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École privée ou publique ? Une bobo face à ses contradictions. Delphine est bobo, blanche, diplômée.

École privée ou publique ? Une bobo face à ses contradictions

Elle habite un quartier de Paris où vivent des Noirs, des Arabes, des Asiatiques. Elle est de gauche, généreuse, pour la diversité et la mixité sociale. Mais quand ses filles ont l’âge d’aller à l’école, elle se trouve placée devant ses contradictions. Car « l’école publique, c’est pour les pauvres », lui résume une amie d’origine étrangère, qui a mis ses deux gamines dans le privé. « Liberté, égalité, fraternité » sur le fronton d’une école publique parisienne - STEPHANE DE SAKUTIN/AFP. IMMIGRATION IMMIGRES MIGRANTS REFUGIES : "SYRIENS !!!!???". Salauds de pauvres ! - n°64. Chôme Marcel !

Salauds de pauvres ! - n°64

A-t-on vraiment tout essayé contre le chômage ? Mais non ! Regardons plutôt vers la Grande-Bretagne. Le nouveau mot d’ordre du plan d’« aide à l’emploi » lancé par le ministre des Finances, George Osborne : « Personne n’aura plus rien sans rien ». Peut-on tirer des leçons du passé ? Comment les sociétés du passé ont-elles répondu aux crises environnementales ?

Peut-on tirer des leçons du passé ?

L’histoire peut se révéler utile pour les anticiper. Dans un article publié en 2008 intitulé « Can history help us with global warming ? Le «jeune-de-banlieue» mange-t-il les enfants ? Le «jeune-de-banlieue», c’est l’ogre des temps modernes.

Le «jeune-de-banlieue» mange-t-il les enfants ?

Arabe mal rasé de 15-35 ans vêtu d’un survêtement à capuche, il se promène avec un cocktail Molotov dans une main et une kalachnikov dans l’autre. Qu'est-ce qu'une société ? Les théories sociologiques développent quatre grands modèles explicatifs reposant sur un des piliers de la société : pouvoir, échange, culture et affects.

Qu'est-ce qu'une société ?

Mais chacune de ses forces d’agrégation contient aussi un ferment de désagrégation. Pour savoir ce qu’est une société, rendons-nous d’abord sur une plage en bord de mer un jour d’été. Quelques centaines de personnes sont là, allongées sur le sable. Réfugiés: la France n’assume pas sa part. 71 morts dans un camion en Autriche, 150 dans un bateau devant les côtes de Libye...

Réfugiés: la France n’assume pas sa part

Les jours se suivent et se ressemblent : ils montrent que l'Europe est confrontée à une grave crise et que, bien qu'étant la première puissance économique mondiale et l'une des zones les plus riches de la planète, elle est totalement incapable d'y faire face de manière décente. Et la France porte - certes avec d'autres - une responsabilité non négligeable dans cette incapacité.

Selon les chiffres d'Eurostat, entre janvier et juin 2015, l'Union européenne a enregistré 420 000 demandes d'asile contre 260 000 l'an dernier, un quasi-doublement. Sur ces 420 000 demandes, 170 000 ont été déposées en Allemagne, soit 40 % du total alors que les 83 millions d'Allemands représentent 16 % de la population européenne. Ils n'étaient "que" 80 000 l'an dernier : chez nos voisins, le nombre des réfugiés a donc plus que doublé.

Oisiveté bien encadrée, par Philippe Bourdeau et Rodolphe Christin (Le Monde diplomatique, juillet 2012) Faut-il s’en étonner ?

Oisiveté bien encadrée, par Philippe Bourdeau et Rodolphe Christin (Le Monde diplomatique, juillet 2012)

La récréation — c’est-à-dire à la fois le tourisme, le voyage et les loisirs — fait l’objet de représentations largement positives. Transclasses, ils échappent à leur destin social. Issus d’un milieu populaire, ils connaissent des ascensions sociales fulgurantes.

Transclasses, ils échappent à leur destin social

Leur trajectoire résulte-t-elle de leur seul mérite ou de la combinaison de certains facteurs déterminants ? Non à "l’invasion" des migrants ! Les milliers de migrants, je préfère parler de « réfugiés », variables d’ajustement de l’ordre capitaliste, ne sont pas des bébés phoques, et c’est peut-être regrettable pour eux, mais bel et bien nos semblables, nos frères, fuyant surtout la guerre, nos sales guerres, dans des pays que « l’occident » a pillé pendant des siècles, en toute impunité, sans scrupules, et cassé aujourd’hui (Libye, Syrie, Irak, Afghanistan), pour des raisons très humanitaires : pétrole, métaux précieux, néocolonialisme, intérêts géostratégiques, orgies des multinationales...

Non à "l’invasion" des migrants !

L’Europe est confrontée à la plus grave crise migratoire depuis la Deuxième guerre mondiale ; et le système dit « néo-libéral », les impérialismes occidentaux, en sont, ne nous lassons jamais de le dire, les responsables. Des milliers de « non Blancs » : 340 000 pour les 7 premiers mois de l’année, se pressent aux frontières de l’Union européenne. 340 000 ! « Snapchat, une profonde rupture dans l’histoire de l’image » Photos moches, barbouillées, incompréhensibles… Les clichés échangés via l’application pour smartphone révèlent les nouveaux usages d’une image désacralisée.

« Snapchat, une profonde rupture dans l’histoire de l’image »

Petite plongée dans les « snaps » d’ados. Dans un monde parallèle et méconnu, des adolescents du monde entier se partagent chaque jour des centaines de milliers de photos et de vidéos. Le nom de ce monde est devenu populaire – Snapchat – mais ce qui s’y passe demeure obscur. Et pour cause, la particularité de l’application réside dans l’échange, dans des cercles privés, d’images barbouillées de filtres, de textes et de smileys qui, une fois visionnées, disparaissent à jamais (ou presque). En quelques années, et maintenant avec plus de 4 milliards de (courtes) vidéos visionnées par jour, Snapchat est devenu un gigantesque continent enfoui, beaucoup plus complexe à étudier que tous les autres réseaux sociaux – dont les contenus sont facilement visibles et archivés.

