background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

La classe autrement...inversée, différente. Le QCM inversé : un outil qui permet d’apprendre et non plus d’interroger ! | Le blog de JC2. Il est impossible de construire un questionnaire à choix multiple (QCM) si on ne connaît pas son cours. Même les professeurs les plus expérimentés sont obligés de lire avec précision le contenu de leur cours pour être capables de rédiger un QCM et d’y proposer tout un choix de bonnes et mauvaises réponses.

C’est ce que l’on fait dans les cursus contenant des concours (comme la première année commune des études de santé) et pour lesquels il n’est pas nécessaire de corriger les copies. Un simple tableau avec des cases cochées ou pas y suffit. Aussi, la question s’est posée de l’utilisation d’un QCM, non plus pour interroger des étudiants, mais pour les obliger à connaître leur cours.

Il suffisait alors de leur demander de construire eux-mêmes ces QCM. Voilà qui a été testé dans la cadre du cours de Génétique moléculaire en DIY. Les étudiants ont été invités à écrire deux QCM avec 5 choix de réponses (un QCM par chapitre qu’ils construisent eux-mêmes). POINTS POSITIFS ET SATISFACTIONS. J'ai honte pour mon école !

Mon prof de maths est (vraiment) un clown. "On peut rire de tout mais pas avec tout le monde". La phrase de Pierre Desproges ne s’appliquait certes pas aux profs de mathématiques. Et pourtant, ils ne sont pas légion, les élèves qui sentent monter en eux l’hilarité dès qu’on évoque un problème d’algèbre ou une projection géométrique... Mais c’est parce qu’ils ne connaissent pas L’Ile Logique ! Cette compagnie de théâtre fondée en 2006 et qui se produit ce samedi 22 mars à la BNF fait en effet montre d'une ambition artistique qui eût sans doute terrassé Molière et Shakespeare eux-mêmes : faire rire les écoliers de 4 à 18 ans avec… des maths.

Par exemple ? Tour de force théâtral Dites comme ça, les choses ont l’air passablement basiques. L’Ile logique doit être d’ailleurs la seule troupe du monde à posséder un "costume de topologie algébrique"… Pas étonnant que Cédric Villani, médaille Fields (le prix Nobel des maths) en 2010 et éminence de la vulgarisation en France, en raffole. "Les maths, ça n'existe pas" Imaginer et innover… ou subir le plagiat et le copier-coller.

En écho à l’illustration ci-dessus, rien n’est plus valorisant que de se citer soi-même par cet extrait d’un récent billet : « Innover, ce n’est pas mettre des cataplasmes sur son enseignement quand les modalités de ce dernier sont profondément changées par le numérique omniprésent — je pense en particulier à la copie numérique des œuvres, à leur utilisation et reproduction collective, au plagiat, au copier-coller, au travail collectif et collaboratif…Qui innove à ce sujet ? Où est l’innovation ? » Les réponses qui sont généralement données pour répondre à ces nouveaux défis ne sont pas innovantes, elles sont juste radicalement et profondément réactionnaires. Je me trompe peut-être car je ne suis pas, loin de là, au courant de tout ce qui se passe dans l’enseignement secondaire et supérieur en France, notamment, mais ce que j’en ai lu récemment me fait frémir. Et pourtant, on pouvait s’en douter et, comment dire ?

Et puis, il y a eu, tout récemment, cet article du Monde. Puis : France Culture - (ré)écouter - Dimanche 23 Fevrier 18:08:16. Dix manières de dire “c’est bien” à ses élèves, ça marche. Evaluer "pour les apprentisages", ça marche ! La présentation orale : une (belle) histoire !LeWebPédagogique. Etre prof – voire un bon prof – c’est surtout ne jamais oublier qu’on a été élève. Que le premier qui a un bon souvenir d’une interrogation orale me lance la première pierre !

Le dos collé au tableau, la classe silencieuse face à vous et le prof, à côté qui attend dans un silence angoissant une réponse qui ne viendra pas. Aujourd’hui que nous sommes passé de l’autre côté du bureau, j’avoue que l’expérience de l’interrogation orale me convainc que très modérément. Si dans les langues vivantes, parler est pour un élève primordial, pour ne pas dire vital, vérifier les connaissances d’un élève à l’oral n’est pas toujours chose aisée dans les autres matières. Et puis un jour, fatigué d’entendre toujours les même choses et de constater les mêmes inerties, je me suis posé la question : pourquoi ne pas évaluer le jury plutôt que l’élève ? En croisant ces grilles avec des critères d’évaluation bien précis, j’ai essayé de mener une expérience originale en classe de Terminale S. 1.

