique, mars 2017) Être noir à Sciences Po face au racisme de l’élite. Federico Tarragoni : « Le populisme a une dimension démocratique radicale » Un « marxisme sans garanties » : Stuart Hall et ce pourquoi la race compte. Entretien avec François Bégaudeau - Pratiques Sociales.

Dernières nouvelles de l’Utopie, par Serge Halimi (Le Monde diplomatique, août 2006) L'Âme humaine sous le régime socialiste. SEULE DEMEURE LA LANGUE MATERNELLE. Álvaro García Linera : « Les processus historiques se manifestent par vagues » Hors-Série - Des entretiens filmés avec de la vraie critique dedans. G. Anders, La violence : oui ou non. Une discussion nécessaire. (311) OCCUPATION D'ITALIE 2 : VICTOIRE DE LA RÉBELLION. Manuel de communication-guérilla - Éditions Zones. Et la ZAD sauvera le monde..., par Frédéric Lordon (Le Monde diplomatique, octobre 2019) (247) FINI D'ÊTRE DOCILE FACE AU CAPITALISME. Une jeunesse allemande.

LES GILETS JAUNES COMME VOUS NE LES AVEZ JAMAIS VUS. Itinéraire d'un candide - Régis Debray - 2/2. Itinéraire d'un candide - Régis Debray - 1/2. ACTE 2 : DU SANG, DES LARMES ET DE LA POUDRE DE PERLIMPINPIN. Micropolitiques des groupes. - Micropolitiques des groupes. Gilets jaunes, verts, rouges, noirs… La colère prend des couleurs. La guerre sociale en France - Romaric GODIN. Hors-Série - Des entretiens filmés avec de la vraie critique dedans. Nathan Sperber : « Pour Gramsci, le combat est beaucoup plus vaste qu'un simple assaut » "COLUCHE PRÉSIDENT ?" Histoire de la candidature d'un con. DE 1789 AUX GILETS JAUNES : LA MARCHE DE L'HISTOIRE. (468) Vu du 17/09/19. Qui a dit : La révolution n'est pas un dîner de gala ; elle ne se fait pas comme une oeuvre ...

INFO LCI - Gilets jaunes : l’une des figures du mouvement, Jérôme Rodrigues, en "maison de repos" La France insoumise se disloque autour de l’islamophobie. Trois visions totalitaires : lecture croisée d’Orwell, Huxley et Zamiatine. Faut-il avoir peur des black blocs ? Les gilets jaunes, symbole mondial de l'imaginaire révolutionnaire français. Débat Attard-Brakni: militer hors des partis pour sauver la gauche. Petit glossaire de campagne, par François Brune & Serge Halimi (Le Monde diplomatique, mai 1997) Insurrectionnalisme. Hors-Série - Des entretiens filmés avec de la vraie critique dedans. Révolte - Épisode 1(4) - La naissance (France 5) Nicos Poulantzas et l’État, Razmig Keucheyan. Hors-Série - Des entretiens filmés avec de la vraie critique dedans.

Les grands livres du XXe siècle. «Le Dieu caché», de Lucien Goldmann. (143) Reading Marx's Capital with David Harvey. (96) LA REPRISE DU TRAVAIL AUX USINES WONDER - version française.