A la recherche des images secrètes Certains ont bien voulu jouer le jeu. « Nous sommes en train de vivre une mosaïque d’effondrements » : la fin annoncée de la civilisation industrielle. Basta ! : Un livre sur l’effondrement, ce n’est pas un peu trop catastrophiste ? Pablo Servigne et Raphaël Stevens : [1] La naissance du livre est l’aboutissement de quatre années de recherche. Croyances et religions : du déclin à l'affirmation ? On a longtemps pensé que « modernisation » signifiait disparition des institutions religieuses et peut-être même de la religion.

Or, les transformations contemporaines vont à l'encontre de ce schéma. Qu'en est-il donc aujourd'hui de la fameuse modernisation religieuse détectée dans les années 60-70 par les sociologues, et incarnée depuis au moins deux siècles par la laïcité et la sécularisation européenne ? Peut-on comparer la situation française, où la laïcisation est la plus complète, à celle de pays d'Amérique latine où la religion catholique, quoique largement concurrencée, reste religion d'Etat ? Ces questions ont été au coeur d'un colloque organisé par le Centre de sociologie des religions de l'université de Strasbourg (1). Les participants ont confronté leurs analyses au découpage historique en trois phases établi pour la France par Jean Bauberot il y a quelques années.

Il existe, souligne Danièle Menozzi, une seconde différence entre Amérique latine et Europe latine. Immigration : l’UMP se ruine la santé. « Les étrangers en situation irrégulière sont couverts à 100% pour les dépenses de maladie. C’est les seuls qui, sur notre territoire, ne payent rien.» Jean-François Copé, le 10 octobre, sur France 2. « L’aide médicale d’Etat, c’est totalement gratuit alors que, pour les Français, il peut y avoir jusqu’à 50 euros de franchise.» Brice Hortefeux, le 15 octobre, sur RTL. Marine Le Pen : le choix des mots. Deux chercheurs ont décortiqué 500 discours des Le Pen, père et fille. Mis en perspective, ces textes révèlent des ruptures lexicales, mais aussi les permanences du «code» frontiste. Les prises de parole de Marine Le Pen et de son père sont devenues un classique du brouhaha médiatique.

Le capitalisme, voilà la « source du mal », écrit Einstein. Je suis maintenant arrivé au point où je peux indiquer brièvement ce qui constitue pour moi l’essence de la crise de notre temps. Il s’agit du rapport entre l’individu et la société. L’individu est devenu plus conscient que jamais de sa dépendance à la société. Mais il n’éprouve pas cette dépendance comme un bien positif, comme une attache organique, comme une force protectrice, mais plutôt comme une menace pour ses droits naturels, ou même pour son existence économique.

En outre, sa position sociale est telle que les tendances égoïstes de son être sont constamment mises en avant, tandis que ses tendances sociales qui, par nature, sont plus faibles, se dégradent progressivement. Tous les êtres humains, quelle que soit leur position sociale, souffrent de ce processus de dégradation. La production est faite en vue du profit et non pour l’utilité. Fidel Castro, un miraculé. « Moi Président » : trois ans de dérégulation du droit du travail et d'augmentation du chômage. En 1981, François Mitterrand voulait « changer la vie ». Deux ans plus tard, le gouvernement socialiste dirigé par Pierre Mauroy engageait le « tournant de la rigueur ».

Élu sur un programme de rupture avec le libéralisme à tout crin des années Sarkozy, et pour « réorienter l’Europe », François Hollande n’aura pas mis aussi longtemps à plier sous les injonctions du « réalisme » et à renoncer à ses promesses de changement. Exit la grande réforme fiscale, le contrôle de la finance, la renégociation des traités européens. Place, dès novembre 2012, à l’oxymore du « socialisme de l’offre » annonçant – dans un premier temps – les 20 milliards d’euros de réductions d’impôts accordées aux entreprises par le biais du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE).

HTC News. Thursday, April 9, 2015 8:08 AM GMT Le ministre de l'Economie ne défend pas la création d'un nouveau contrat de travail mais il faut apporter plus de "visibilité" et de "simplicité" aux procédures pour moderniser le marché de l'emploi, a-t-il indiqué jeudi. "Si on crée un nouveau contrat, j'ai peur qu'on complexifie", a déclaré Emmanuel Macron au micro de la radio RTL alors que la perspective de nouvelles mesures autour du contrat de travail et notamment l'idée du patronat d'un "CDI sécurisé", plus facile à rompre, a récemment fait bondir les syndicats. Résumé : Le capitalisme est-il moral ?

Comment on devient unique. L'homme qui critiquait l'amour Rencontre avec Ruwen Ogien. Le philosophe Ruwen Ogien décortique le sentiment amoureux et dénonce le puritanisme ambiant. Distinction des ordres - André Comte-Sponville. Le socialisme, une histoire de famille. Hannah Arendt (1906-1975) Penser les maux de la modernité. Du nihilisme à l’émancipation, par Evelyne Pieiller (Le Monde diplomatique, février 2015) Communication non verbale : ces gestes qui vous trahissent - Articles - Bien-être.

Histoire de la pauvreté errante. Christopher Lasch : La culture du narcissisme. Cet article est la version revue et augmentée d’une recension parue sur ce site il y a deux ans. Quikoo2013 a ajouté : Carte de l'invasion migratoire - Résistance Républicaine.