Bruno SENTIER. Plus fortes que la rumeur, les voix des classes. Photos du journal - Sophrologie sociale et pédagogique. Le plaisir d’enseigner, la confiance pour apprendre. Florence Aulanier est enseignante de sciences économiques et sociales au lycée Cassini à Clermont de l’Oise. Elle nous raconte son métier « c’est mon truc, j’ai toujours voulu être prof », la matière qu’elle enseigne « une matière qui aide à s’émanciper » et sa constante recherche d’idées et de projets pour que les SES prennent tous leurs sens dans la réflexion de ses élèves. Rencontre avec une enseignante dans un élan perpétuel pour vivre avec passion son métier. Les sciences économiques et sociales, plus qu’une matière, pour Florence Aulanier ce sont des portes qui s’ouvrent pour peu que l’on aide les élèves à en découvrir la poignée. Fille d’ostréiculteur, elle y a puisé lycéenne la certitude qu’elle pouvait tracer sa voie ailleurs que dans les chemins fixés par un certain déterminisme social.

Les SES sont pour elle une « voie de démocratisation de l’école par excellence » parce qu’elles « donnent des clés pour comprendre le monde dans lequel on vit ». Monique Royer. Photos de Philippe Watrelot-Cahiers... - Philippe Watrelot-Cahiers Pédagogiques. 3 mythes sur le cerveau qui influencent possiblement votre façon d’enseigner. Le fait de mieux comprendre le cerveau aide-t-il à mieux éduquer? C’est la question à laquelle tentent de répondre certains chercheurs, dont Steve Masson, professeur en neuroéducation à l’Université du Québec à Montréal. La neuroéducation est une nouvelle science qui se veut une approche complémentaire aux recherches déjà existantes en éducation. Ce qui distingue les travaux de M. Masson est qu’il utilise l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) pour étudier les différentes parties du cerveau de l’apprenant.

Les recherches sur le cerveau permettent de mieux comprendre le lien entre celui-ci et l’apprentissage. Voici trois découvertes qui viennent ébranler plusieurs choses. – Premièrement, apprendre modifie les connexions dans le cerveau. – Deuxièmement, la structure et la configuration du cerveau influencent notre façon d’apprendre.

. – Troisièmement, la façon d’enseigner influence les changements cérébraux qui découlent de l’apprentissage. 3) Tout se joue avant 3 ans. Apprendre/désapprendre. Sur la ligne de crête des apprentissages numériques. Pour qui s’intéresse, comme le fait le Digital Society Forum, aux relations entre les technologies et nos sociétés, la question de l’apprentissage est un vrai cas d’école. Dans ce domaine comme dans tant d’autres, il suffit de chercher à mesurer l’effet des technologies sur les performances scolaires pour ne rien trouver. En elles-mêmes, les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) ne sont causes de rien, ne rendent pas les enseignants plus pédagogues, les enseignés plus performants ou la société plus savante.

Numérisation du tableau blanc, du cartable, du manuel scolaire, des exercices, de la relation avec l’enseignant ou des échanges entre apprenants, il ne suffit pas de substituer, pièce par pièce, un dispositif numérique à un outillage analogique pour que, comme par magie, les apprentissages s’améliorent, les inégalités devant l’éducation s’évaporent ou que les capacités créatives se développent. Regarder ailleurs Qu’apprendre ? Développer. Apprentissage de la lecture : opposer méthode syllabique et méthode globale est archaïque.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Roland Goigoux (Professeur des Universités à Clermont-Ferrand) Dans une tribune publiée le 22 décembre par le quotidien Le Monde, le neuro-psychologue Stanislas Dehaene affirme que les mauvais résultats des adolescents français à l’enquête PISA trouvent leur origine dans l’enseignement de la lecture au cours préparatoire. Il juge scandaleux que le ministère de l’Education nationale ne procède pas à l’évaluation des manuels scolaires et ne recommande pas aux enseignants une méthode qui aurait fait, selon lui, la preuve de son efficacité : la méthode syllabique. Lire la tribune de Stanislas Dehaene (édition abonnés) Enseigner est une science Choisir, au pied du sapin, de relancer une polémique qui causa en 2006 la perte du ministre de Robien auquel il prodiguait déjà ses conseils pourrait laisser croire que notre collègue dispose des données scientifiques nouvelles propres à fonder cette préconisation.

Hélas, il n’en est rien. Le goût du savoir. On n’enseigne rien véritablement, rien de solide ni de durable, sans développer le goût d’apprendre. Le goût du savoir lui-même. C’est ce que fait un maître. Mais est-ce bien ce que fait l’école ? Le goût du savoir se développe par le choix. J’apprends à mesure que j’élis un savoir parmi tous les savoirs possibles comme étant celui qui répond à mon goût personnel et qui me définit (me signale, me distingue) à mes propres yeux comme à ceux des personnes qui m’entourent. Dans le très beau poème des Illuminations intitulé "Ouvriers", le personnage qui s’exprime parle de "l’horrible quantité de force et de science que le sort a toujours éloignée de moi.

" Beaucoup d’ouvriers et paysans du 19ème siècle, ou du début du 20ème siècle encore, exprimaient un regret : "Nous ne sommes pas allés à l’école, ou pas assez souvent, ou pas assez longtemps, pour rencontrer le savoir. " L’école promet d’être le lieu où l’enfant pourra rencontrer le savoir, en acquérir le goût. Christian Jacomino. Philotozzi | L'apprentissage du Philosopher. Portraits d'acteurs de l'éducation publiés dans les Cahiers Pédagogiques. Décloisonnez, décloisonnez et la liberté pédagogique s’étendra. Franck Thénard-Duvivier, enseignant d’histoire en Hypokhâgne et Khâgne au lycée Claude Fauriel de Saint-Étienne, a saisi la balle au bond d’un projet de la Région Rhône-Alpes et a décliné le thème de la citoyenneté.

De novembre à mai, de la classe préparatoire au lycée professionnel, de la Savoie, à la Loire, treize établissements livreront une interprétation locale et partagée de la thématique. En répondant à l’appel à projets Eurêka, Franck Thénard-Duvivier n’imaginait sans doute pas l’ampleur de son initiative. Douze établissements ont rejoint le sien pour organiser des tables rondes publiques autour de thèmes touchant à la citoyenneté. Chaque lycée, qu’il soit d’enseignement général, professionnel ou agricole, s’est emparé d’un thème parmi une liste proposée. « Information et désinformation : les médias, un outil de la vérité au service de la démocratie ? Acteurs Un appel est lancé dans les deux académies pour trouver des enseignants et des lycées volontaires. La pédagogie en prépa. Le CDI, ce lieu ouvert où les mots s’apprivoisent. Pour prendre pied dans son époque, l’Ecole rencontre la nécessité d’ouvrir ses fenêtres et ses portes vers le monde qui l’entoure, un monde où le numérique a donné à l’expression de nouvelles lettres de noblesse.

Quel lieu mieux que le CDI offre cette percée vers l’ailleurs, un ailleurs qui éveille en écho de nouveaux sens pour les apprentissages ? Nous avons rencontré Magalie Bossuyt, professeure documentaliste au Lycée Jules Fil de Carcassonne, initiatrice et animatrice de projets où il est question de numérique et de plaisir de lire et d’écrire. Le Lycée Jules Fil, voisin de la Cité médiévale de Carcassonne, est un établissement proposant à plus de 1800 élèves des formations générales, professionnelles et technologiques. La diversité des publics est ici source d’initiatives avec des pratiques numériques ancrées dans la pédagogie et les relations avec les familles.

Babelio est un réseau social littéraire qui permet à des classes de collèges et de lycées de partager leurs lectures. Sans titre. Vendredi 6 décembre 2013 5 06 /12 /Déc /2013 20:16 Aux utilisateurs de la méthode 9: ça ne marche pas avec moi, je fus la reine de la technique toute ma scolarité (comme quoi), je vous interrogerai quand même :P. Bon WE à tous !! Partager l'article ! Jeux de mains: Aux utilisateurs de la méthode 9: ça ne marche pas avec moi, je fus la reine de la technique toute ...

Par la PE - Publié dans : T4 -Communauté : La salle des maître(sse)s 13.